/R E P R I S E -- Des médiateurs familiaux au bout du fil pour répondre aux questions du public - LE 2 FÉVRIER 2011 SERA LA PREMIÈRE JOURNÉE QUÉBÉCOISE DE LA MÉDIATION FAMILIALE/

MONTRÉAL, le 31 janv. /CNW Telbec/ - Les membres du Comité des organismes accréditeurs en médiation familiale (COAMF), soit l'Association des Centres jeunesse du Québec, le Barreau du Québec, la Chambre des notaires, l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec, l'Ordre des psychologues du Québec et l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, de même que l'Association de médiation familiale du Québec (AMFQ), ont résolu à l'unanimité que le premier mercredi de février sera la Journée québécoise de la médiation familiale. Reconnue officiellement par le Gouvernement du Québec, la première édition de la Journée québécoise de la médiation familiale est vouée à la promotion de la médiation familiale afin de sensibiliser la population à l'importance de la médiation ainsi qu'à ses avantages.

1 800 667-7559

Le 2 février 2011, de 10 h à 18 h, l'AMFQ mettra à la disposition d'une équipe de médiateurs familiaux une ligne téléphonique, le 1 800 667-7559, qui offrira des renseignements sur ce qu'est la médiation, les personnes à qui elle s'adresse, le rôle des médiateurs et en quoi consiste le programme gouvernemental de médiation familiale.

« Le Québec a fait figure de précurseur quand, en 1997, il a lancé son programme de médiation gratuite pour les couples avec enfants souhaitant se séparer ou divorcer. Il y a encore des gens qui ne connaissent pas l'existence de ce programme et qui ne savent pas en quoi consiste la médiation familiale. La Journée québécoise de la médiation familiale servira à mieux faire connaître cet outil extraordinaire », explique le président du COAMF, MFrançois Crête.

Quelques statistiques
Les membres du COAMF, pour la plupart des ordres professionnels, peuvent être accrédités pour offrir la médiation. Depuis la création de ce service en 1997, plus de 137 611 couples avec enfants ont bénéficié de séances de médiation familiale gratuites, offertes dans le cadre du programme gouvernemental québécois de médiation pour les familles. Près de 900 professionnels sont des médiateurs accrédités en matière familiale.

SOURCE BARREAU DU QUEBEC

Martine Meilleur, coordonnatrice des communications