Qui appeler après une collision automobile?



    La Direction de la protection du consommateur offre une liste de conseils
    importants

    QUEEN'S PARK, le 6 fév. /CNW/ - Si vous savez d'avance ce que vous devez
faire en cas de collision automobile, vous vous éviterez des casse-têtes plus
tard, a rappelé le ministre des Services gouvernementaux et des Services aux
consommateurs, Ted McMeekin, aux automobilistes.
    "Les collisions, cela arrive, surtout en hiver, a expliqué M. McMeekin,
en soulignant que la tempête de neige de vendredi dernier a donné lieu à plus
de 900 collisions automobiles dans la province. Si vous savez d'avance qui
appeler et comment remplir les papiers, vous reprendrez la route plus vite."
    M. McMeekin a rappelé aux Ontariens et Ontariennes qu'il est recommandé
de conserver une liste de vérification dans leur voiture, qui leur indique ce
qu'il faut faire en cas d'accident :

    
    -   Dans quel cas composer le 911
    -   Dans quel cas signaler les collisions
    -   Les renseignements à fournir
    -   Comment signaler l'accident aux assureurs

    "En connaissant d'avance la marche à suivre, les consommateurs gagnent du
temps et de l'argent", a ajouté Danielle Katic de la Commission des services
financiers de l'Ontario (www.fsco.gov.on.ca.), qui réglemente l'industrie de
l'assurance dans la province.
    La Direction de la protection du consommateur de l'Ontario présente des
conseils pratiques sur son site Web (www.ontario.ca/protectionduconsommateur).
Elle recommande aux automobilistes d'imprimer cette liste de vérification et
de la conserver, avec un crayon, du papier et les renseignements sur leur
assurance, dans la boîte à gants de leur véhicule.

    Also available in English

                              www.mgs.gov.on.ca


    Document d'information
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                 LA PROTECTION DES CONSOMMATEURS EN ONTARIO
               ET LE CALENDRIER DES CONSOMMATEURS AVISES 2008

    Thème du calendrier - Février 2008 : Que faire après un accident
    d'automobile?

    1.  Si cela ne représente aucun danger, déplacez votre véhicule sur le
        côté de la route et allumez les feux de détresse.

    2.  Composez le 911 et suivez les directives du préposé dans les cas
        suivants :

        -  Il y a des blessés.
        -  Les dommages aux automobiles semblent s'élever à PLUS de 1 000 $.
        -  La chaussée ou des biens publics sont endommagés.
        -  S'il n'y a aucun blessé et si l'ensemble des dommages aux biens
           semble s'élever à moins de 1 000 $, appelez la police locale. Elle
           décidera de dépêcher ou non un agent sur le lieu de l'accident.
        -  Si aucun agent n'est dépêché, faites un rapport de l'accident à un
           Centre de déclaration des collisions dans les 24 heures. Vous
           trouverez les adresses des Centres de déclaration des collisions à
           www.accsupport.com, ou composez le 416 745-3301.

    3.  Avec le crayon et le papier que vous gardez dans votre boîte à gants,
        écrivez :

        -  Les nom, adresse, numéro de téléphone et de permis de conduire de
           tous les conducteurs, passagers et témoins.
        -  Le numéro d'immatriculation, les renseignements relatifs à
           l'assurance et à l'immatriculation de tous les véhicules.
        -  Les détails particuliers du lieu de l'accident.

    4.  Gardez votre carte d'assurance automobile et les numéros de téléphone
        dans votre boîte à gants, et signalez l'accident à votre compagnie
        d'assurance.

    Calendrier des consommateurs avisés 2008

    Le Calendrier des consommateurs avisés 2008 donne aux consommateurs des
conseils et des solutions pratiques tout en les informant sur les fraudes et
les escroqueries commises sur le marché.

    -   Le ministère distribue 275 000 exemplaires du calendrier en anglais
        et 30 000 en français aux particuliers et aux organisations dans tout
        l'Ontario.
    -   Le calendrier est disponible dans tous les bureaux de circonscription
        de député ainsi que dans tous les Centres d'information du
        gouvernement et de Service Ontario.
    -   Les particuliers et les groupes peuvent commander gratuitement le
        calendrier en composant le 1 800 668-9938 ou en ligne à
        www.serviceontario.ca/publications.
    -   Il est également possible de télécharger le calendrier en se rendant
        sur le site du ministère www.ontario.ca/consumerprotection.
    -   Le Calendrier des consommateurs avisés 2008 est commandité par des
        organisations des secteurs privé et public qui cherchent à protéger
        les consommateurs et les entreprises de l'Ontario des fraudes et des
        escroqueries, telles que les suivantes :

           -  Conseil des services funéraires
           -  Commission des services financiers de l'Ontario
           -  Ministères de la Promotion de la santé
           -  Commission de l'énergie de l'Ontario
           -  Conseil ontarien du commerce des véhicules automobiles
           -  Conseil ontarien de l'immobilier
           -  Banque du Canada
           -  Fonds pour l'éducation des investisseurs
           -  Programme d'arbitrage pour les véhicules automobiles du Canada
           -  Canadian Health Care Anti-Fraud Association
           -  Association Interac
           -  Agence du revenu du Canada - Direction des organismes de
              bienfaisance

    Also available in English

                              www.mgs.gov.on.ca
    





Renseignements :

Renseignements: pour les médias: Greg Dennis, Bureau du ministre,
Bureau: (416) 327-3072, Cell.: (647) 281-4403; Ciaran Ganley, Direction des
communications, (416) 325-8659

Profil de l'entreprise

Ministère des Services gouvernementaux de l'Ontario

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