/R E P R I S E -- « Finissons-en avec les morsures ! » - Les SPA et les SPCA lancent une vaste campagne web de sensibilisation/

QUÉBEC, le 22 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le dossier des chiens dangereux et des chiens de type Pitbull fait la manchette depuis plusieurs mois déjà, alimentant un débat émotif sur la place publique. Avec l'avènement d'un projet de loi gouvernemental et le vote prochain de la nouvelle règlementation de la Ville de Montréal, l'AQSS, qui regroupe plusieurs SPA et SPCA, souhaite sensibiliser la population québécoise avec une campagne web diffusée dans les médias sociaux et lancée le mercredi 21 septembre dernier.

Des messages clairs et des faits scientifiques

Dans le but d'assurer la sécurité du public, l'AQSS souhaite que le dossier des chiens dangereux se règle, mais de la bonne manière. La sécurité publique et le bien-être animal ne doivent pas se faire l'un au détriment de l'autre. Cibler ou interdire des races ne résoudra pas le problème, bien au contraire.

« Cessons de s'attarder aux races et aux types de chien et attaquons-nous plutôt au cœur du véritable problème : l'encadrement des chiens dangereux. C'est ce message que nous voulons véhiculer au moyen de notre campagne de sensibilisation, car nous avons d'abord le souci d'assurer la sécurité des citoyens », affirme Denys Pelletier, président de l'AQSS.

Dans cette campagne, l'association met de l'avant les faits scientifiques, car la science a parlé dans ce dossier. Récemment, l'émission Découverte de Radio-Canada a présenté plusieurs faits et arguments démystifiant bon nombre d'informations véhiculées sur les chiens de type Pitbull. Ces faits scientifiques seront relayés à la population dans le cadre de la campagne. La science est catégorique :

  • tout chien peut devenir dangereux, et cela, peu importe la race;
  • c'est ce type de chiens, dont le comportement est inapproprié, qui doit être contrôlé et encadré;
  • l'environnement dans lequel le chien est élevé, la socialisation, le conditionnement et l'éducation sont les principaux facteurs qui contribuent à forger le comportement d'un chien, et ce, sans égard au type ou à la race.

Il est également important de rappeler que la législation visant des races particulières (LRP) est inefficace et inapplicable sur le terrain. Afin d'assurer la sécurité humaine et animale, le gouvernement et les municipalités doivent emprunter d'autres avenues, en s'inspirant des solutions éprouvées et efficaces cautionnées par les experts dans le domaine. C'est d'ailleurs ce que la campagne met en lumière.

Une campagne qui a du chien

La campagne qui a été développée met de l'avant des visuels forts afin de susciter des réactions, capter l'attention et amorcer des discussions. Par le biais de cette campagne, la population pourra découvrir des faits scientifiques, en plus de se faire entendre aux moyens de trois actions proposées et mises à leur disposition sur un microsite Finissons-en.ca : écrire à son député, signer la pétition en ligne contre l'interdiction des chiens de type pitbull et imprimer des affiches promotionnelles.

L'AQSS encourage le gouvernement provincial ainsi que les municipalités, particulièrement Montréal, à abolir ou à ne pas adopter la LRP qu'elles établiront avec des règles sévères. Les SPA et les SPCA recommandent plutôt aux municipalités de recourir à des peines dissuasives afin d'encadrer avec efficacité les chiens mordeurs et dangereux.

À propos de l'AQSS

L'Association québécoise des SPA et SPCA (AQSS) regroupe une dizaine d'organisations indépendantes qui ont en commun de posséder une très grande expertise terrain dans le domaine de la protection, du contrôle et du bien-être animal. Leur volonté, claire et partagée, est d'unir leurs forces pour l'avancement de leur mission respective.

 

SOURCE Association québécoise des SPA et SPCA (AQSS)

Renseignements : Denys Pelletier, Directeur - SPA de Québec, 418 527-9104 poste 227, denys.pelletier@spadequebec.ca; Corinne Gonzalez, Directrice - SPCA Laurentides-Labelle, 819 326-4059, corinne.gonzalez@spcall.ca; France Dubois, Directrice - SPCA de l'Outaouais, 819 243-2004 poste 6, fdubois@spca-outaouais.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.