/R E P R I S E -- Autorité des marchés publics : Améliorer les processus d'achat en santé/

MONTRÉAL, le 19 sept. 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion des auditions publiques portant sur le projet de loi n° 108, Loi favorisant la surveillance des contrats des organismes publics et instituant l'Autorité des marchés publics, MEDEC dévoile le mémoire qui sera présenté en commission parlementaire ce mardi 20 septembre. MEDEC est l'association nationale qui représente l'industrie canadienne des technologies médicales.

« Avec plus de 5 milliards de dollars d'achats par année, le secteur des approvisionnements en santé représente une part très importante des dépenses publiques au Québec. En ce sens, le projet de loi no 108 aura des impacts sur bien plus que le seul secteur de la construction. Dans ce contexte, nous croyons qu'il est impératif que le gouvernement du Québec saisisse l'opportunité qui lui est offerte d'améliorer les processus d'achat en santé et enfin aller plus loin que la pratique dépassée du plus bas prix conforme », déclare M. Benoît Larose, vice-président de MEDEC pour le Québec.

Concrètement, MEDEC recommande au gouvernement du Québec :

  • L'adoption des dispositions du projet de loi no 108 concernant les plaintes de la part des fournisseurs, sous réserve de l'ajustement des délais prévus;
  • La création d'une vice-présidence « santé » à l'Autorité des marchés publics;
  • L'adoption, par le gouvernement, de l'approche des achats fondés sur la valeur, afin de maximiser l'efficience dans l'usage des fonds publics en santé.

Par ailleurs, dans son mémoire, MEDEC soulève certaines problématiques importantes :

  • Le manque d'imputabilité, d'efficience et de transparence des groupes d'approvisionnement en commun actifs dans le secteur de la santé;
  • La nécessité de mettre fin immédiatement à la pratique des ristournes obligatoires imposées aux fournisseurs de technologies médicales, une pratique assimilable à une taxe sans reddition de comptes dont l'ampleur est évaluée à 10 millions $ par année.

Le mémoire complet est disponible à l'adresse suivante : www.lorangebleue.biz/docs/medec_memoire_fin.pdf

MEDEC regroupe plus de 150 fournisseurs d'équipements et de services utilisés dans le diagnostic et le traitement des maladies et des problèmes de santé. L'industrie des technologies médicales emploie plus de 6 200 personnes au Québec.

 

SOURCE MEDEC (Canada's Medical Technology Companies)

Renseignements : Sébastien Verret, 581 996-1346; Mathieu Santerre, 581 996-5344, medias@lorangebleue.biz

RELATED LINKS
http://www.medec.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.