/R E P R I S E -- Démocratie et gouvernance des commissions scolaires - Pour la CSQ, il faut mettre un terme aux 3000 ministères de l'Education/



    MONTREAL, le 17 fév. /CNW Telbec/ - "Nous sommes profondément convaincus
de la nécessité de maintenir la structure actuelle des commissions scolaires,
mais il est clair que des changements importants s'imposent. Entre autres, il
doit y avoir un recentrage de la gestion du système éducatif au Québec autour
du ministère de l'Education, du Loisir et du Sport. Pour nous, c'est le
ministère de l'Education qui est le maître à bord et son rôle est de
déterminer le programme national et d'orienter la vision éducative du Québec.
Il faut mettre un terme à la décentralisation accrue qui fait en sorte qu'il y
a présentement 3000 petits ministères de l'Education qui mènent la barque",
affirment les représentants syndicaux de la CSQ.
    A quelques jours du début du Forum sur la démocratie et la gouvernance
des commissions scolaires qui se déroulera à compter du 20 février 2008, à
Québec, le président de la CSQ, Réjean Parent, et les représentants des trois
fédérations affiliées à la CSQ, soit Johanne Fortier, présidente de la
Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ), Jean Falardeau,
président de la Fédération des professionnelles et professionnels de
l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) et Diane Cinq-Mars, présidente de la
Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), présentent leurs
principales recommandations.

    Mieux définir les rôles et les responsabilités

    Le Forum sur la démocratie et la gouvernance des commissions scolaires
est l'occasion de mieux établir les rôles, les responsabilités et les pouvoirs
des différents paliers de l'éducation. Pour la Centrale et ses fédérations, la
distribution des pouvoirs et des responsabilités entre les paliers doit
assurer la cohérence, l'équité, la participation, la coopération et viser la
réussite éducative. De leur côté, les commissions scolaires ont le devoir de
répartir équitablement les ressources entre les établissements, en tenant
compte des besoins exprimés par ces derniers et des inégalités sociales et
économiques sur leur territoire. Cela implique que les commissions scolaires
devront avoir la capacité d'encadrer plus fortement les décisions des
établissements et de leurs conseils d'établissement. "Les commissions
scolaires doivent impérieusement inscrire l'équité au coeur de leur mission
afin d'assurer une éducation de qualité, juste et égalitaire", affirme Réjean
Parent.

    Le financement de l'Education

    Pour aider les commissions scolaires à remplir la mission qui leur est
confiée, le gouvernement doit financer adéquatement l'éducation publique. La
CSQ estime qu'un montant de 700 millions de dollars supplémentaires doit être
investi dans les trois prochaines années pour l'éducation préscolaire et
l'enseignement primaire et secondaire. Il faut investir ces sommes
prioritairement dans le soutien nécessaire aux enfants et aux adultes en
formation présentant des difficultés et dans la réduction du nombre d'élèves
par classe. De plus, le gouvernement doit tout mettre en oeuvre pour garantir
que les sommes investies soient utilisées à l'endroit prévu et répondent aux
cibles et aux objectifs fixés par le gouvernement et non qu'elles soient
dépensées de façon aléatoire selon l'humeur du temps. "Nous voulons des
enveloppes dédiées, car nous avons trop d'exemples où les sommes investies
pour des besoins précis ont servi à d'autres fins. Il faut mettre un terme aux
dérives observées", ajoute Réjean Parent.

    La démocratie scolaire et la participation aux élections

    Les commissaires scolaires devraient être considérés comme des "députés
de l'éducation" dans nos milieux. C'est pourtant loin d'être le cas quand on
constate que le conseil des commissaires scolaires est le maillon faible de
notre démocratie scolaire. Pour la CSQ et ses fédérations, iI y a là un
chantier important à mettre en oeuvre de façon prioritaire pour s'assurer que
nos commissaires scolaires obtiennent une reconnaissance plus importante et
aient un meilleur ancrage dans leurs milieux. Il est essentiel de mieux
sensibiliser les commissaires scolaires aux lourdes responsabilités qui sont
les leurs en matière d'équité, de transparence et de reddition de comptes. "Si
nous ne pouvons renforcer la démocratie participative en revalorisant le
conseil des commissaires, nous affaiblirons la démocratie représentative, donc
nous aurons échoué sur les deux tableaux. Parmi les moyens de renforcement, il
y aurait lieu de penser à réserver des postes au personnel scolaire au conseil
des commissaires afin de faire profiter les commissaires de leurs expertises
des enjeux éducatifs", conclut Réjean Parent.
    La CSQ et ses fédérations du secteur de l'éducation présenteront leur
mémoire Revoir la démocratie et la gouvernance des commissions scolaires afin
d'assurer une éducation de qualité, juste et égalitaire lors du Forum.

    Profil de la CSQ et des fédérations

    La CSQ est la plus importante organisation syndicale en éducation. Elle
compte près de 155 000 membres, dont plus de 100 000 en éducation. Les trois
fédérations du secteur scolaire affiliées à la CSQ seront représentées par
Johanne Fortier, présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement
(FSE-CSQ), Jean Falardeau, président de la Fédération des professionnelles et
professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) et Diane Cinq-Mars,
présidente de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ).




Renseignements :

Renseignements: Marjolaine Perreault, Attachée de presse CSQ, (514)
356-8888, poste 2610, cell.: (514) 235-5082, Perreault.marjolaine@csq.qc.net


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