/R E P R I S E -- Budget du gouvernement fédéral : les attentes de la FTQ - « Ottawa doit s'attaquer aux inégalités sociales et réformer le régime d'assurance-emploi. » --Serge Cadieux, secrétaire général de la FTQ/

MONTRÉAL, le 7 mars 2017 /CNW Telbec/ - La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) demande au gouvernement fédéral dans son prochain budget qui sera déposé le 22 mars de se mettre en mode écoute de sa population. « La lutte contre les inégalités sociales doit devenir l'une des priorités de ce gouvernement. Pour ce faire, Ottawa doit aller chercher des revenus supplémentaires, entre autres, en imposant davantage les entreprises, qui bénéficient d'un taux d'imposition parmi les plus bas en Amérique du Nord, le 1 % de la population le plus riche, ainsi que le gain en capital. Ottawa doit également accentuer la lutte contre les paradis fiscaux et mettre fin à son intransigeance dans le dossier des transferts fédéraux en santé », déclare le secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux.

Autre priorité pour la FTQ : la réforme du régime d'assurance-emploi. Malgré les modifications annoncées dans le dernier budget, il reste encore beaucoup à faire. Ainsi, ce n'est que 40 % des chômeurs et chômeuses qui ont accès à des prestations. « Cela doit changer. Nous croyons que le gouvernement fédéral peut améliorer le régime en adoptant plusieurs mesures dont l'abolition de la semaine de carence, ramener la période de prestation à une durée maximale de 50 semaines, réformer le tribunal du travail et rouvrir les bureaux régionaux fermés par les conservateurs », ajoute le secrétaire général.

Dans son prochain budget, Ottawa doit également intensifier la lutte contre les changements climatiques tout en prévoyant des mesures pour s'assurer d'une transition juste pour les travailleurs et travailleuses et les communautés.

Autres mesures que réclame la FTQ :

  • Abolition des clauses de disparité de traitement et une loi anti-briseur de grève pour les secteurs de compétence fédérale.
  • Modifier la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies afin que les déficits de régimes de retraite deviennent des créances prioritaires.
  • Oui aux investissements en infrastructures, mais pas n'importe comment.
  • Le retour du service de livraison à domicile de Postes Canada.

« Toutes ces mesures sont à la portée du gouvernement fédéral qui n'a qu'à passer à l'action. Réduire les inégalités et contribuer au bien-être de la population, voilà ce qui devrait être la priorité du gouvernement Trudeau dans son budget du 22 mars », conclut Serge Cadieux.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale au Québec, représente plus de 600 000 travailleurs et travailleuses.

 

SOURCE FTQ

Renseignements : Jean Laverdière, 514 893-7809, jlaverdiere@ftq.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://ftq.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.