/R E P R I S E -- L'AREQ salue la création d'un comité consultatif sur l'indexation des régimes de retraite/

QUÉBEC, le 8 juin 2011 /CNW Telbec/ - L'AREQ, la plus importante association québécoise de personnes retraitées de l'État, salue la création d'un comité consultatif à la CARRA pour traiter de l'enjeu de l'indexation des régimes de retraite. La création de ce comité a été annoncée aujourd'hui par la présidente du Conseil du trésor, Michelle Courchesne, et son collègue ministre délégué aux Finances, Alain Paquet.

La première vice-présidente de l'AREQ, Louise Charlebois, siégera à ce comité en compagnie de représentantes et représentants d'autres associations de personnes retraitées ainsi que des syndicats et des cadres. Des représentants du Conseil du trésor et du gestionnaire des régimes, la CARRA, participeront également aux travaux du comité.

L'AREQ se réjouit que le comité ait formellement pour mandat de discuter et de proposer des solutions concernant l'indexation des régimes de retraite. « Depuis de nombreuses années, nous réclamons sans relâche une tribune pour échanger de manière constructive et ouverte à propos de la perte croissante du pouvoir d'achat que subissent, année après année, des dizaines de milliers de personnes retraitées de l'État. Il s'agit donc d'un gain pour nous, car nous franchissons un pas de plus vers la mise en œuvre de solutions durables à cette problématique », a souligné le président de l'AREQ, Pierre-Paul Côté.

Rappelons que l'AREQ a multiplié les actions, au cours des dernières années, afin que le point de vue des personnes retraitées soit entendu. Ainsi, en 2009, elle organisait devant l'Assemblée nationale une importante manifestation à laquelle ont participé plus de 5 000 personnes. Elle a également participé, en 2010, aux audiences de la Commission des finances publiques sur l'indexation des régimes de retraite des secteurs public et parapublic.

Au terme de ses travaux, la Commission des finances publiques, qui regroupe des membres de tous les partis représentés à l'Assemblée nationale, a reconnu la nécessité d'atténuer, sinon d'éliminer, la perte de pouvoir d'achat des retraités découlant de la désindexation des rentes pour les années 1982 à 1999.

Profil de l'AREQ

L'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) regroupe plus de 54 000 membres partout sur le territoire québécois. Elle célèbre cette année le 50e anniversaire de sa fondation. L'AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

SOURCE AREQ (CSQ) - ASSOCIATION DES RETRAITEES ET RETRAITES DE L'EDUCATION ET DES AUTRES SERVICES PUBLICS DU QUEBEC

Dominic Provost
Conseiller en communication - AREQ