/R E P R I S E -- Commission sur Le taxi : MONTRÉAL DOIT EMBARQUER AVEC L'INDUSTRIE DU TAXI/

MONTRÉAL, le 31 mars /CNW Telbec/ - « Les travaux de la commission sur l'industrie du taxi à Montréal ont permis de dégager des solutions pour assurer l'avenir de cette importante industrie et l'amélioration de ce service-clé et Vision Montréal est fier d'y avoir contribué activement », a déclaré la chef de l'Opposition officielle, Louise Harel, rappelant que la commission a été mise sur pied à l'automne dernier à la demande de Vision Montréal et soulignant que plusieurs recommandations rejoignent les propositions faites par l'Opposition officielle au cours des travaux de cette commission.

Le Bureau de taxi : son avenir ?
« Nous accueillons avec enthousiasme la proposition de créer une entité distincte exclusivement dédiée au taxi à Montréal, dont le nouveau mandat serait le développement de l'industrie du taxi et qui assurerait son développement en complémentarité avec la Société de transports de Montréal (STM), dans la perspective d'intégrer ce mode de transport dans la planification des déplacements sur l'île. Les consultations ont clairement fait ressortir, tout comme nous l'avions soulevé au cours de l'automne, qu'il est inconcevable que le Bureau de taxi relève du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) », a indiqué Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et membre de la commission.

Quant à la composition du conseil d'administration de cette nouvelle entité, compte-tenu de son autofinancement par l'industrie, nous considérons inopportun qu'un élu montréalais siège à sa présidence, tel que proposé par les membres de la commission issus de la majorité. La composition retenue par Vision Montréal vise à établir la parité entre les divers intervenants de l'industrie et les usagers. Elle serait plutôt la suivante :

  • 5 représentants de l'industrie, élus par et parmi les acteurs de l'industrie, à titre d'exemple : 1 représentant des titulaires de permis de propriétaires de taxis; 2 représentants des chauffeurs de taxi; 1 représentant des titulaires de permis de propriétaires de limousines; 1 représentant des intermédiaires de services;
  • 5 représentants du public, à titre d'exemple : 1 représentant de la clientèle à mobilité réduite; 1 élu municipal; 1 membre de la STM, 1 membre de la Direction des transports de la Ville; 1 représentant de l'industrie touristique;
  • 2 observateurs sans droit de vote; et
  • 1 président, autre qu'un élu municipal, désigné par le conseil d'administration

« Aussi, dans l'optique de concrétiser la complémentarité des transports collectifs à Montréal, Vision Montréal propose qu'un représentant de la nouvelle entité de développement du taxi siège également au conseil d'administration de la STM, ce qui nécessiterait une modification à la Loi sur les sociétés de transport en commun », a soutenu la conseillère de la Pointe-aux-Prairies, Caroline Bourgeois, qui siège aussi à la commission.

Revoir la place du taxi collectif
« De nombreuses grandes villes dans le monde ainsi que certaines villes au Québec font déjà une large place aux déplacements par taxi collectif. Dans certains secteurs de l'île de Montréal, la planification d'une offre de taxis collectifs peut s'avérer une solution avantageuse. La commission recommande d'ailleurs d'examiner cette avenue qui faciliterait les déplacements des usagers du transport en commun dans des zones où l'achalandage est plus faible », a déclaré Suzanne Décarie, conseillère de Pointe-aux-Trembles et membre de la commission.

« La commission va même jusqu'à proposer d'examiner la mise en place d'un service de taxi-partage. Une bonne nouvelle pour les Montréalais! » a-t-elle poursuivi.

Améliorer l'offre de transport adapté
Dans le but de mieux desservir les Montréalaises et les Montréalais usagers de transport adapté par taxi à Montréal, Vision Montréal a proposé que les conditions requises pour soumissionner sur un contrat de la STM pour le transport adapté soient assouplies, de façon à ce que le minimum de taxis requis, qui s'élève actuellement à 25 taxis, soit abaissé. En haussant le nombre d'entreprises disponibles et aptes à soumissionner, on peut espérer une meilleure offre, une diminution des prix, ainsi que l'accès à un marché en croissance, à court et à moyen terme.

« Notre profil démographique fera augmenter la demande en termes de transport adapté au courant des prochaines années. Il semble important que la STM conçoive, en concertation avec l'industrie du taxi, un cadre de fonctionnement visant à répondre à cette hausse de la demande de transport adapté, y compris pour des personnes avec de légères pertes d'autonomie. La planification nécessaire pour combler un tel besoin s'avère essentielle », soutient Benoit Dorais.

Benoit Dorais, Suzanne Décarie, et Caroline Bourgeois, tous trois membres de cette commission, ainsi que François Robillard, conseiller du district de Saint-Jacques, et Louise Harel ont travaillé à développer des solutions efficaces pour remettre sur pied une industrie trop longtemps laissée pour compte par l'administration Tremblay. « Nous sommes fiers du travail accompli et espérons une réponse rapide et positive du comité exécutif », a conclu Mme Harel.

Pour consulter les recommandations finales de l'Opposition officielle qui feront l'objet d'un rapport complémentaire, cliquer ici.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE

Renseignements :

Marie-Hélène d'Entremont
Attachée de presse
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