/R E P R I S E -- À l'occasion de la Semaine des services de garde du Québec - Le réseau des CPE vibre au rythme particulier de chaque enfant/

MONTRÉAL, le 29 mai 2011 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que s'amorcent les festivités de la 24e Semaine des services de garde du Québec (SSGQ). Sous le thème Au rythme de ton histoire, tous les acteurs et partenaires des centres de la petite enfance (CPE) et des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial (BC) célébreront les multiples découvertes que les tout-petits effectuent quotidiennement, dessinant ainsi peu à peu leur parcours de vie.

À l'échelle du Québec, une kyrielle d'activités locales et régionales seront mises en branle pendant la Semaine. Les enfants et leurs parents, le personnel éducateur et les responsables du soutien pédagogique, les responsables de services de garde en milieu familial ainsi que les membres de la communauté participeront à cet événement par le biais de rassemblements festifs, conférences, défilés de quartier, activités de reconnaissance, créations collectives, etc. Ces activités représentent autant d'occasions de souligner l'importance de la contribution de chacun au bien-être des enfants et des familles.

Souligner le respect du rythme particulier de chaque enfant

L'enfant est un être à part entière, qui porte déjà son propre bagage, ses intérêts, des besoins spécifiques. Et un rythme bien à lui. Cette année, la SSGQ met l'accent sur cet aspect de l'unicité de l'enfant, auquel l'adulte doit être attentif pour aider chacun à développer son estime de soi, sa confiance et son autonomie. « L'histoire de l'enfant s'écrit au quotidien, à chaque nouvelle étape qu'il franchit dans son développement et lors de son parcours en service de garde », affirme la présidente de l'Association québécoise des CPE (AQCPE), madame Hélène Gosselin. « En ce sens, notre responsabilité auprès de chaque enfant est énorme! La qualité du rôle d'accompagnement que nous jouons auprès de lui, et en collaboration avec ses parents, a un caractère fondateur quant à la façon dont il poursuivra son parcours éducatif », ajoute-t-elle.

Aussi, à la veille de la 25e édition de la SSGQ, le thème Au rythme de ton histoire invite les acteurs du réseau à reconnaitre le chemin parcouru depuis la toute première édition de l'événement, tenue en 1987. Trois décennies après l'instauration des premières garderies populaires et près de quinze ans après la création des CPE, l'importance de la qualité des services dans le soutien aux apprentissages des jeunes enfants et les nombreuses retombées positives des services éducatifs sur le développement des jeunes enfants sont maintenant reconnues. En bout de ligne, ces impacts rejaillissent sur l'ensemble de la société, tant au plan économique que social : retour significatif des femmes sur le marché du travail, réduction substantielle du taux de pauvreté, contribution à la lutte au décrochage scolaire, outil essentiel de la conciliation famille-travail, etc.

La Semaine des services de garde du Québec est une activité coordonnée par l'AQCPE et est déployée dans l'ensemble des services de garde du Québec. Le ministère de la Famille et des Aînés participe aussi à sa réalisation.

SOURCE ASSOCIATION QUEBECOISE DES CENTRES DE LA PETITE ENFANCE

Renseignements :

Source : Association québécoise des centres de la petite enfance
Informations : Isabelle Ricard, agente de communication, 514 326-8008, poste 202

 

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION QUEBECOISE DES CENTRES DE LA PETITE ENFANCE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.