Quels sont vos dix lieux historiques canadiens préférés?

En l'honneur du centenaire de Parcs Canada, Histoire Canada établit son
palmarès des dix meilleurs sites pour découvrir le passé du Canada
et invite les Canadiens à étoffer leur liste!

WINNIPEG, le 8 févr. /CNW/ - Vous ne pouvez peut-être pas remonter dans le temps, mais vous pouvez parcourir le Canada afin de découvrir une multitude de sites historiques et interactifs. Des combats épiques entre Britanniques et Français et de la déportation des Acadiens jusqu'à la ruée vers l'or du Klondike et les sites sacrés des gardiens Haïda, il est encore possible aujourd'hui de revivre les moments forts de notre histoire.

« Ces lieux donnent une nouvelle vie à notre passé d'une façon tout à fait unique. Jeunes et vieux découvrent ce qu'était la vie à cette époque. Et pour les jeunes surtout, une expérience positive dans un lieu historique est souvent l'élément déclencheur d'une passion pour l'histoire et le patrimoine qui ne se dément pas au fil des ans, affirme Nelle Oosterom, rédactrice en chef du magazine Canada's History. Ce projet spécial est une façon divertissante d'attirer votre attention sur dix lieux historiques nationaux exceptionnels et d'encourager les Canadiens à nous raconter leur expérience dans des lieux historiques qu'ils ont visités. »

Concours Lieux enchanteurs
En l'honneur du centenaire de Parcs Canada, le magazine Canada's History et Adventure Canada vous invitent à raconter vos histoires. Que ce soit à titre de visiteur, d'employé, de bénévole ou de travailleur ayant pris part à la construction ou la réfection d'un des 1 000 lieux historiques nationaux désignés, Canada's History veut plonger dans vos souvenirs de ces lieux exceptionnels.

Les Canadiens de tous âges sont invités à rédiger un court texte d'au plus 500 mots sur leur site historique national préféré, et à soumettre une photographie. Les textes présentés dans le cadre du concours Lieux enchanteurs peuvent être envoyés en ligne à HistoireCanada.ca/Lieuxenchanteurs, par courriel (concourslieuxenchanteurs@histoirecanada.ca) ou par la poste régulière à : Canada's History, Main Floor, Bryce Hall, 515 Portage Avenue, Winnipeg (Man.), R3B 2E9.

Le grand prix comprend un voyage tous frais payés pour deux personnes du Groenland jusqu'à Terre-Neuve, sur la trace des Vikings, et la visite d'un de nos dix sites historiques préférés, L'Anse aux Meadows. D'autres prix seront décernés pour les finalistes et les textes ayant obtenu une mention honorable. La date d'échéance du concours est le 25 juillet 2011.

Il existe également un concours en milieu scolaire qui se déroulera jusqu'au 31 décembre 2011. Les enseignants et élèves qui soumettent des textes dans le cadre d'un projet de classe courent la chance de remporter « l'excursion scolaire du siècle!» à Ottawa. Des visites de cinq sites historiques nationaux et régionaux figurent également parmi les prix à gagner. Vous trouverez tous les détails concernant le concours à HistoireCanada.ca/Excursionscolairedusiecle.

Le palmarès des dix meilleurs sites historiques nationaux de Canada's History
Canada's History a sélectionné ces dix lieux historiques en fonction de leur pertinence et de la qualité de l'expérience de leurs visiteurs. Voici donc les dix sites de notre palmarès :

Forteresse de Louisbourg (N.-É.) - Pour découvrir le passé maritime du Canada
Louisbourg était un des ports les plus achalandés d'Amérique du Nord, en grande partie grâce à la lucrative pêche à la morue dans les Grands Bancs. La France a consacré 26 années à la construction de ce qui deviendra la forteresse la plus solide du continent. Lors du siège de 1758, les Britanniques démantelèrent le fort pierre par pierre et brique par brique. En 1961, le gouvernement du Canada a commencé à reconstruire la forteresse de Louisbourg, qui compte maintenant cinquante bâtiments couvrant plus de cinq hectares.

L'Anse aux Meadows (T.-N. et L.) - Des Vikings au Canada?
Imaginez-vous dans une hutte de terre viking, à Terre-Neuve. Cet ancien village viking reconstruit se trouve sur la pointe nord de la péninsule nord de Terre-Neuve, loin de toute civilisation. Venez découvrir les aventures des Vikings qui se sont installés en Amérique du Nord et visiter l'une des premières forges du Nouveau Monde.

Grand-Pré (N.-É.) - Vivre à l'Acadienne
On sent toujours la présence des Acadiens à Grand-Pré, en Nouvelle-Écosse. En 1755, les colons acadiens furent expulsés des provinces maritimes et durent se réinstaller en Grande-Bretagne, en France et dans diverses colonies britanniques. Heureusement, on rend toujours honneur à leur mode de vie dans la vallée de l'Annapolis. Des peintures illustrant la Déportation sont exposées à l'Église Souvenir et une pièce de théâtre interactive raconte la vie à Grand-Pré avant la Déportation.

Fortifications de Québec (Qué.) - La seule ville fortifiée d'Amérique du Nord
Grâce aux efforts et à la volonté de Lord Dufferin, le gouverneur général du Canada de 1872 à 1878, les vieux murs de la ville de Québec ont été préservés pour les générations futures. Ce lieu, où l'on peut découvrir les traces de quatre cents ans d'histoire militaire, est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. On y découvre le passé militaire et urbain passionnant du Québec.

Lieu historique national du canal Rideau, Ottawa-Kingston (Ont.) - Une voie navigable au lourd passé
Les tensions entre l'Amérique du Nord britannique et les États-Unis après la guerre de 1812 donnèrent lieu à la construction d'une autre voie de navigation entre Montréal et les Grands Lacs. Ce remarquable ouvrage a pris cinq années à réaliser et requis des milliers de travailleurs. Les marécages de la région favorisaient la transmission de la malaria, qui a tué cinq cents de ces travailleurs, pour la plupart de récents immigrants irlandais.

Lieux historique national de Lower Fort Garry (Man.) - Les beaux jours du commerce de la fourrure
Lorsque de fortes inondations dévastèrent le siège social de la Compagnie de la Baie d'Hudson au Manitoba, en 1826, la compagnie s'engagea à reconstruire un des plus anciens postes de traite en Amérique du Nord. Le fort abrita les opposants du leader métis Louis Riel et on y forma les premières recrues de la Royale gendarmerie à cheval du Nord-Ouest. C'est également à Lower Fort Garry que l'on signa le premier de nombreux traités. Cet imposant bâtiment servit plus tard de pénitencier et d'asile d'aliénés.

Lieu historique national de Batoche (Sask.) - Dernier bastion des Métis
Les terres situées au sud-ouest de Prince Albert ont été le lieu de la dernière bataille entre les Métis et les milices formées par le gouvernement fédéral pour écraser le mouvement de résistance dirigé par Louis Riel et Gabriel Dumont.

Bar U Ranch (Alb.) - Une histoire d'élevage
Légendaire pour les personnages colorés qui y séjournèrent, le Bar U Ranch, au sud de Calgary, a déjà accueilli jusqu'à 30 000 têtes de bétail en 1881. Les descendants des mille chevaux de trait qu'on y élevait, de la race des percherons, ont tiré des chariots et trolleys dans les villes d'Amérique du Nord. Venez apprendre à lancer le lasso et à diriger un équipage, tout en découvrant la vie typique des gens de l'Ouest dans ce ranch historique.

Nan Sdins (C.-B.) - Les vestiges d'un village Haïda
Les visiteurs de ce village abandonné sur une île isolée de Haïda Gwaii (les îles de la Reine-Charlotte) découvriront des mâts totémiques et des demeures qui ont été les témoins d'une société riche et florissante. Aujourd'hui, les gardiens de Haïda Gwaii surveillent le site et agissent à titre de guides pour les visiteurs.

Les lieux historiques nationaux du Klondike, Dawson City (Yukon) - La ruée vers l'or
Dans ses beaux jours des années 1890, Dawson City était la plus importante communauté au nord-ouest de Winnipeg. La ruée vers l'or donna lieu à la construction de nombreux saloons et de bordels, qui y poussaient comme des champignons. À une certaine époque, on pouvait y accueillir jusqu'à 30 000 personnes en quête de richesse. Aujourd'hui, les touristes peuvent visiter les bâtiments du complexe historique du Klondike et la cabane de Robert Service, ou prendre place à bord d'un vieux bateau à roue restauré, la plus grande embarcation de bois du genre en Amérique du Nord.

À propos de la Société Histoire Canada
Le magazine Canada's History est publié par la Société Histoire Canada, un organisme de bienfaisance fondé par la Compagnie de la Baie d'Hudson dont le mandat est de faire connaître le passé du Canada à un plus vaste public. L'organisation publie également Kayak : Navigue dans l'histoire du Canada, en anglais et en français, et remet également les prix d'histoire du Canada, notamment le Prix du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de l'histoire canadienne et le Prix Pierre-Berton, qui souligne le travail d'artisans de talent dans le monde des médias populaires.

SOURCE Canada's History

Renseignements :

Pour plus d'information ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :
Nelle Oosterom
Société Histoire Canada
Rédactrice en chef
Bureau : 204-988-9300 poste 217
noosterom@histoirecanada.ca
www.histoirecanada.ca

Profil de l'entreprise

Canada's History

Renseignements sur cet organisme

HISTOIRE CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.