/R E P R I S E -- DiagnoCure annonce ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2008/



    Développements importants en vue de la commercialisation de
    Previstage(MC) GCC et progression des redevances sur les ventes du test
    PCA3

    QUEBEC, le 13 juin /CNW Telbec/ - DiagnoCure inc. (TSX : CUR), une
société des sciences de la vie qui met en marché des tests diagnostiques à
haute valeur ajoutée pour le cancer et offre des services de laboratoire,
annonce aujourd'hui une perte nette de 3 372 374 $, ou 0,08 $ l'action, pour
son deuxième trimestre terminé le 30 avril 2008. Ces résultats sont
essentiellement conformes aux prévisions de la direction et reflètent les
progrès importants en vue du lancement prochain de Previstage(MC) GCC, le
nouveau test de DiagnoCure pour la stadification du cancer colorectal, ainsi
qu'une progression des redevances reçues sur les ventes du test PCA3 par
rapport au deuxième trimestre de 2007. A la fin du trimestre, les espèces
ainsi que les investissements à court et à long termes s'élevaient à
26 691 514 $.
    DiagnoCure annonce également que M. Alain Rhéaume prendra la relève de
M. Paul Gobeil à titre de Président du Conseil d'administration de la Société
à compter du 13 juin 2008. M. Rhéaume est Fondateur et Associé directeur de
Trio Capital Inc. et possède plus de 30 années d'expérience en gestion, tant
dans les secteurs public que privé. Il siège au Conseil d'administration de
DiagnoCure et à son Comité de vérification depuis 2005.
    M. Gobeil a demandé à être relevé de ses fonctions de Président du
Conseil. La Société continuera de bénéficier de la grande expérience de
M. Gobeil qui demeurera membre du Conseil d'administration, sur lequel il
siège depuis plus de 10 ans. Nous tenons à souligner le travail remarquable
accompli par M. Gobeil comme Président du Conseil depuis 2005. Sous sa
direction, le Conseil a mis en oeuvre un programme de régie d'entreprise
rigoureux, a assuré l'embauche et la transition d'un nouveau Chef de la
direction et a complété une revue en profondeur des assises stratégiques de la
Société; cette dernière s'est traduite par un financement supplémentaire de
25 millions $, l'acquisition de cinq nouveaux marqueurs et produits et le
lancement prochain d'un nouveau test pour cancer colorectal par l'entremise du
nouveau laboratoire médical de la Société aux Etats-Unis.

    Faits saillants du trimestre

    Previstage(MC) GCC

    Ayant complété avec succès le développement du test de stadification du
cancer colorectal dans ses installations de R-D de Québec, DiagnoCure a
transféré le prototype du test à son laboratoire médical américain pour le
développement final et la validation. La Société prévoit répondre aux
exigences réglementaires à temps pour le lancement commercial du 
Previstag(MC) GCC cet été.
    Afin de soutenir ses activités commerciales aux Etats-Unis, DiagnoCure a
procédé à l'embauche d'une équipe de ventes expérimentée et a complété le
développement de sa stratégie de remboursement, laquelle est actuellement mise
en oeuvre par Premier Source, un leader des services de remboursement de
produits pharmaceutiques et diagnostiques.
    Tout récemment, dans le cadre du congrès annuel de l'American Society of
Clinical Oncology (ASCO) à Chicago, auquel ont assisté 30 000 professionnels
de la santé oeuvrant dans le domaine de l'oncologie, DiagnoCure présentait
Previstage(MC) GCC, un test diagnostique moléculaire pour une stadification
plus précise du cancer colorectal. Cet événement important a permis à la
Société de faire connaître le potentiel du test auprès de la communauté
médicale. Plusieurs études intéressantes sur le cancer colorectal ont été
présentées lors de ce même congrès, dont celle du Dr Scott Waldman sur ses
découvertes et les applications médicales du marqueur GCC. Plusieurs leaders
d'opinion du domaine du traitement du cancer colorectal ont exprimé un grand
intérêt envers le test Previstage(MC) GCC de DiagnoCure ainsi que la
présentation du Dr Waldman.

    PCA3 testing

    A la fin du mois de mars, DiagnoCure et Gen-Probe, le partenaire de la
Société pour le développement et la commercialisation de PCA3, prenaient part
au congrès annuel du European Association of Urology (EAU). Deux présentations
exposant la grande valeur clinique du test PCA3 pour la mesure du risque du
cancer de la prostate y ont été faites et ont été très bien reçues par les
professionnels de la santé y assistant.
    Au mois de mai, le test PCA3 a de nouveau été l'objet de plusieurs
présentations de premier plan et de trois expositions, dans le cadre du
congrès de l'American Urological Association qui se déroulait à Orlando, en
Floride, lequel réunissait des urologues provenant du monde entier. Gen-Probe
a mis en évidence le test dans son stand d'exposition, alors que Dianon
(LabCorp) et AmeriPath (Quest) ont également mis leur version du test à
l'avant-plan. Le Dr Yves Fradet, fondateur et Chef des affaires médicales de
DiagnoCure, a présenté les plus récentes données cliniques sur le PCA3 devant
un groupe comptant environ 10 000 personnes.
    Aux mois d'avril et mai, la grande valeur et la performance du test PCA3
ont été mis en évidence dans deux importants articles publiés dans la revue
scientifique Journal of Urology. Alors que la première étude démontrait que le
PCA3 s'avère un marqueur de grande précision qui pourrait réduire le nombre de
biopsies pratiquées inutilement, le deuxième article démontrait que le score
du test PCA3 était en corrélation tant avec le volume de la tumeur qu'avec le
score de Gleason obtenu à la prostatectomie, lesquels mesurent le degré
d'agressivité du cancer de la prostate. Conséquemment, les chercheurs ont
conclu que le PCA3 pourrait s'avérer utile dans l'identification des hommes
dont le cancer est peu développé et de bas grade, et qui pourraient être
suivis de façon assidue au lieu de recevoir un traitement immédiat. Ce dernier
article a fait l'objet d'une importante couverture de presse aux Etats-Unis et
en Europe, et cette étude pourrait se traduire par une plus grande utilité et
un potentiel commercial plus important du PCA3.
    La publication de ces résultats coincide avec l'annonce que le test PCA3
offert par le Broomfield Hospital de Chelmsford, au Royaume-Uni, serait
maintenant remboursé par le Service national de la santé (National Health
Service) par le biais de leur fiducie locale.

    Résultats financiers pour le deuxième trimestre terminé le 30 avril 2008

    Les revenus totaux pour le deuxième trimestre de 2008 se sont établis à
516 109 $ comparativement à 1 232 559 $ pour le deuxième trimestre de 2007. Au
cours du deuxième trimestre de 2008, DiagnoCure n'a comptabilisé aucun revenu
provenant des paiements calendaires et de l'entente de recherche avec
Gen-Probe comparativement à 772 667 $ pour la même période de l'exercice
précédent. Cette diminution reflète la fin de la comptabilisation des
paiements calendaires reçus de Gen-Probe, lesquels ont été amortis sur une
période de 42 mois à compter de la date de signature de l'entente initiale.
Les redevances reçues de Gen-Probe se sont établies à 46 591 $ pour le
deuxième trimestre de 2008 comparativement à 27 873 $ pour le deuxième
trimestre de 2007. Les ventes du test ImmunoCyt(MC)/ uCyt+(MC) de DiagnoCure
pour le cancer de la vessie se sont chiffrées à 86 906 $ pour le deuxième
trimestre de 2008 comparativement à 127 059 $ pour la même période de l'année
précédente. Les revenus provenant de contrats de recherche et développement,
principalement avec Gen-Probe, ont diminué de 72 918 $ en 2008, certains
contrats de R-D relatifs au test PCA3 étant maintenant complétés. Egalement,
au cours de ce trimestre, DiagnoCure a vendu à Gen-Probe des échantillons
cliniques afin d'appuyer sa R-D pour le cancer de la prostate, pour un montant
de 47 644 $ comparativement à 25 035 $ pour le deuxième trimestre de 2007.
    Les revenus d'intérêt ont augmenté de 127 961 $ pour s'établir à
334 968 $ pour le deuxième trimestre de 2008 comparativement à 207 007 $ pour
le deuxième trimestre de 2007. Cette augmentation est attribuable aux intérêts
générés par le produit net de 23 353 098 $ reçu à la suite du financement
d'avril 2007.
    Le coût des ventes a augmenté de 22 226 $, passant de 64 524 $ pour le
deuxième trimestre de 2007 à 86 750 $ pour le deuxième trimestre de 2008.
Cette augmentation est liée à la hausse des ventes des échantillons cliniques.
Les dépenses de recherche et développement, nettes des crédits d'impôt à
l'investissement, ont augmenté de 812 090 $, passant de 663 222 $ pour le
deuxième trimestre de 2007 à 1 475 312 $ pour le même trimestre de 2008. Cette
augmentation des dépenses de recherche et développement est attribuable au
développement et au transfert, à notre laboratoire médical américain, du test
GCC pour la stadification du cancer colorectal. DiagnoCure prévoit lancer
Previstage(MC) GCC, test de stadification du cancer colorectal, au cours de
l'été.
    Compte tenu de ce qui précède, DiagnoCure a enregistré pour le deuxième
trimestre de 2008 une perte nette, avant rémunération à base d'actions, de
3 052 970 $ comparativement à 762 817 $ pour la même période de 2007. La perte
nette incluant la rémunération à base d'actions s'est établie à 3 372 374 $ ou
0,08 $ l'action pour le deuxième trimestre de 2008, comparativement à
1 190 092 $, ou 0,03 $ l'action, pour le deuxième trimestre de 2007. Ces
résultats sont essentiellement conformes aux prévisions de la direction. Les
activités réalisées au cours du trimestre reflètent le plan d'affaires de
DiagnoCure ainsi que son engagement continu à développer des tests
diagnostiques à haute valeur ajoutée pour la détection et la gestion du
cancer. La perte du deuxième trimestre de 2008 reflète également les activités
du laboratoire médical et de ventes et marketing aux Etats- Unis. La direction
est confiante de détenir les liquidités nécessaires et fera un suivi de sa
situation financière en fonction de l'avancement de ses activités de ventes et
marketing.

    
    Résultats financiers

    -------------------------------------------------------------------------
                                   De trois mois              De six mois
                                    terminées le             terminées le
                                      30 avril                  30 avril
                              -----------------------------------------------
    Pour les périodes            2008         2007         2008        2007
    -------------------------------------------------------------------------
    Ventes                    134 550      152 093      249 788     272 042
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenus provenant d'un
     contrat de licence et de
     recherche                 46 591      873 459       87 378   1 733 792
    -------------------------------------------------------------------------
    Intérêts                  334 968      207 007      670 398     403 302
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenus totaux            516 109    1 232 559    1 007 564   2 409 136
    -------------------------------------------------------------------------
    Coût des ventes            86 750       64 524      156 540     148 986
    -------------------------------------------------------------------------
    Marge brute               429 359    1 168 035      851 024   2 260 150
    -------------------------------------------------------------------------
    Frais d'exploitation
     (avant rémunération
      à base d'actions et
      frais de
      restructuration)      3 482 329    1 930 852    6 300 009   4 112 537
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte nette (avant
     rémunération à base
     d'actions et frais
     de restructuration)   (3 052 970)    (762 817)  (5 448 985) (1 852 387)
    -------------------------------------------------------------------------
    Frais de
     restructuration                -            -            -     912 685
    -------------------------------------------------------------------------
    Rémunération à base
     d'action                 319 404      427 275      608 698     882 500
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte nette            (3 372 374)  (1 190 092)  (6 057 683) (3 647 572)
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte nette diluée
     par action                 (0,08)       (0,03)       (0,14)      (0,10)
    -------------------------------------------------------------------------
    Moyenne pondérée des
     actions ordinaires
     en circulation        41 771 308   36 493 714   41 745 438  35 461 293
    -------------------------------------------------------------------------


    Bilans consolidés

    -------------------------------------------------------------------------
                                                             Aux 30 avril
                                                       ----------------------
                                                           2008        2007
    -------------------------------------------------------------------------
    Trésorerie et équivalents de
     trésorerie, placements à court et
     long termes                                     26 691 514  39 190 161
    -------------------------------------------------------------------------
    Actif total                                      40 255 392  45 583 883
    -------------------------------------------------------------------------
    Avoir des actionnaires                           34 897 252  40 422 159
    -------------------------------------------------------------------------
    Nombre d'actions ordinaires en circulation       41 831 297  40 382 878
    -------------------------------------------------------------------------
    

    Au sujet de DiagnoCure

    DiagnoCure (TSX : CUR) est une société des sciences de la vie qui met en
marché des tests diagnostiques à haute valeur ajoutée pour le cancer et offre
des services de laboratoire qui accroissent le niveau de confiance des
médecins et de leurs patients dans la prise de décisions importantes relatives
au traitement. DiagnoCure prépare actuellement le lancement de Previstage(MC)
GCC, test de stadification du cancer colorectal, son premier test moléculaire
fondé sur le GCC pour la gestion du cancer colorectal. En 2003, la société a
conclu une entente stratégique avec Gen-Probe (NASDAQ : GPRO) pour le
développement et la commercialisation d'une deuxième génération d'un test
fondé sur le PCA3 de DiagnoCure, un marqueur moléculaire hautement spécifique
au cancer de la prostate. Ce test est maintenant offert par l'entremise de
laboratoires aux Etats-Unis qui utilisent les réactifs spécifiques au PCA3
(version ASR, ou "Analyte Specific Reagents") de Gen-Probe, en Europe comme le
test in vitro avec marquage CE PROGENSA(MC) PCA3, ainsi qu'au Canada. La
société poursuit ses propres recherches tout en visant l'acquisition ou la
mise sous licence, auprès d'entreprises et d'institutions académiques,
d'autres biomarqueurs du cancer offrant un potentiel élevé. Des renseignements
supplémentaires peuvent être obtenus au www.diagnocure.com.

    Déclarations prospectives

    Le présent communiqué contient des déclarations de nature prospective qui
sous-tendent des risques connus et inconnus, des incertitudes et des
hypothèses, lesquels pourraient faire en sorte que les résultats réels
diffèrent substantiellement des résultats prévus. De par leur caractère
prospectif, ces déclarations sont basées sur des anticipations et hypothèses
et comportent également des risques et incertitudes, connus et inconnus, dont
plusieurs se révèlent hors du contrôle de DiagnoCure. En conséquence, les
investisseurs sont mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité
excessive à ces déclarations prospectives. Les déclarations de nature
prospective concernant la résultante des projets de recherche et
développement, les études cliniques et les revenus futurs sont fondées sur les
prévisions de la direction. De plus, le lecteur est prié de se reporter aux
risques et incertitudes de nature générale décrits dans la plus récente notice
annuelle d'information de DiagnoCure sous la rubrique "Facteurs de risque".
DiagnoCure décline toute obligation de réviser ou de mettre à jour les
déclarations prospectives contenues aux présentes.




Renseignements :

Renseignements: Investisseurs: Jean-François Bureau, CFA, Vice-président
principal et Chef de la direction financière, DiagnoCure Inc., (418) 527-6100,
communications@diagnocure.com; Média: Jean-Pierre Trudel, Jean-Pierre Trudel &
Associés inc., (514) 347-6111, jp@videotron.ca

Profil de l'entreprise

DiagnoCure inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.