/R E P R I S E -- Jour de la Terre: la FQM et les municipalités engagées dans
la protection de l'environnement/

QUÉBEC, le 21 avr. /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) profite du Jour de la Terre 2009, qui se déroule aujourd'hui, pour inviter les citoyens et les municipalités de l'ensemble du Québec à poser des gestes concrets afin de protéger l'environnement. Comme le souligne le président de la FQM, M. Bernard Généreux, le thème de l'Écomunicipalité apparaît "des plus appropriés, puisque les municipalités québécoises sont très actives en matière de protection de l'environnement, elles qui s'occupent, notamment, de questions comme la gestion des matières résiduelles, la gestion de l'eau potable et des eaux usées, la préservation de la qualité de l'air et des cours d'eau, la promotion et le développement du transport collectif, le développement économique ou encore l'aménagement du territoire".

Pour leur part, la FQM et ses municipalités membres ont mis en œuvre une série d'initiatives qui témoignent d'une constante préoccupation à l'égard de la protection de l'environnement et du maintien de la qualité des milieux de vie.

La FQM a, par exemple, innové en annonçant récemment la création, en collaboration avec Peintures récupérées du Québec, du fonds RecycFluo qui vise à soutenir financièrement les municipalités souhaitant adhérer au circuit municipal de récupération de lampes fluocompactes RecycFluo. Créé grâce à une aide financière d'Hydro-Québec, le nouveau fonds de 100 000 $ couvre les dépenses engagées par les organismes municipaux qui offriront les services de récupération des lampes fluocompactes, permettant d'en disposer de façon sécuritaire et de recycler l'ensemble du matériel, y compris la faible quantité de mercure qu'elles contiennent. Constituant une première au pays, cette initiative remporte un grand succès, puisque à ce jour près de 200 municipalités ont choisi d'adhérer au circuit RecycFluo.

Dernièrement, la FQM s'est aussi associée à Hydro-Québec afin de développer un système d'accompagnement de ses membres dans différents projets en efficacité énergétique. Ainsi, la FQM s'est engagée, entre autres, à sensibiliser les élus qu'elle représente en plus de leur offrir de la formation pour les guider sur les meilleures façons d'agir pour économiser de l'énergie.

Enfin, la FQM s'est également dotée d'une politique de développement durable municipale. Fruit d'un travail de longue haleine qui a amené la FQM à consulter des intervenants municipaux de tous les horizons, cette politique se veut une démarche constructive entreprise volontairement par le monde municipal en vue de protéger l'environnement et de contribuer ainsi à créer des espaces de vie sains pour les citoyens des municipalités.

Son président, M. Généreux, réitère donc l'invitation faite aux municipalités de participer activement aux nombreuses activités entourant le Jour de la Terre ainsi qu'à poursuivre leurs actions en faveur de la protection de l'environnement et du développement durable.

La Fédération Québécoise des Municipalités a pour mandat d'informer, de soutenir et de conseiller les municipalités dans leurs rôles et leurs responsabilités. Elle représente 915 municipalités de même que la presque totalité des MRC. La FQM, dont le rayonnement s'étend à plus de 85 % du territoire habité québécois, s'appuie sur une force de 7000 élus.

SOURCE Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements : Renseignements: Dany Rousseau, Directeur des communications, Fédération Québécoise des Municipalités, (418) 651-3343, 1-866-951-3343, Cell.: (418) 955-7001

Fédération Québécoise des Municipalités

Nouvelles - Environnement