/R E P R I S E -- Avenir du Cégep de la Gaspésie et des Îles - La FEC-CSQ et la CSQ interpellent le gouvernement pendant que la communauté collégiale se prépare à passer à l'action/

MONTRÉAL, le 16 févr. /CNW Telbec/ - Alors que l'avenir du Cégep de la Gaspésie et des Îles préoccupe de plus en plus la population de la région, la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) réclament du gouvernement du Québec qu'il pose des gestes concrets pour soutenir l'établissement alors qu'il n'a toujours pas donné suite au rapport Boudreau, près de deux ans après sa publication.

La FEC-CSQ et la CSQ interpellent le gouvernement à un moment où l'inquiétude a atteint une telle intensité que la communauté collégiale de Gaspé a pris la décision d'organiser demain, le jeudi 17 février 2011, une journée d'étude afin de développer un plan d'action sur les suites à donner au rapport Boudreau.

Une baisse démographique aux graves conséquences

Le président de la FEC-CSQ, M. Mario Beauchemin, rappelle que la baisse démographique est au cœur des défis qui touchent la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

« La baisse de population entraîne une décroissance des effectifs étudiants collégiaux et, par le fait même, une diminution du  financement s'y rattachant. D'autres défis touchent la nécessité de combler des besoins de formation substantiels, la limitation d'un nombre de programmes offerts au collégial ainsi que l'étendue du territoire à desservir », explique M. Beauchemin.

La région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine est en effet une des régions du Québec les plus touchées par la baisse des effectifs collégiaux. De 1996 à 2006, la baisse des effectifs se chiffrait à 28 %, alors qu'on prévoit une baisse de 31 % de 2008 à 2016.

Un gouvernement qui tarde à agir

C'est dans ce contexte que le rapport Boudreau, déposé en 2009, dressait un portrait statistique de la situation et apportait des propositions pour assurer la pérennité du Cégep de la Gaspésie et des Îles, rapporte le président de la CSQ, M. Réjean Parent.

« Plusieurs des recommandations contenues dans ce rapport ont été accueillies favorablement aussi bien par le personnel du cégep que par les étudiantes et étudiants. Malheureusement, près de deux ans plus tard, les véritables gestes de Québec se font toujours attendre et nous sommes en droit de nous demander si le gouvernement a vraiment l'intention d'agir pour améliorer le développement des régions par le biais de la consolidation du réseau collégial », déclare M. Parent.

La FEC-CSQ et la CSQ exigent du gouvernement qu'il soumette un projet global pour assurer l'avenir du Cégep de la Gaspésie et des Îles. « Des initiatives devront nécessairement être prises, autant pour consolider l'offre de programmes que pour encourager les étudiantes et étudiants à poursuivre leurs études en région », précise le président de la FEC-CSQ, M. Mario Beauchemin.

Les recommandations de la FEC-CSQ et de la CSQ

Pour leur part, la FEC-CSQ et la CSQ ont depuis longtemps démontré leur soutien et leur solidarité envers les citoyennes et citoyens de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, alors que ces derniers ont à cœur d'œuvrer à la durabilité de leur cégep. Comme le mentionne Mario Beauchemin, président de la FEC-CSQ, « en se prononçant pour la création de réels créneaux d'excellences et en favorisant une réforme du régime de prêts et bourses qui permettrait d'encourager la poursuite des études en région, la FEC-CSQ rend compte du souci constant qu'elle porte pour le développement régional. »

La FEC-CSQ et la CSQ recommandent de plus la mise en place d'un plan national d'action visant à soutenir les programmes en difficulté en renforçant le réseau collégial et en diminuant les propensions à la compétition entre les collèges. Ce plan devrait à notre avis concentrer ses efforts sur l'augmentation des inscriptions, notamment en améliorant la concertation régionale, en menant une campagne nationale de valorisation des études collégiales et en mettant en place des mesures spéciales de soutien aux étudiantes et étudiants.

Une journée d'étude importante

Les représentants de la FEC-CSQ participeront d'ailleurs activement ce jeudi à la journée d'étude organisée par la communauté collégiale du Cégep de la Gaspésie et des Îles. La tenue de cette journée devrait démontrer toute la détermination de cette communauté qui entend éveiller le gouvernement québécois sur ce dossier. « La journée d'étude du 17 février sera l'occasion rêvée pour constituer un plan d'action qui invite le gouvernement à passer à l'action », conclut le président de la FEC-CSQ, M. Mario Beauchemin.

Profils de la CSQ et de la FEC-CSQ

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) représente près de 180 000 membres, dont plus de 100 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. Elle est composée de ses trois fédérations du collégial, soit la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) et la Fédération du personnel de soutien de l'enseignement supérieur (FPSES-CSQ).

La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) regroupe 13 syndicats dont celui des enseignantes et enseignants de cégep de Gaspé et des Îles-de-la-Madeleine ainsi que dans plusieurs autres régions du Québec. Affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d'offrir aux étudiantes et aux étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l'université, tout en contribuant au développement de citoyennes et citoyens libres et autonomes.

SOURCE CSQ

Claude Girard