/R E P R I S E -- L'AQRP souligne le travail du Bureau du coroner dans les dossiers touchant les aînés/

QUÉBEC, le 2 nov. 2011 /CNW Telbec/ - En réaction aux déclarations d'une autre association de retraités, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) tient à souligner le travail du Bureau du coroner dans plusieurs dossiers touchant les aînés.

À l'automne 2010, grâce aux données recueillies par le Bureau du coroner, l'AQRP a dévoilé 24 cas de décès obscurs ou violents dans les résidences pour personnes âgées. L'AQRP réclame d'ailleurs que le Bureau du coroner soit avisé de tout décès suspect dans une résidence pour personnes âgées, afin de lui permettre de faire une investigation au besoin.

« Les recommandations des coroners dans les cas de décès de personnes âgées sont très utiles pour protéger la vie des aînés du Québec. L'étude du projet de loi n16 sur les résidences pour aînés nous a cependant appris que les médecins ignorent parfois leurs obligations de signalement au Bureau du coroner. Nous estimons que des efforts supplémentaires de sensibilisation devraient être faits par le Collège des médecins et les fédérations médicales, comme le recommande la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse », a déclaré le directeur général de l'AQRP, monsieur Luc Vallerand.

La mission du Bureau du coroner est de rechercher de façon indépendante et impartiale les causes et les circonstances des décès obscurs ou violents, de manière à contribuer à la protection de la vie humaine, à acquérir une meilleure connaissance des phénomènes de mortalité et à faciliter la reconnaissance et l'exercice des droits.

L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec.

SOURCE AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Source : AQRP

Cédric Lavoie, 418 559-9691