/R E P R I S E -- Découvrir l'art contemporain en famille à l'Électrium - La collection Hydro-Québec s'expose - Du 30 septembre au 2 octobre - Visites guidées gratuites/

SAINTE-JULIE, QC, le 19 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des Journées de la culture et à l'occasion de son 20e anniversaire, l'Électrium accueillera exceptionnellement trois œuvres d'art contemporain tirées de la collection Hydro-Québec. En compagnie de guides-animateurs, les visiteurs pourront les admirer et comprendre la démarche de l'artiste. Un diaporama d'œuvres choisies leur permettra aussi de découvrir les artistes représentés dans la collection ainsi que quelques-unes des acquisitions récentes.

• Quelle partie du corps d'un joueur de hockey Serge Lemoyne a-t-il représenté ?
  • Quel matériau récupéré Jérôme Fortin a-t-il utilisé ?
  • Que voyez-vous dans l'œuvre de Dil Hildebrand ?

Pour connaître les réponses à ces questions, venez visiter l'exposition !

Les artistes
Artiste polyvalent décédé en 1998, Serge Lemoyne s'est consacré pendant 10 ans à la peinture et, plus particulièrement, au thème du hockey. L'originalité de son travail est qu'il a utilisé la référence sportive pour faciliter la reconnaissance du modernisme pictural.

Lauréat du prix Pierre-Ayot de la Ville de Montréal en 2004, Jérôme Fortin est rapidement devenu l'un des artistes les plus remarqués de sa génération. Issues de la récupération, ses œuvres profondément esthétiques renouvellent notre vision du quotidien.

Originaire de Winnipeg, Dil Hildebrand remportait en 2006 le prix du Concours de peintures canadiennes de la Banque Royale du Canada. Se plaisant à juxtaposer abstraction et figuration, il s'intéresse au genre du paysage, mais surtout à l'idée littérale de la peinture en tant que fenêtre.

La collection Hydro-Québec
S'appuyant sur une politique d'acquisition rigoureuse, Hydro-Québec possède aujourd'hui plus d'un millier d'œuvres, et sa collection ne cesse de s'enrichir d'œuvres significatives de l'histoire de l'art québécois. Réparties partout au Québec, tant au siège social que dans les bureaux régionaux, ces œuvres (estampes, peintures, photographies et, depuis peu, vidéos) ont été réalisées par quelque 500 artistes québécois d'origines diverses.

Concours « L'Électrium, 20 ans et toujours branché ! »
Pour participer au concours permettant de gagner un forfait pour quatre personnes à la Baie-James, d'une valeur approximative de 8 000 $, il suffit de visiter l'Électrium entre le 1er août et le 15 décembre à 16 h, de remplir un bulletin de participation et de le déposer dans la boîte prévue à cet effet. Le règlement du concours et les conditions qui s'y appliquent sont accessibles au www.hydroquebec.com/visitez.

Pour connaître les heures d'ouverture pendant les Journées de la culture, visitez le www.hydroquebec.com/visitez ou composez le 450 652-8977 ou, sans frais, le 1 800 267-4558.

SOURCE HYDRO-QUEBEC

Photo disponible sur la salle de presse Hydro-Québec : www.hydroquebec.com/media

Angela Grauerholz, L'Opéra, 1993, cibachrome, 122 x 183 cm.
Collection Hydro-Québec  2006.014
Crédit photo : Daniel Roussel.

Pour renseignements :
Hydro-Québec - Équipe Médias et communication d'urgence