/R E P R I S E -- Dialogue judéo-chrétien de Montréal - Conférence du Jubilé de Nostra Aetate/

MONTRÉAL, le 22 sept. 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion du cinquantenaire de Nostra Aetate, le Dialogue judéo-chrétien vous convie cordialement à la Conférence du Jubilé de Nostra Aetate, afin de réfléchir aux défis actuels et à l'avenir des relations entre chrétiens et juifs.

Cette série de trois événements publics aura lieu du 27 octobre au 1er novembre à Montréal.

Promulguée le 28 octobre 1965, lors de la dernière session du Concile Vatican II, la déclaration Nostra Aetate sur l'Église et les religions non chrétiennes a marqué un tournant décisif dans les relations entre chrétiens et juifs. Rompant avec des siècles d'« enseignement du mépris » (Jules Isaac), le Concile a reconnu le « grand patrimoine spirituel commun aux chrétiens et aux juifs ». Il a invité les uns et les autres à développer « la connaissance et l'estime mutuelles, qui naîtront surtout d'études bibliques et théologiques, ainsi que d'un dialogue fraternel ». 

Nous avons vécu depuis une période exaltante durant laquelle se sont ouvertes de nouvelles possibilités de relations entre plusieurs Églises chrétiennes et communautés juives. Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer notre monde sans les bénéfices du dialogue interreligieux.

La conférence s'adresse aux membres du clergé, aux ministres du culte, au personnel en pastorale, aux étudiants en théologie, en sciences religieuses ou disciplines connexes, et à toute personne intéressée au dialogue interreligieux.

Au cours de la conférence, les intervenants et participants évalueront le chemin parcouru depuis Nostra Aetate et réfléchiront aux défis actuels et à l'avenir du dialogue entre chrétiens et juifs. Cette conférence bilingue se déroulera le mardi 27 octobre à la Bibliothèque publique juive (19h30-21h30), le jeudi 29 octobre à l'Université McGill (16-18h) et le dimanche 1er novembre au Grand Séminaire de Montréal (13h30-16h30). Le programme détaillé sera communiqué prochainement.

Le Dialogue judéo-chrétien de Montréal est composé de représentants mandatés par leurs organisations respectives pour promouvoir la compréhension et le soutien mutuels entre les communautés chrétiennes et juives, sans prosélytisme. Il organise ou parraine régulièrement, dans la région métropolitaine de Montréal, des activités qui  favorisent de meilleures relations entre les chrétiens, les juifs, et toutes les personnes de bonne volonté.

 

SOURCE Centre Canadien d’œcuménisme

Renseignements : Source : Adriana Bara, directrice du Centre Canadien d'œcuménisme ; Information : abara@oikoumene.ca (514-937-9176, p. 33)

Profil de l'entreprise

Centre Canadien d’œcuménisme

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.