/R E P R I S E -- La présence francophone au sein des conseils d'administration de grandes entreprises est-elle menacée ?/

MONTRÉAL, le 17 avril /CNW Telbec/ - À peu près absents des grands conseils d'administration au cours de la première moitié du siècle dernier, en rattrapage accéléré mais chaotique durant les cinq dernières décennies, comment évoluera la présence francophone au sein des conseils canadiens?  De grandes institutions financières ne comptent maintenant plus aucun Québécois sur leur conseil; par ailleurs, des entreprises québécoises deviennent des firmes globales et adoptent l'anglais comme langue d'échange au conseil.

Une quinzaine d'administrateurs chevronnés, témoins de ces changements au fil des ans (1960-2010 traiteront le 27 avril prochain des défis et enjeux de la gouvernance,  de la diversité, en particulier de la présence francophone et féminine, au sein des conseils d'administration d'entreprises d'envergure au Québec et au Canada au cours des prochaines décennies.

Au terme de ces états-généraux de la gouvernance, le conférencier du déjeuner, M. Jacques Parizeau, ancien Premier ministre du Québec, traitera de l'évolution de la présence francophone dans les centres de décisions au Québec et au Canada de la Révolution tranquille à nos jours.

Ce colloque sur Les défis de la présence francophone au sein des conseils d'administration, se tiendra le mercredi 27 avril 2011 au  Loews Hötel Vogue, au 1425, rue de la Montagne à Montréal.

L'Institut de la Gouvernance d'organisations privées et publiques (IGOPP) propose ce colloque dans le cadre du 5e anniversaire de sa création.

L'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (IGOPP) est le fruit, en septembre 2005, d'une initiative conjointe des deux établissements universitaires, HEC Montréal et l'Université Concordia (l'École de gestion John-Molson). Sa mission est d'encourager les organisations au Québec et ailleurs au Canada, à adopter les meilleures pratiques de gouvernance. Toutes ses activités se situent dans la perspective de l'exercice de la haute direction : la définition de la mission, l'évaluation de la gestion stratégique et de la performance financière, le choix et la rémunération des dirigeants de même que la gestion des risques. Ses activités sont concentrées principalement dans les quatre domaines suivants : prise de position, formation, recherche, et diffusion. L'Institut donne des mandats à des chercheurs universitaires, organise des colloques et séances de formation, participe aux débats sur les questions de gouvernance, renforce les capacités de gouvernance et encourage les partenariats et la diffusion des connaissances.


SOURCE INSTITUT SUR LA GOUVERNANCE D'ORGANISATIONS PRIVEES ET PUBLIQUES (IGOPP)

Renseignements :

Pour plus d'informations et entrevues aujourd'hui dimanche :

Michel Nadeau
Directeur général
Institut sur la gouvernance (IGOPP)
514 439-9301 poste 104
514 949-0080
mnadeau@igopp.org

Profil de l'entreprise

INSTITUT SUR LA GOUVERNANCE D'ORGANISATIONS PRIVEES ET PUBLIQUES (IGOPP)

Renseignements sur cet organisme

UNIVERSITE CONCORDIA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.