/R E P R I S E -- Développement énergétique : la FQM obtient plusieurs gains au bénéfice des communautés/

LAC-DELAGE, QC, le 25 mai 2011 /CNW Telbec/ - La FQM salue comme un gain important l'ouverture manifestée aujourd'hui par la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Mme Nathalie Normandeau, qui, lors de sa participation à l'assemblée des MRC tenue à Lac-Delage, s'est dite prête à faire en sorte que les mégawatts abandonnés dans le cadre des appels d'offres réguliers d'énergie éolienne soient transférés dans un nouveau bloc communautaire.

« Cette ouverture permet d'entrevoir de nouvelles perspectives pour les communautés qui ne demandent pas mieux que de mettre à profit l'immense potentiel de développement présent sur leurs territoires pour prendre en main leur avenir », a déclaré le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

Cette annonce de la ministre Normandeau survient à la suite de demandes répétées par la FQM en ce sens. Mme Normandeau a d'ailleurs tenu à reconnaître le leadership de la FQM dans ce dossier.

Rappelons que les appels d'offres d'énergie éolienne déjà lancés prévoient l'installation de quelque 4000 mégawatts sur l'ensemble du territoire québécois d'ici 2015-2016. Or, il est déjà établi que plusieurs projets retenus dans le cadre de ces appels d'offres ne verront pas le jour.

Pour remplacer ces mégawatts abandonnés, la FQM invite le gouvernement à aller puiser parmi les projets qui n'ont pas été retenus dans le cadre du bloc de 250 mégawatts d'énergie éolienne communautaire. « Plus les projets sont publics, plus l'implication des communautés est grande, plus on maximise leurs chances de succès en favorisant une meilleure acceptabilité sociale », a affirmé M. Généreux.

La FQM salue également l'engagement pris lors de la même assemblée par M. Sylvain Gaudreault, porte-parole du Parti québécois en matière d'énergie, de maximiser les retombées locales des projets et de créer un fonds de développement régional de 500 millions de dollars financés à partir des redevances prélevées sur les ressources naturelles.

Tout au long de l'assemblée, le président de la FQM a d'ailleurs tenu à rappeler aux représentants de l'Assemblée nationale toute l'importance d'investir dans le développement des projets énergétiques communautaires et de favoriser la maximisation des retombées provenant de l'exploitation des ressources naturelles afin d'assurer l'occupation dynamique du territoire québécois.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Dany Rousseau
Directeur des communications
Fédération Québécoise des Municipalités