/R E P R I S E -- Adoption du projet de loi no 23 : les demandes syndicales sont adoptées aux dépens des retraités/

QUÉBEC, le 9 nov. 2011 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) dénonce vigoureusement l'adoption du projet de loi no 23, Loi modifiant divers régimes de retraite du secteur public, qui impose un verrou législatif à toute possibilité de correction de la désindexation.

« Le gouvernement fait fi des demandes des retraités de l'État pour prioriser son entente avec le Front commun syndical. La présidente du Conseil du trésor, madame Michelle Courchesne, a entendu les retraités, mais sans tenir compte de la situation inéquitable dans laquelle ils se trouvent face aux travailleurs actuels, qui sont mieux traités. Nous l'invitons à s'inspirer de sa collègue du Travail et à se tenir debout face aux syndicats », a déclaré la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

Rappelons que le projet de loi no 23 rend toute correction de la désindexation conditionnelle à l'atteinte d'un surplus d'au moins 20 %. Pour atteindre le niveau de surplus exigé par le gouvernement, il faudrait que la Caisse de dépôt et placement du Québec obtienne des rendements de 13,4 % pendant une période continue de 4 à 5 ans. Or, selon les actuaires de l'AQRP, il serait possible de corriger la désindexation dès qu'un surplus de 10 % est disponible.

« Le gouvernement doit accepter de corriger la désindexation d��s qu'un surplus de 10 % est disponible. La Loi doit donc être changée à nouveau. Le combat des retraités pour réparer cette injustice ne fait que commencer », a conclu la présidente de l'AQRP.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentative de l'ensemble des retraités de l'État au Québec. Le Québec compte plus de 274 000 retraités des secteurs public et parapublic.

SOURCE AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Source : AQRP

Renseignements :