/R E P R I S E -- Journée mondiale sans sacs de plastique : l'AREQ renouvelle son engagement/

QUÉBEC, le 2 juill. 2017 /CNW Telbec/ - À la veille de la Journée mondiale sans sacs de plastique, qui a lieu le 3 juillet, l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ), qui regroupe plus de 58 000 personnes aînées, renouvelle son engagement en faveur de la réduction de l'utilisation de ces sacs.

« La Journée mondiale sans sacs de plastique est une belle occasion de se questionner sur l'ampleur du problème de la surconsommation de plastique et ses conséquences néfastes sur l'environnement, tant au Québec qu'à l'échelle planétaire, aujourd'hui et pour les décennies à venir », souligne la présidente de l'AREQ, Lise Lapointe.

En effet, on estime qu'il y a actuellement 150 millions de tonnes de déchets de plastique dans les océans et que d'ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans ces écosystèmes marins essentiels à la vie. Il y a donc urgence d'agir.

L'AREQ passe à l'action!
Rappelons qu'en 2016, l'AREQ s'est officiellement prononcée en faveur de l'abolition des sacs de plastique à usage unique distribués dans les commerces, puis s'est engagée à passer à l'action.

Ainsi, l'AREQ a organisé plusieurs journées « sans mon sac de plastique » en novembre. Une affiche a été distribuée dans l'ensemble des secteurs de l'Association et des activités variées s'y sont déroulées pour informer la population à propos des problèmes liés à la prolifération du plastique : conférences, activités de sensibilisation devant des commerces, manifestations et rencontres auprès d'élus, etc.

Enfin, en décembre, une pétition lancée par l'AREQ ayant recueilli plusieurs milliers de signatures a été déposée à l'Assemblée nationale afin de demander au gouvernement du Québec d'interdire la distribution de sacs de plastique à usage unique dans les commerces.

Un travail à poursuivre
Au cours des prochaines années, l'AREQ entend poursuivre le travail pour contribuer à la réduction à la source des sacs à usage unique.

« Nous sommes très fiers de l'appui et de l'engagement de nos membres dans le cadre de nos journées sans mon sac de plastique. Cela nous motive à poursuivre le travail. Chaque année, le Québec consomme plus d'un milliard de sacs de plastique à usage unique. C'est énorme. Il faut absolument poser des gestes concrets en faveur de leur élimination. C'est ce que nous continuerons à faire dans les années à venir », conclut la 1re vice‑présidente de l'AREQ, Claire Bélanger.

À propos de l'AREQ
Fondée en 1961, l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) compte plus de 58 000 membres dans l'ensemble des régions du Québec. L'AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

 

SOURCE AREQ (CSQ) - Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec

Renseignements : Dominic Provost, Cell. : 418 929-4082, Courriel : provost.dominic@areq.lacsq.org

LIENS CONNEXES
www.areq.lacsq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.