/R E P R I S E -- Capacité de payer de l'État: une question de choix, disent les procureurs de la Couronne/

MONTRÉAL, le 9 févr. /CNW Telbec/ - L'APPCP est heureuse de constater que le gouvernement a la capacité financière d'investir jusqu'à 200 millions dans la construction d'un nouvel amphithéâtre afin d'aider la Ville de Québec dans ce projet important pour la population.

Par ailleurs, les procureurs ne comprennent pas l'entêtement de ce même gouvernement à négliger de mettre à niveau la compétitivité de leurs salaires qui coûterait moins de 8% de cet investissement annoncé pour le Colisée. Le rattrapage salarial demandé par les procureurs se chiffre à moins de 14 millions.

En 1970, la justice représentait 2% du budget du Québec. En 2010, c'était moins de 1%, selon le professeur Pierre Noreau de la Faculté de droit l'Université de Montréal. Le budget consacré à la justice en 2010 était à peu près le même... qu'en 1993.

Le ministre de la justice, Jean-Marc Fournier, admettait cette semaine que les procureurs avaient été "négligés depuis des décennies", et que cette négligence avait placé la Couronne "dans une situation désavantageuse". En refusant de corriger le tir, le gouvernement propose, ni plus ni moins, de maintenir la Couronne dans un état de faiblesse, ce qui a des répercussions nationales puisque la Couronne du Québec est devenue le maillon faible de la justice criminelle au Canada.

Rattrapage étalé sur plusieurs années

"Le rattrapage salarial de 35% à 40% que les procureurs exigent ne pourra pas s'effectuer  du jour au lendemain (...) On ne peut pas avoir un rattrapage de 30 ans dans l'instantané ", disait mardi le ministre Fournier. Par cette déclaration, le ministre reconnaît implicitement la justesse des demandes des procureurs et que la mise au niveau pourrait être étalée sur plusieurs années.

C'est d'ailleurs exactement ce que l'APPCP suggère afin de rapprocher les parties dans le fossé qui semble les séparer.

SOURCE ASSOCIATION DES PROCUREURS AUX POURSUITES CRIMINELLES ET PENALES

Marie-Josée Bégin