/R E P R I S E -- Les conseillers d'orientation organisationnels : un atout pour relever les défis de l'heure/

MONTRÉAL, le 4 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le monde du travail subit des transformations majeures, tant au niveau économique, technologique que démographique. Afin d'y faire face, les organisations se doivent de repenser leurs façons de faire. Ainsi, les initiatives en gestion et en développement des talents se multiplient et visent en partie à répondre à ces défis. « C'est pourquoi nous choisissons de faire valoir l'expertise des conseillers d'orientation organisationnels dans le cadre de notre 7e édition de la Semaine québécoise de l'orientation. Leurs compétences-clés en gestion de carrière et en évaluation des personnes, au terme d'une formation universitaire de 2e cycle, sont des atouts majeurs pour aider les organisations à relever les défis de l'heure, notamment en ce qui concerne le développement des talents », estime le président de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec, M. Laurent Matte.

À visionner : des capsules-conseils de conseillers d'orientation organisationnels
Sous le thème Déployer les talents, gagner sur tous les plans!, la Semaine québécoise de l'orientation (SQO) se déroule du 6 au 12 novembre et vise à faire connaître l'apport spécifique de l'expertise des conseillers d'orientation (c.o.) organisationnels. Tout d'abord, afin de bien les identifier à cette pratique, le mot organisationnel est accolé à leur titre professionnel réservé. Ensuite, dans le cadre de cet événement, l'Ordre mènera une opération de sensibilisation invitant les gestionnaires des organisations et des ressources humaines à visionner des capsules-conseils de c.o. organisationnels présentées sur le microsite de la SQO sur les thèmes de l'engagement, de la relève, de la satisfaction au travail, de la sélection et de la carrière.

De plus, pour favoriser la relève, les étudiants en orientation des universités offrant le programme de maîtrise en orientation sont conviés à des conférences offertes par des c.o. organisationnels qui leur feront connaître la culture organisationnelle et les possibilités de carrière dans ce secteur.

Promotion et perfectionnement
Au cours de la SQO, une brochure présentant les services des c.o. organisationnels sera lancée. Aussi, grâce à une entente avec la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations, tous les c.o. organisationnels auront accès régulièrement à une offre de formation actualisée. Enfin, de la formation sera offerte en ligne aux finissants en orientation ou aux conseillers d'orientation voulant se diriger vers le secteur organisationnel : la culture organisationnelle, les valeurs, les mandats, etc.

« Ce qui caractérise le travail des c.o. organisationnels, c'est la capacité d'établir des liens motivants entre les aspirations et les objectifs d'une personne et les possibilités que lui offre un milieu donné », souligne le président de l'Ordre. Présentement, plus de 360 conseillers d'orientation pratiquent dans le secteur organisationnel, et ce, à titre de consultant ou d'employé pour une grande entreprise (Desjardins, Bell, Radio-Canada), une PME ou encore pour le compte d'une firme-conseil.

Pour visiter le microsite de la Semaine québécois de l'orientation : http://sqo.orientation.qc.ca.

Pour visiter le site de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation : www.orientation.qc.ca.

SOURCE Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec

Source :   Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec
Information :   Diane Tremblay, coordonnatrice aux communications et à la formation continue
514 737 4717 ou 1 800 363 2643, poste 224