/R E P R I S E -- La Journée du cinéma canadien de retour pour une troisième année!/

Le 20 avril, célébrez le 149e anniversaire du Canada en regardant un film canadien

TORONTO, le 10 mars 2016 /CNW/ - REEL CANADA a annoncé aujourd'hui que la Journée du cinéma canadien (JCC), cette célébration d'une journée du cinéma canadien qui a lieu d'un océan à l'autre, sera de retour pour une troisième année le mercredi 20 avril 2016. C'est la journée parfaite pour vous installer confortablement dans votre fauteuil favori, relaxer et avoir du PLAISIR. Présentée grâce au généreux soutien de Cineplex Entertainment et de la CBC, la JCC offre une occasion à tous les Canadiens de célébrer leur pays en regardant un bon film canadien. Cette année, dans le cadre de la JCC, plus de 250 événements publics et privés auront lieu d'un bout à l'autre du pays, et un plus grand nombre de films canadiens seront présentés sur toutes les grandes plateformes - au cinéma, à la télévision et en ligne - pour fêter le 149e anniversaire du Canada!

« C'est une fête à laquelle tous les Canadiens sont invités, et il y a plusieurs façons de célébrer », a indiqué Jack Blum, directeur général de REEL CANADA. « Comme tout le pays se prépare à commémorer nos 150 ans en 2017, nous avons pensé prendre les devants et nous amuser cette année en soulignant notre 149e anniversaire. Après tout, ce n'est pas tous les jours qu'on atteint un âge aussi vénérable, n'est-ce pas? »

« Nous avons toujours su que si les Canadiens avaient réellement la chance de regarder de bons films canadiens, ils ne demanderaient qu'à en voir davantage », d'ajouter Sharon Corder, directrice artistique, REEL CANADA. « C'est vraiment inspirant de voir qu'autant de Canadiens ont hâte de participer à la JCC, pour ensuite partager avec d'autres ce que cette journée signifie pour eux. J'ai remarqué un changement dans le dialogue au sujet de notre cinéma depuis le lancement de la première JCC. Nous faisons d'excellents films canadiens depuis longtemps, et il semble maintenant que les Canadiens sont impatients de les découvrir. »

La JCC, les Canadiens de chaque province et de chaque territoire qui désirent regarder un bon film canadien auront la possibilité de le faire. La programmation et les détails concernant toutes les séances de projection seront annoncés plus tard ce mois-ci et seront publiés sur le site www.canadianfilmday.ca/fr. La liste des projections présentées dans les collectivités ne cesse de s'allonger, et à cette liste viennent tout juste de s'ajouter 11 communautés autochtones qui organiseront des événements, dont Wikwemikong, en Ontario, Haida Gwaii, en Colombie-Britannique, et Kuujjuaq, au Québec. De plus, les Canadiens auront la chance de voir des films canadiens :

  • dans des salles de cinéma
  • dans des musées, des bibliothèques publiques, des clubs vidéo, des cinémas de répertoire, des résidences pour personnes âgées et plus encore
  • via les plateformes en ligne
  • sur les grands réseaux de télévision canadiens
  • dans des festivals de films, grands et petits, dans l'ensemble du pays

Pour la première fois, la JCC rassemblera les écoles secondaires du pays lors d'une séance de questions en direct avec les acteurs Colm Feore et Patrick Huard. On s'attend à ce que plus de 50 écoles secondaires participent à la séance de questions qui sera diffusée en continu après la projection de BON COP, BAD COP dans leur auditorium. Les écoles secondaires intéressées peuvent encore s'inscrire en nous envoyant un courriel à contactus@reelcanada.ca.

La Journée du cinéma canadien a également été créée grâce au généreux soutien de nos nombreux partenaires de l'industrie, dont Téléfilm Canada, Entertainment One, l'Office national du film du Canada, la Canadian Media Producers Association et Landmark Cinemas. Parmi les principaux télédiffuseurs qui présenteront des films canadiens dans le cadre de la JCC, citons Bell Média, Shaw Media, Corus, Sundance Channel et Hollywood Suite.

Les membres du conseil d'administration et des comités consultatifs de REEL CANADA, incluant Atom Egoyan, Colm Feore, Patricia Rozema, Don McKellar, Paul Gross, Tara Spencer-Nairn et Eric Peterson, sont disponibles pour des entrevues en appui à la JCC.

AU SUJET DE LA JOURNÉE DU CINÉMA CANADIEN La Journée du cinéma canadien (JCC), une initiative de REEL CANADA, a été créée pour nous offrir une façon de célébrer autrement ce merveilleux pays qu'est le nôtre, de découvrir le cinéma canadien et d'avoir du PLAISIR. Dans le cadre de ses programmes éducatifs, REEL CANADA a présenté depuis 2005 au-delà de 1 100 festivals de films canadiens à plus de 400 000 élèves du secondaire et nouveaux citoyens canadiens d'un bout à l'autre du pays. Pour en savoir plus, visitez www.reelcanada.ca/?lang=fr ou www.canadianfilmday.ca/fr

SOURCE REEL CANADA

Bas de vignette : "La Journée du cinéma canadien (Groupe CNW/REEL CANADA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160311_C9959_PHOTO_FR_44683.jpg

Renseignements :

Pour en savoir plus ou pour une demande d'entrevue, veuillez communiquer avec : 

Cara McCutcheon, 416-557-2139, cara@reelcanada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.