/R E P R I S E -- 44e Congrès de l'AREQ - Pierre-Paul Côté élu président national/

QUÉBEC, le 3 juin 2011 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du congrès triennal de l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ), qui avait lieu à Québec du 31 mai au 2 juin, quelque 650 personnes déléguées provenant de toutes les régions ont élu un nouveau président, M. Pierre-Paul Côté.

Résident de la Montérégie, M. Côté était trésorier de l'Association depuis 2005. « Je remercie les membres de l'AREQ de me faire confiance en m'élisant au poste de président. Il s'agit d'un très grand honneur pour moi de représenter nos 54 000 membres pour les trois prochaines années et, du même coup, de porter la voix des personnes aînées », a souligné M. Côté.

Un message vidéo du nouveau président de l'AREQ est disponible au www.areq.qc.net.

Orientations 2011-2014

Au cours de ce 44e congrès, les personnes déléguées ont adopté une série d'orientations pour le prochain triennat (2011-2014). Ces grandes priorités jetteront les bases des actions et des revendications de l'AREQ, notamment concernant :

• l'indexation des régimes de retraite;
  • la défense des services publics de santé adéquats, accessibles, universels et gratuits;
  • l'adaptation des milieux de vie;
  • la prévention des abus et de la maltraitance;
  • les soins de fin de vie (soins palliatifs, euthanasie et suicide assisté);
  • la lutte aux mythes et préjugés envers les personnes aînées.

« Un important travail nous attend au cours des prochains mois pour traduire ces priorités en actions et en revendications. Ce travail est à la hauteur de nos ambitions, soient de prendre une part active aux grands débats sociaux, contribuer à changer certaines perceptions envers les personnes aînées et bien sûr en améliorer le sort », a souligné le président de l'AREQ.

Nouveau conseil exécutif

Par ailleurs, les personnes déléguées ont élu un nouveau conseil exécutif national. Outre M. Pierre-Paul Côté comme président, Mme Louise Charlebois a été réélue 1re vice-présidente, M. Michel A. Gagnon a été élu 2e vice-président, Mme Nicole Patry-Lisée a été élue trésorière et Mme Suzane Faucher a été réélue secrétaire. Les cinq membres de l'exécutif national s'ajouteront aux dix personnes présidentes de région (dont une majorité sont des personnes nouvellement élues) pour former le conseil d'administration de l'AREQ.

Au terme du Congrès, un hommage a été rendu à la présidente sortante de l'AREQ, Mariette Gélinas. « Ce fut un honneur pour moi de présider l'AREQ au cours des huit dernières années et d'avoir porté la voix de nos 54 000 membres sur toutes les tribunes. Je suis très fière de constater, dans la composition du nouveau conseil d'administration, la capacité de notre association à la fois de bénéficier de l'expérience de personnes en place et d'accueillir de nouvelles personnes de divers horizons », a ajouté Mme Gélinas.

Énoncé de valeurs et bourses de l'AREQ

Enfin, ce congrès, qui lançait officiellement l'année du 50e anniversaire de la fondation de l'Association, a été l'occasion de présenter un énoncé de valeurs, auquel avaient au préalable adhéré les régions et les secteurs qui composent l'Association, et d'annoncer la création d'un programme de bourses d'études. Ce programme, qui sera lancé à l'automne, s'adressera aux membres de l'AREQ ainsi qu'à leurs enfants ou petits-enfants âgés d'au moins 12 ans. Les bourses seront offertes en rotation dans les régions.

Profil de l'AREQ

Regroupant plus de 54 000 membres partout sur le territoire québécois, l'AREQ est la plus importante association québécoise de personnes retraitées des services publics. Elle célèbre cette année le 50e anniversaire de sa fondation. L'AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

SOURCE AREQ (CSQ) - ASSOCIATION DES RETRAITEES ET RETRAITES DE L'EDUCATION ET DES AUTRES SERVICES PUBLICS DU QUEBEC

Dominic Provost
Conseiller en communication - AREQ