/R E P R I S E -- Garde en milieu familial - La première entente collective des 13 580 RSG CSQ est signée/

MONTRÉAL, le 12 avril /CNW Telbec/ - Près de cinq mois après l'obtention d'une entente de principe avec le gouvernement, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) ont procédé aujourd'hui à la signature de la première entente collective pour les 13 580 responsables de service de garde en milieu familial (RSG) qu'elles représentent.

Cette signature vient mettre fin à une négociation ardue avec le ministère de la Famille et des Aînés qui aura duré plus de 14 mois.

Une reconnaissance professionnelle enfin acquise

Pour Mme Louise Chabot, 1re vice-présidente de la CSQ, un premier pas important vient donc d'être franchi une fois pour toutes concernant la reconnaissance professionnelle de ces 13 580 RSG qui, quotidiennement, contribuent au développement et à l'éducation de 92 000 enfants.

« Nos membres doivent à leur seule solidarité et à leur détermination d'avoir pu enfin obtenir leur première entente collective, et ce, en dépit d'une attitude de résistance du côté gouvernemental extrêmement regrettable. Aujourd'hui, elles viennent donc d'écrire une page importante de l'histoire syndicale au Québec et heureusement, plus personne ne pourra désormais l'effacer », commente Mme Chabot.

Des gains appréciables

La présidente de la FIPEQ-CSQ, Mme Sylvie Tonnelier, abonde dans le même sens en mentionnant qu'à l'issue de cette négociation, les 13 580 RSG membres de la CSQ pourront maintenant se prévaloir de gains appréciables.

« Au terme de l'entente collective, le 1er avril 2013, nos membres recevront une subvention de 27,43 $ par jour par enfant, à laquelle il faut bien sûr ajouter la contribution versée par le parent qui est de 7 $. Le versement d'un montant rétroactif couvrant la période débutant le 1er avril 2009 jusqu'au moment du versement des nouveaux taux est également prévu », précise Mme Tonnelier.

Outre l'augmentation de rémunération, les RSG auront également droit à des congés fériés payés, à des vacances annuelles et à des compensations pour pouvoir bénéficier de protections sociales. L'entente prévoit de plus la formation d'un comité mixte où siègeront des représentants du gouvernement, des représentants des Bureaux coordonnateurs ainsi que des représentants syndicaux pour voir à la prévention et à la solution des problèmes quotidiens se présentant pour les RSG dans la pratique de leur travail. Un comité sur la formation continue et le perfectionnement sera également mis sur pied.

Profils de la CSQ et de la FIPEQ-CSQ

La CSQ représente près de 180 000 membres, dont près de 100 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

La FIPEQ-CSQ, qui compte désormais plus de 13 500 membres et rassemble la majorité des RSG de la province, constitue un acteur incontournable dans le domaine des services de garde en milieu familial depuis 1997.

SOURCE FEDERATION DES INTERVENANTES EN PETITE ENFANCE DU QUEBEC (FIPEQ-CSQ)

Renseignements :

Claude Girard
Conseiller aux communications CSQ
Cell. : (514) 237-4432
girard.claude@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.