/R E P R I S E -- Les commerçants de l'avenue du Mont-Royal en ont assez : non à toute taxe spéciale!/

MONTRÉAL, le 7 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Les commerçants de l'avenue du Mont-Royal s'opposent fermement à l'implantation d'une taxe spéciale, tant pour les résidents que les commerçants du Plateau, tel qu'évoquée par le maire de l'arrondissement Luc Ferrandez.

Les finances fragiles de l'arrondissement sont dues à une gestion inadéquate des dossiers menés par le parti Projet Montréal, ce qui entraîne une bonne partie des effets pervers vécus actuellement sur le Plateau.

À l'automne 2010, l'équipe du maire Luc Ferrandez a pris le parti d'augmenter les tarifs des parcomètres afin d'augmenter les revenus de l'arrondissement, au grand dam des commerçants. Or, la persistance de Projet Montréal à implanter des mesures qui repoussent la clientèle des commerces du Plateau au moment où les commerces souffraient déjà de la crise économique, lui joue aujourd'hui un bien mauvais tour. La baisse d'achalandage du Plateau s'est traduite par une baisse des revenus tirés des parcomètres. En effet, le taux d'utilisation des parcomètres a diminué de 12,6 % dans le quartier durant la dernière année.

Des petits commerces en difficulté

La diminution des revenus tirés des parcomètres traduit de façon tangible une baisse de l'achalandage des commerces du quartier. Cette baisse, qui s'explique entre autres par des difficultés de circulation sur le Plateau, de déneigement et l'attitude arrogante du maire Luc Ferrandez à l'égard de la clientèle qui vient sur le Plateau en automobile, entraîne de lourdes conséquences pour de nombreux petits commerces indépendants.

Les commerces du Plateau sont déjà les plus taxés au Québec. Une nouvelle taxe pourrait mettre sérieusement en péril leur nombre, leur diversité et leur qualité.

Les commerçants de l'avenue du Mont-Royal en ont plus qu'assez de faire les frais de l'administration Ferrandez et demandent à ce dernier ainsi qu'au parti Projet Montréal de modifier immédiatement leur style de gestion, de cesser de nuire à la réputation du Plateau et, pour cela, d'éliminer les freins à l'accès au quartier, à commencer par la refonte complète de leur plan de circulation.

SOURCE Société de Développement de l'Avenue du Mont-Royal

Relations de presse : Isabelle Bleau Communications