/R E P R I S E -- DÉCÈS DE MADAME GILBERTE LEMIEUX-VACHON : L'AQRP OBTIENT UNE INVESTIGATION DU CORONER/

QUÉBEC, le 24 mai 2011 /CNW Telbec/ - À la suite de la demande de l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), le ministre de la Sécurité publique, monsieur Robert Dutil, a confirmé qu'un coroner procédera à une investigation à propos du décès de madame Gilberte Lemieux-Vachon. Le ministre a confirmé l'information en réponse à une question de la porte-parole de l'opposition officielle pour les aînés, madame Lisette Lapointe.

« C'est une bonne décision, qui pourra possiblement éviter que d'autres personnes vivent des situations aussi difficiles. Cela dit, nous n'aurions pas eu à intervenir si le gouvernement avait donné suite aux recommandations de la Commission des droits de la personne. Celle-ci recommande en effet qu'un coroner soit interpellé pour tout décès en résidence pour personnes âgées, en particulier dans les cas de possible négligence. Nous insistons donc pour que le gouvernement donne suite à ces recommandations sans délai », a déclaré la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

Le coroner a notamment pour fonction de rechercher au moyen d'une investigation et, le cas échéant, d'une enquête, les causes probables d'un décès. S'il y a lieu, le coroner peut également faire toute recommandation visant une meilleure protection de la vie humaine.

Regroupant plus de 26 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec.

SOURCE AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Source : AQRP

Cédric Lavoie, 418 559-9691