/R E P R I S E -- Laboratoire d'idées sur le développement économique municipal - Le président de l'UMQ donne le coup d'envoi aux travaux/

MONTRÉAL, le 15 nov. 2016 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que s'est tenue la première réunion du Laboratoire d'idées sur le développement économique municipal, initié par le président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny. Cette initiative vise à mobiliser des acteurs du développement économique de différentes régions autour de l'enjeu du rôle et des responsabilités des municipalités dans la création de richesse durable au Québec.

« Avec la mondialisation de l'économie, les municipalités sont dorénavant dans un environnement de concurrence bien différent. Avec ce Laboratoire d'idées, j'ai voulu réunir des gens de différents horizons et de différentes régions pour réfléchir au rôle des municipalités dans le développement économique. Comment faire mieux pour attirer et retenir les talents, les capitaux, les entreprises et les jeunes? », a déclaré Monsieur Sévigny.

Le mandat

Partout dans le monde, les laboratoires d'idées contribuent de différentes façons aux politiques publiques en générant de nouvelles idées, en proposant de nouvelles approches ou tout simplement en faisant émerger des idées pour adapter les modèles existants aux nouvelles opportunités ou contraintes. L'objectif du Laboratoire d'idées sur le développement économique municipal est de réfléchir à différentes questions liées au développement économique municipal, notamment : comment les municipalités québécoises peuvent-elles mieux tirer leur épingle du jeu dans le contexte de la mondialisation de l'économie? De quelles manières peuvent-elles se démarquer afin d'attirer et de retenir des entreprises et des talents qui contribueront au développement durable des communautés? Comment peuvent-elles aller plus loin et avec quels moyens dans le contexte québécois?

Les résultats des travaux seront présentés aux assises annuelles de l'UMQ, en mai prochain.

Les membres

Nicole Appleby, ex-mairesse de New Richmond et ex-présidente de la Commission permanente sur le Développement économique de l'UMQ (région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine)

Stéphane Blanchette, président et propriétaire de Clyvanor (région Chaudière-Appalaches)

Marc Cayouette, directeur régional Fonds régionaux de solidarité FTQ (région du Bas-Saint-Laurent)

Ghyslain Goulet, président A+stratégie et vice-président aux affaires financières de l'Accélérateur de création d'entreprises technologique de l'Université de Sherbrooke (région de l'Estrie)

Maricarmen Merino, présidente et membre fondatrice du Centre d'entrepreneuriat en économie sociale (région de Montréal)

Antoine Normand, Propriétaire de BlueBear LES (région de l'Outaouais)

La voix des gouvernements de proximité

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.