Question nationale: La CAQ présentera aux Québécois une nouvelle offre politique nationaliste à l'intérieur du Canada

QUÉBEC, le 2 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, a profité de la clôture du caucus présessionnel de ses députés pour annoncer que sa formation politique allait présenter aux Québécois une nouvelle offre politique nationaliste à l'intérieur du Canada. Il a, du même coup, mandaté son porte-parole en matière d'affaires intergouvernementales canadiennes, Benoit Charette, à piloter une vaste réflexion sur la question nationale. M. Legault présentera par la suite les grandes orientations qui s'en dégageront au conseil général de la CAQ prévu en novembre.

« La polarisation entre la souveraineté et le fédéralisme a dominé le débat politique depuis 40 ans au Québec. Mais le Parti québécois ne semble pas avoir réalisé que les Québécois sont rendus ailleurs. Il y a là-dedans un déni très fort de la réalité. Ça ne veut pas dire que les Québécois ont moins à cœur leur identité qu'avant. Ça veut juste dire qu'ils veulent assumer leur nationalisme autrement », a-t-il déclaré.

Pour le chef de la CAQ, la nouvelle offre politique nationaliste que présentera sa formation aux Québécois leur permettra d'éviter le piège de cette polarisation et de désenclaver le débat sur la question nationale.

« Aux prochaines élections générales, il y aura trois options sur la table. Le fédéralisme du statu quo des libéraux. La souveraineté et le pays imaginaire des péquistes. Et le nationalisme de la CAQ, qui incarne le changement et une identité québécoise forte, mais à l'intérieur du Canada », a mentionné François Legault, avant d'expliquer qu'il assumerait, en tant que chef de la CAQ, la responsabilité de ce discours et la transition vers une nouvelle alternative nationaliste.

M. Legault a, de plus, précisé que les orientations de la nouvelle offre politique nationaliste de la CAQ seront particulièrement revendicatrices dans les domaines qui touchent l'identité québécoise. « Je l'ai dit et je le répète, les Québécois doivent avoir le plein contrôle de leurs politiques en matière de langue et d'immigration puisque ces deux domaines sont directement liés à leur identité nationale », a-t-il ajouté.

Demandes aux partis fédéraux dans le cadre de la campagne électorale Par ailleurs, le porte-parole de la CAQ en matière d'affaires intergouvernementales canadiennes, Benoit Charette, a profité de l'occasion pour présenter la liste de demandes de la CAQ aux partis fédéraux en vue de la présente campagne électorale fédérale.

« Nous avons été très déçus des demandes aux partis fédéraux de Philippe Couillard. On constate que depuis 2008, les libéraux sont de moins en moins exigeants envers Ottawa. La CAQ, par contre, n'a pas peur de réclamer ce qui lui apparaît essentiel pour assurer la protection de l'identité québécoise, défendre les intérêts du Québec et affirmer clairement la reconnaissance de la nation québécoise », a-t-il déclaré, avant d'énumérer la liste de demandes suivantes :

- Octroi au Québec des pleins pouvoirs en matière de langue;
- Octroi au Québec des pleins pouvoirs en matière d'immigration;
- Octroi de la juste part du Québec dans le cadre des transferts fédéraux en santé;
- Limitation au pouvoir fédéral de dépenser et rapport d'impôt unique au Québec;
- Octroi des pouvoirs en matière d'évaluation environnementale pour les projets se situant sur le territoire québécois.

Le député a conclu en mentionnant que l'élaboration de la nouvelle offre politique nationaliste de la CAQ, qui abordera notamment ces enjeux, débutera dès maintenant et suivra une démarche rigoureuse. Des acteurs internes et externes au parti, de même que les membres de la CAQ, seront consultés au cours des prochains mois.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Guillaume Simard-Leduc, Attaché de presse, Chef de la Coalition Avenir Québec, 581-888-3946, gsleduc@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.