/R E P R I S E -- La FIQ signe la nouvelle convention collective de ses 60 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires/

MONTRÉAL, le 25 févr. /CNW Telbec/ - La nouvelle convention collective des 60 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ a été signée aujourd'hui. Rappelons qu'aux termes d'un long processus de négociation qui a duré plus de 13 mois et d'une dure bataille contre le gouvernement, la FIQ a conclu une entente de principe le 13 novembre dernier, entérinée par plus de 86 % des membres.

Cette nouvelle convention collective sera en vigueur le 20 mars prochain, et ce, jusqu'au 31 mars 2015. Les améliorations contenues dans la nouvelle convention sont un pas de plus vers la pleine reconnaissance de la valeur du travail et de la grande contribution des professionnelles en soins dans la dispensation des soins de santé de qualité à la population du Québec. « Ce nouveau contrat de travail ne règlera pas tous les problèmes, mais nous pourrons franchir les prochaines années avec un peu plus de sérénité », de déclarer Régine Laurent, présidente de la FIQ.

La détermination et la patience des infirmières auxiliaires, perfusionnistes, inhalothérapeutes et infirmières membres de la FIQ auront été bénéfiques. « Le contenu de cette convention nous démontre que la Fédération a eu raison de ne pas signer l'offre du gouvernement en juin 2010 et de poursuivre la bataille seule. Cette patience nous aura permis d'atteindre le double objectif fixé, soit celui d'améliorer les conditions de travail des membres de la Fédération et celui d'assurer la pérennité d'un réseau public de santé. Par ailleurs, nous sommes heureuses de savoir que d'autres professionnelles du réseau de la santé et membres d'autres organisations syndicales pourront bénéficier de certains des gains obtenus par la FIQ », de souligner la présidente.

Rappel des gains importants

  • Rémunération de la période de chevauchement entre les quarts de travail;
  • Prime de 2 % pour les professionnelles non visées par le chevauchement;
  • Cible nationale de réduction de la main-d'œuvre indépendante de 40 % d'ici la fin de la convention collective;
  • Heures supplémentaires rémunérées pour une majorité d'infirmières cliniciennes;
  • Majoration significative des primes de soir, de nuit et de soins critiques;
  • Paramètres nationaux d'aménagement du temps de travail;
  • Plus grande accessibilité au titre d'emploi d'infirmière auxiliaire chef d'équipe.

La signature de la nouvelle convention collective a eu lieu en soirée, à Montréal, en présence des représentantes de la FIQ, du ministère de la Santé et des Services sociaux et du Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux (CPNSSS).

À propos de la FIQ
La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ, représente près de 60 000 membres soit, la grande majorité des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires œuvrant dans les établissements publics québécois.

SOURCE FEDERATION INTERPROFESSIONNELLE DE LA SANTE DU QUEBEC - FIQ

Renseignements :

Sandra Gagné, communications FIQ
514 796-5093

Profil de l'entreprise

FEDERATION INTERPROFESSIONNELLE DE LA SANTE DU QUEBEC - FIQ

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.