/R E P R I S E -- L'AREQ souhaite un livre blanc sur la jeunesse « inclusif »/

QUÉBEC, le 27 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le gouvernement provincial souhaite établir les bases de la société de demain en donnant une tribune à la jeunesse. En effet, il vient de mettre en chantier une consultation publique en vue d'écrire un livre blanc sur la jeunesse, qui devrait voir le jour d'ici la fin de l'année, et qui se terminera par l'adoption d'une politique jeunesse. L'AREQ se réjouit d'une telle initiative, puisque c'est dans le code génétique de l'Association de faire appel au partage intergénérationnel. Une société juste et démocratique repose sur l'égalité. Les jeunes sont à construire le monde dans lequel ils souhaitent vivre, tandis que les personnes aînées ont participé à la construction de la société et y participent toujours aussi activement.

Toutefois, selon le président de l'AREQ, M. Pierre-Paul Côté, « une crainte pointe à l'horizon. Il ne faudrait pas que l'angle abordé lors de cette consultation tente de montrer que le vieillissement de la population est la cause de tous les maux de la société ». De plus en plus d'études démontrent, au contraire, que les personnes aînées de 2013 sont très actives et en bonne santé. Ainsi, l'AREQ souhaite que cette consultation soit une occasion de mettre de l'avant la solidarité intergénérationnelle, préambule nécessaire à toute société démocratique, juste et inclusive.

Fondée en 1961, l'AREQ (CSQ) - Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec - compte plus de 55 000 membres répartis sur le territoire québécois. Elle affirme sa volonté de reconnaître le principe de l'égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts et les droits culturels, sociaux et économiques de ses membres et des personnes aînées et de contribuer à la réalisation d'une société égalitaire, démocratique, solidaire et pacifiste.

L'AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

SOURCE : AREQ (CSQ) - ASSOCIATION DES RETRAITEES ET RETRAITES DE L'EDUCATION ET DES AUTRES SERVICES PUBLICS DU QUEBEC

Renseignements :

Martine Dignard
Conseillère en communication
418 929-4082

Profil de l'entreprise

AREQ (CSQ) - ASSOCIATION DES RETRAITEES ET RETRAITES DE L'EDUCATION ET DES AUTRES SERVICES PUBLICS DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.