Quelques conseils en matière de prévention incendie pour un déménagement sécuritaire



    MONTREAL, le 29 juin /CNW Telbec/ - Des milliers de gens profitent chaque
année du congé férié du 1er juillet pour déménager, un moment de grands
changements et d'adaptation pour plusieurs. A cet égard, le Service de
sécurité incendie de Montréal (SIM) tient à rappeler certains conseils en
prévention incendie qui pourraient grandement contribuer à améliorer la
sécurité des gens qui emménagent dans un nouveau logement.

    
    Quelques conseils
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    Boîtes et rebuts

    Lors d'un déménagement, les gens ont tendance à empiler boîtes et rebuts
sur les balcons ou dans les corridors, ce qui obstrue les issues de secours.
Il faut plutôt les entasser temporairement dans une pièce où ils n'empêchent
pas les gens de circuler et de sortir. En aucun temps, les issues de secours
d'un logement ne doivent être encombrées.
    Les citoyens sont invités à consulter Info-collectes au 514 872-2237 ou
ville.montreal.qc.ca/collecte pour connaître les horaires et modalités des
collectes. Ils peuvent aussi composer le 311 pour obtenir des renseignements
pratiques auprès de leur arrondissement.

    Plan d'évacuation

    Au moment où les gens prennent possession d'un nouveau logement, ils sont
peu familiers avec l'endroit. Pour leur sécurité et celle de leur maisonnée,
ils devraient rapidement concevoir un plan d'évacuation. Pour ce faire, ils
n'ont qu'à tracer un plan simple du logement, identifier deux issues de
secours pour chaque pièce ainsi qu'un point de rassemblement à l'extérieur.
L'information doit ensuite être communiquée à l'ensemble des résidants de
l'endroit. Rappelons que chaque résidant d'un logement ou d'une résidence
devrait se munir d'un plan d'évacuation et le mettre en pratique au moins deux
fois par année.

    Avertisseur de fumée

    Un nouveau locataire ou propriétaire d'un logement doit toujours
s'assurer que son logement est muni d'un avertisseur de fumée. Plusieurs
locataires ont l'habitude de quitter avec la pile qui alimente l'avertisseur
de fumée lorsqu'ils déménagent. Un locataire ou propriétaire qui emménage doit
donc avoir le réflexe de vérifier si l'avertisseur de fumée de son logement
est muni d'une pile et si celle-ci est fonctionnelle. L'occupant d'un logement
est responsable de vérifier et d'entretenir les avertisseurs de fumée de
l'endroit où il habite et de remplacer la pile lorsque nécessaire. Le
remplacement de la pile au moment du changement d'heure et une vérification
mensuelle de celle-ci sont recommandés.

    Barbecue

    Un barbecue doit toujours être entreposé à l'extérieur d'un logement et
être installé à une distance raisonnable d'un immeuble. Il ne doit jamais
obstruer une sortie ou être près de matières combustibles. Les gens devraient
toujours être vigilants lorsqu'ils font usage d'un tel appareil et mettre en
pratique les conseils d'usage du fabricant.

    Pour plus de renseignements sur la prévention incendie, consultez le site
Internet du service à l'adresse ville.montreal.qc.ca/sim ou communiquez avec
le bureau de prévention de votre secteur.




Renseignements :

Renseignements: Division des communications et des relations avec les
médias, Service de sécurité incendie de Montréal, Ligne média: (514) 872-7687,
du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h, Téléavertisseur: (514) 749-7746, le
soir et la fin de semaine

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Service de sécurité incendie de Montréal

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