/R E P R I S E -- Consultations prébudgétaires 2012-2013 - Un plan pour un Québec sans pauvreté, égalitaire et riche de tout son monde/

QUÉBEC, le 15 janv. 2012 /CNW Telbec/ - À l'occasion des consultations prébudgétaires 2012-2013, le Collectif pour un Québec sans pauvreté a déposé un mémoire intitulé Si quelques pauvres sont moins pauvres, les riches sont toujours plus riches. Ce mémoire met l'accent sur deux choses : l'importance de réduire les inégalités socioéconomiques et la nécessité d'améliorer le revenu des personnes seules et des couples sans enfants.

Progression des inégalités
Au Québec, l'écart entre les plus riches et les plus pauvres s'est accru depuis 1990. Cette progression est principalement due au marché et à la concentration de la richesse. En 2007, la part de revenu accaparée par les 10 % de QuébécoisES les plus riches s'établissait à 37 %. « Le plus inquiétant, c'est que les interventions gouvernementales parviennent de moins en moins à compenser cette progression qui appauvrit particulièrement les personnes seules et les couples sans enfants, et qui n'est pas sans affecter les femmes et la classe moyenne », d'affirmer Robin Couture, porte-parole du Collectif.

Une situation inacceptable
Malgré les dires de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Julie Boulet, la situation des personnes seules ne s'est pas améliorée depuis 2003. Au contraire, le nombre de personnes seules sous le taux de faible revenu a augmenté et leur pouvoir d'achat a diminué.  La situation des couples sans enfants est semblable; tout comme les personnes seules, ils couvrent de moins en moins leurs besoins de base. Le plus malheureux, c'est que ces situations relèvent de choix politiques discriminatoires et empreints de préjugés. Pourtant, de plus en plus d'organisations plaident avec insistance pour une amélioration du revenu des personnes seules, tout particulièrement celles bénéficiant de l'aide de dernier recours et jugées « aptes » au travail.

Un plan
Il semblerait que le premier ministre du Québec, Jean Charest, ait déjà choisi le thème de sa prochaine campagne électorale : « un Plan pour le Québec ». Or, voilà justement ce que propose dans son mémoire  le Collectif au gouvernement : un plan pour un Québec sans pauvreté, égalitaire et riche de tout son monde. « Les premiers pas d'un tel plan sont assurément un rehaussement significatif du revenu des personnes seules et des couples sans enfants, particulièrement celui des personnes à l'aide sociale jugées sans contraintes, ainsi qu'une action forte pour renverser la progression des inégalités » de conclure Robin Couture.

Le mémoire du Collectif est disponible en ligne : http://www.pauvrete.qc.ca/article.php3?id_article=776

Actif depuis 1998, le Collectif pour un Québec sans pauvreté regroupe 35 organisations nationales québécoises, populaires, communautaires, syndicales, religieuses, féministes, étudiantes, coopératives ainsi que des collectifs régionaux dans quinze régions du Québec. Des centaines de milliers de citoyenNEs adhèrent à ces organisations qui ont dans leur mission la lutte à la pauvreté, la défense de droits et la promotion de la justice sociale. Depuis le début, le Collectif travaille en étroite association AVEC les personnes en situation de pauvreté.

SOURCE COLLECTIF POUR UN QUEBEC SANS PAUVRETE

Renseignements :

Martin Michaud, responsable des communications. Cellulaire : 418-254-7238.
Courriel : communications@pauvrete.qc.ca. Site Internet : www.pauvrete.qc.ca

Profil de l'entreprise

COLLECTIF POUR UN QUEBEC SANS PAUVRETE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.