/R E P R I S E -- Journée de la ruralité : la FQM appelle au début des travaux de la troisième phase de la Politique nationale de la ruralité/

QUÉBEC, le 17 mai /CNW Telbec/ - « Saluées par l'OCDE pour leur caractère unique et novatrices, les politiques en vigueur au Québec en matière de ruralité ont permis la réalisation de milliers de projets porteurs de développement partout sur le territoire. Pourquoi ne pas aller encore plus loin et profiter des 20 ans de la Déclaration du monde rural pour enclencher dès maintenant les travaux entourant la troisième phase de la Politique nationale de la ruralité. »

À la veille de la Journée de la ruralité qui se tiendra demain, le président de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM), M. Bernard Généreux, réitère la confiance de la Fédération dans « une ruralité prospère, dynamique et résolument moderne, où les communautés locales peuvent compter sur des leviers de développement répondant à leurs aspirations ».

En tant que représentante de plus de 1000 municipalités locales et MRC réparties sur l'ensemble du territoire québécois, la FQM exerce un leadership reconnu en matière de ruralité, comme en fait foi son statut de partenaire signataire de la Déclaration du monde rural (1991), puis des phases I (2001-2006) et II (2007-2014) de la Politique nationale de la ruralité.

Résultats éloquents
À mi-parcours de la deuxième phase de la Politique, la FQM a d'ailleurs sondé ses MRC membres pour connaître leur appréciation de celle-ci, ce qui a conduit à des résultats particulièrement éloquents. Prise en charge du développement par les communautés, mobilisation des collectivités, rétention des populations, concertation des différents acteurs socio-économiques, maintien des services de proximité, meilleure implication citoyenne; voilà autant d'impacts positifs observés sur le terrain par les intervenants des MRC et qui témoignent du succès de l'exercice.

À cela, il faut également ajouter les laboratoires ruraux qui donnent lieu à des expériences particulièrement porteuses, de même que la remise des rapports des différents groupes de travail qui ont proposé, entre autres recommandations, la mise sur pied d'une équipe d'intervention pour les municipalités dévitalisées et l'application d'un véritable plan numérique afin de compléter le branchement de l'ensemble du territoire québécois à Internet haute vitesse. La FQM estime qu'il est maintenant temps de passer de la réflexion à l'action en donnant suite aux recommandations des groupes de travail.

« Après avoir vu des gens de partout se mobiliser autour de projets innovateurs, le moment est venu d'oser aller plus loin en permettant aux communautés de se doter de véritables moyens d'agir. C'est pourquoi nous invitons le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, à lancer dès maintenant les travaux en vue de la troisième phase de la Politique nationale de la ruralité », conclut M. Généreux.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Dany Rousseau
Directeur des communications
Fédération Québécoise des Municipalités