/R E P R I S E -- La récession économique s'installe - Les entreprises et organisations devront renforcer leur réputation/



    Les cinq commandements pour améliorer la réputation de votre organisation

    MONTREAL, le 5 janv. /CNW Telbec/ - AGC Communications, le cabinet
d'experts en gestion de la réputation à Montréal, a publié aujourd'hui ses
cinq commandements en conseillant aux dirigeants de faire face à la récession
en misant sur des mesures concrètes pour s'affirmer davantage dans leur
marché.
    Selon Ahmed Galipeau, ARP, président d'AGC Communications : "Il est
essentiel pour les entreprises et les organisations de demeurer très présentes
dans l'esprit de leurs publics et de leurs communautés d'intérêt lorsqu'une
récession frappe."
    Maintes études ont démontré que les entreprises qui ont une solide
réputation et qui la défendent sans relâche dans l'adversité sont celles qui
arrivent à traverser les périodes difficiles économiquement et qui réussissent
à améliorer le sort de leurs clients, leurs actionnaires et leurs employés.
    Ahmed Galipeau conseille depuis 25 ans des chefs et dirigeants
d'entreprises et d'organisations en matière de gestion de la réputation.

    Les cinq commandements d'AGC pour vaincre la morosité et améliorer la
    rentabilité en temps de récession :

    1. Aidez vos clients

    La récession rendra la vie difficile à vos clients. Visitez-les.
Appelez-les. Offrez-leur votre appui. Demandez-leur comment vous pouvez les
aider! Vous serez agréablement surpris des suggestions qu'ils vous feront et
auxquelles vous serez en mesure de donner suite. Vos clients auront besoin
d'aide et si vous êtes présents à leurs côtés pour affronter la tempête, ils
s'en souviendront longtemps.

    2. Responsabilisez davantage vos employés

    La période économique difficile qui s'installe causera un stress
additionnel auprès de vos employés. C'est le moment de leur donner plus de
responsabilités afin qu'ils puissent mieux servir et répondre aux attentes de
vos clients. Plus ils se sentiront responsables vis-à-vis des clients, plus
ils voudront investir des efforts additionnels pour les combler et les
fidéliser. N'oubliez-pas : vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs
lorsqu'ils se sentent appuyés et appréciés. Dites-leur merci plus souvent.
C'est gagnant-gagnant et ça renforce votre réputation.

    3. Renforcez vos liens avec vos fournisseurs

    Un ralentissement économique est le meilleur moment pour renforcer vos
liens avec vos fournisseurs et vos partenaires d'affaires. Offrez-leur de
faire équipe. Visitez leurs installations, demandez-leur comment ils entendent
affronter les difficultés, explorez avec eux de nouvelles avenues pour mieux
collaborer ou encore réduire vos coûts respectifs et améliorer les produits et
services à vos clients. Les organisations performantes ont réussi à tisser des
liens serrés avec leurs fournisseurs. Tous y gagnent en efficacité et en
rentabilité. Votre réputation aussi.

    4. Courtisez vos actionnaires

    La récente débâcle des marchés financiers peut avoir assommé vos
actionnaires. Alors, ne perdez pas de temps et communiquez avec eux.
Dites-leur ce que vous entendez mettre en place pour affronter les temps
difficiles des prochains trimestres. Dites-leur ce que vous entendez faire
pour vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs et vos employés. La
meilleure défense en matière de gestion de la réputation est la transparence.
En conservant ouverte la ligne de communication avec les actionnaires, ils
seront à tout le moins rassurés et vous accorderont leur appui. Un actionnaire
bien informé en attire un autre et vous aide à solidifier votre réputation.

    5. Recrutez les meilleurs collaborateurs

    Une récession est un bon moment pour recruter les meilleurs éléments sur
le marché du travail. Même si vous n'avez pas de postes ouverts actuellement,
faites-vous valoir auprès d'eux. Des centaines de candidats compétents
perdront leur emploi au cours des prochains mois. Plusieurs n'attendront pas
et sont déjà à la recherche d'un employeur gagnant et performant, d'une
organisation qui possède une solide réputation. Alors, recrutez! Rencontrez
des candidats potentiels. Faites valoir la culture et les forces de votre
organisation. Partagez avec eux les aspects que vous entendez améliorer dans
l'avenir. Qui sait, certains sont peut-être des experts dans l'un de ces
domaines. Vous ferez bonne impression et vous renforcerez la réputation de
votre organisation. Vous serez surpris de l'intérêt que vous susciterez auprès
d'eux et plusieurs candidats de haut calibre seront au rendez-vous lorsque
vous serez prêts à embaucher.

    A propos d'AGC Communications

    AGC Communications (www.agccom.com) est un cabinet-conseil spécialisé en
gestion de la réputation, relations publiques, formation et design graphique.
Depuis sa fondation en 1999, les experts d'AGC ont su conseiller avec succès
des centaines de dirigeants d'entreprises et d'organisations de toutes tailles
afin de faire progresser leurs affaires, affirmer le dynamisme de leur marque,
faire entendre leurs messages et gérer de façon efficace leur réputation.
Basée à Montréal, AGC est certifiée A+ et est membre de l'Alliance des
cabinets de relations publiques du Québec.




Renseignements :

Renseignements: Serge Vallières, AGC Communications, (514) 849-7000,
poste 223; Jean-Vincent Lacroix, AGC Communications, (514) 849-7000, poste
230; Marie Claude Bernard, AGC Communications, (514) 849-7000, poste 222

Profil de l'entreprise

AGC Communications

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