/R E P R I S E -- Corridor du pont Champlain : travaux majeurs à prévoir les fins de semaine dès la mi-mai/

Pour tout savoir et éviter le trafic : www.pontchamplain.ca

LONGUEUIL, QC, le 9 mai /CNW Telbec/ - La Société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) désire informer les usagers de la région du Grand Montréal que de nombreuses fermetures de nuit et surtout de fins de semaine sont à prévoir au pont Champlain et à ses approches au cours de la prochaine saison des travaux.

Encore une fois cette année, d'importants travaux seront effectués afin de continuer à assurer la sécurité du pont Champlain. Du 212 M$ accordés en 2009, environ 39,1 M$ ont été investis en 2009 et 2010. Cette année, c'est près de 30 M$ qui seront investis sur le pont Champlain, afin d'effectuer la réfection de poutres, de piles et de chevêtres, le remplacement de joints de dilatation et de la médiane centrale, ainsi que des travaux de pavage.

Les travaux majeurs dans le corridor du pont Champlain s'effectueront en trois temps :

• Tout d'abord, de la mi-mai à la mi-juin, nous serons particulièrement actifs sur le pont Champlain, afin d'effectuer le remplacement complet de joints de dilatation sur quatre fins de semaine.
  • Au cours du mois d'août, nous entamerons d'importants travaux de pavage sur le pont, également sur une période de quatre fins de semaine.
  • Finalement, des travaux auront lieu dans le secteur fédéral de l'autoroute 15 au viaduc Est, situé entre la rue Atwater et le pont de l'Île-des-Sœurs, au mois de septembre sur trois fins de semaine.

De nombreuses fermetures de nuit sur semaine ponctueront ces travaux de fin de semaine, afin de poursuivre les travaux entamés sous le pont depuis le mois de février. Rappelons par ailleurs que des réparations seront également entreprises sur la partie surélevée de l'autoroute Bonaventure, nécessitant certaines fermetures de voies et des chemins de détour du mois de mai au mois d'octobre à la hauteur de la sortie 2.

Suivre les travaux et éviter le trafic

Au cours de ces travaux, nous mettrons en place différentes mesures de mitigation avec nos partenaires et proposeront différents chemins de détour, afin de limiter au maximum les impacts sur la circulation. Pour demeurer informés, les usagers de la route pourront suivre les travaux sur notre blogue www.pontchamplain.ca ainsi que sur Twitter ou via notre infolettre ou notre fil RSS. Des calendriers mis à jour régulièrement permettront aux usagers de suivre les fermetures.

Lors de ces fermetures, nous recommandons également aux usagers de la route d'utiliser les ponts Jacques-Cartier, Victoria et même Honoré-Mercier. Les deux voies du pont Victoria seront d'ailleurs ouvertes exceptionnellement dans une même direction de 9h à 21h le samedi et le dimanche pour pallier aux fermetures du pont Champlain et l'ouverture d'une seule voie dans une direction. Le pont Jacques-Cartier pourra également être maintenu ouvert à trois voies dans une direction ou l'autre selon l'évolution du trafic.

Soulignons finalement que les voies ouvertes à la circulation sur le pont Champlain, en direction nord ou sud selon l'emplacement des travaux, seront plus étroites qu'à l'ordinaire, soit 3,3 mètres. Les camions excédents la largeur permise doivent éviter le pont Champlain.

Assurer la sécurité du pont Champlain

De nombreuses mesures sont prises annuellement pour assurer la sécurité du pont Champlain, notamment des inspections détaillées et des travaux majeurs amorcés depuis deux ans.  Plus d'une cinquantaine de capteurs à fibre optique sont aussi installés sur le pont Champlain afin de suivre en direct le comportement de l'ouvrage. Le programme majeur lancé en 2009 avance très bien. D'ici la fin de l'année, près de 94 % des poutres de rive et 60% des chevêtres (là où s'appuient les poutres) auront reçu un renfort en post-tension.

Les usagers de la route et du transport en commun peuvent être assurés que toutes les mesures sont prises pour maintenir le pont Champlain sécuritaire.

Échéancier détaillé des travaux : http://bit.ly/kJGA1g

Voici l'échéancier détaillé pour les principales fermetures de fins de semaine. Dans chacun des cas, nous avons indiqué le NOMBRE DE VOIES OUVERTES pour chacune des directions. Ces fermetures majeures nécessiteront en effet une fermeture complète d'une direction avec un contresens d'une voie dans l'autre direction. Selon la direction de la fermeture, une seule voie sera ouverte dans une direction et deux dans l'autre.

Remplacement complet de joints de dilatation (4 fins de semaine aux mois de mai et juin) :

1. Du vendredi 13 mai, 23h au lundi 16 mai, 5h : 2 voies Nord / 1 voie Sud
  2. Du vendredi 20 mai, 23h au lundi 23 mai, 5h : 1 voie Nord / 2 voies Sud
  3. Du vendredi 27 mai, 23h au lundi 30 mai, 5h : 2 voies Nord / 1 voie Sud
  4. Du vendredi 3 juin, 23h au lundi 6 juin, 5h : 1 voie Nord / 2 voies Sud
    • Du vendredi 17 juin, 23h au lundi 20 juin, 5h : en réserve en cas de pluie

Pavage (4 fins de semaine au mois d'août) :

1. Du vendredi 5 août, 23h au lundi 8 août, 5h : 2 voies Nord / 1 voie Sud
  2. Du vendredi 12 août, 23h au lundi 15 août, 5h : 1 voie Nord / 2 voies Sud
  3. Du vendredi 19 août, 23h au lundi 22 août, 5h : 1 voie Nord / 2 voies Sud
  4. Du vendredi 26 août, 23h au lundi 29 août, 5h : 2 voies Nord / 1 voie Sud
    • Du vendredi 2 septembre, 23h au lundi 5 septembre, 5h : en réserve en cas de pluie

Veuillez noter que nous éviterons les fermetures au mois de juillet en raison des feux d'artifice nécessitant la fermeture complète du pont Jacques-Cartier en soirée les samedis.

Dans le cas des travaux à l'autoroute 15, nous anticipons un peu moins d'impact sur le trafic, puisque l'autoroute Bonaventure permettra de contourner le chantier pour accéder au pont ou pour se diriger vers le centre-ville de Montréal. Ces travaux ont ainsi été planifiés au mois de septembre, alors que la circulation recommence à être importante.

Autoroute 15 - viaduc Est (3 fins de semaine au mois de septembre) :

• Horaire à venir

Pour plus de détails, pour suivre l'évolution de tous nos travaux ou pour consulter le calendrier de nos fermetures (http://bit.ly/kJGA1g), nous vous invitons à visiter notre blogue: www.pontchamplain.ca.

SOURCE LES PONTS JACQUES CARTIER ET CHAMPLAIN INCORPOREE

Jean-Vincent Lacroix
Chef, Communications
Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI)