/R E P R I S E -- Le SCFP se souvient de l'accident du port de Matane/

MATANE, QC, le 27 avril /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée internationale de commémoration des travailleurs morts ou blessés au travail du jeudi 28 avril, le Syndicat canadien de la fonction publique tient à rappeler l'accident tragique survenu au port de Matane le 12 mai 2010.

Alors que des débardeurs, employés des Terminaux portuaires du Québec (TPQ), procédaient au chargement d'un navire, un bris mécanique d'une grue de l'entrepreneur Guay a entraîné la chute d'une charge de pâte sur le navire, tuant sur le coup un travailleur et en blessant grièvement un autre. Ce dernier, membre de la section locale 4239 du SCFP, n'est toujours pas revenu au travail près d'un an après l'accident.

Bien que le rapport d'enquête de la Sécurité maritime de Transport Canada ne soit toujours pas terminé, certains changements ont été effectués au port. « La grue à quai d'Armand Guay n'y est plus. Désormais, TPQ fait en sorte que les grues soient à bord, ce qui limite les risques de chute. Cependant, beaucoup d'efforts restent à faire afin de s'assurer que le travail soit vraiment sécuritaire », indique Yanick Proulx, porte-parole du SCFP.

On en sait toutefois un peu plus sur les causes de l'accident et les possibles conclusions de l'enquête. « Pour le moment, Transport Canada semble toujours croire à une cause accidentelle, mais elle déplore le fait qu'il n'y avait pas de représentant des travailleurs en santé-sécurité comme ce devait être le cas. Ça ne me surprend pas car c'est le genre d'employeur à ne pas mettre ses travailleurs dans le coup », de conclure le porte-parole syndical.

Tous les membres du SCFP-FTQ et du Conseil régional FTQ Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine réaffirment leurs condoléances à la famille du défunt et souhaitent au travailleur accidenté un retour rapide à la santé et au travail.

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) représente les débardeurs des ports de Montréal, Québec, Trois-Rivières, Sorel et Matane. Le SCFP est de plus présent dans plusieurs autres secteurs d'activités, notamment la santé et les services sociaux, les universités, l'éducation, les transports urbain et aérien, les sociétés d'État et organismes publics québécois, l'énergie et les municipalités. Comptant plus de 110 000 membres, le SCFP est le plus important affilié de la FTQ.

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Renseignements :
Yanick Proulx, conseiller syndical, cell. 418 750-5115
Sébastien Goulet, Information SCFP, cell. 438 882-3756

SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)