Quelques activités et points de collecte de La grande guignolée des médias du 1er décembre 2011

Joignez les récolteux de fierté !

MONTRÉAL, le 29 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Jeudi, de 6h à 10h et de 16h à 19h, plus de 500 bénévoles se rendront dans une trentaine de points de collecte de Montréal afin d'y amasser vos dons en argent et en denrées non périssables. Les médias et diverses entreprises préparent plusieurs surprises pour cette grande journée de solidarité québécoise. En voici un avant-goût…

ASTRAL
Depuis neuf ans, toute la famille Astral se mobilise pour assurer une récolte fructueuse! Ainsi, les animateurs de MusiquePlus et MusiMax seront devant leur studio au coin des rues Ste-Catherine et de Bleury pour rencontrer les passants et automobilistes.  À différents moments de la journée,  MusiquePlus et MusiMax seront en direct de l'extérieur.  Le point de collecte sera ouvert de 6 h à 19 h.  Du côté des Chaînes Télé Astral, un appel aux dons sera lancé sur les ondes de Canal Vie, Canal D, VRAK TV, Ztélé, Historia et Séries+, ainsi que sur leurs sites Web respectifs. Des animateurs et employés se trouveront aussi aux points de collecte sur McGill, en compagnie de leurs collègues de Super Écran, Cinépop et Disney Junior. Enfin, les animateurs de NRJ 94.3, du 107.3 Rouge fm, CHOM 97.7, Virgin Radio 96 et CJAD feront des mentions en direct au cours de la journée et des employés recueilleront des dons à l'angle de Papineau et René-Lévesque.

CHOQ.FM
CHOQ.FM, la radio Web de l'UQAM, participera à la guignolée pour la sixième année consécutive.  Nos animateurs feront la cueillette des dons aux alentours de la station de métro Berri-UQAM, principalement aux angles des rues Saint-Denis et Sainte-Catherine. Il y aura trois blocs durant la journée, le matin de 7h à 9h30, le midi de 12h à 14h et le soir de 16h à 18h.  Nous recueillerons les dons et les denrées toute la journée dans les locaux de CHOQ.FM, soit au local A-M930 du pavillon Hubert-Aquin de l'UQAM.

COGECO
La nouvelle famille radio COGECO Diffusion est fière d'unir chacune de ses stations,  105.7 Rythme FM, 96.9 CKOI, 98.5 FM, 92.5 The Beat et Radio circulation afin de faire une différence pour la Guignolée des Médias! Des interventions auront lieu dans l'ensemble des grilles de programmation afin de solliciter la collaboration des auditeurs.

La cueillette des dons s'effectuera aux angles des rues de la Gauchetière entre Mansfield et University à Montréal,  et à l'angle du boulevard St-Martin Est et  la rue De Blois à Laval. Les animateurs y participeront et viendront saluer les donateurs.

Plusieurs surprises à prévoir sur les ondes des diverses stations afin d'encourager la Grande Guignolée des médias!

ÉVASION ET ZESTE
Pour une deuxième année, Évasion et Zeste s'impliquent dans La grande guignolée des médias… sociaux!  Dès le 1er décembre, différentes publications seront placées sur la page Facebook et le compte Twitter des 2 chaînes. Pour toutes mentions «j'aime», un dollar sera versé à la Grande Guignolée des Médias. Un dollar supplémentaire sera remis lorsque les publications seront partagées ou retwittées, dans le but d'offrir aux personnes dans le besoin des denrées non périssables.  Partagez pour partager !

LA PRESSE
Les journalistes, chroniqueurs, directeurs de l'information et caricaturiste de La Presse sont de retour cette année pour participer à La grande guignolée des médias. À cette occasion, les membres de la rédaction de La Presse se prêtent au jeu de l'encan pour vous offrir des expériences uniques, que vous soyez amateur de fine cuisine, de politique ou de spectacles. Au total, 11 lots proposant aux lecteurs de vivre l'actualité en compagnie de leurs journalistes et chroniqueurs préférés sont offerts. En parallèle, les journalistes de l'équipe des sports de La Presse proposent, cette année encore, un encan de 10 lots exceptionnels qui sauront plaire aux amateurs de sports comme aux collectionneurs. Les 2 encans se poursuivent jusqu'au jeudi 1er décembre, 16 h au http://lapresse.ca/encans2011.  L'équipe des Sports de La Presse invite également les lecteurs à assister à un événement sous le thème « Des victoires, comme vous les aimez ». Durant ce gros party, le match de la Coupe Stanley de 1993 qui opposait les Canadiens de Montréal aux Kings de Los Angeles sera présenté sur écran géant. De nombreuses personnalités sportives et culturelles incluant Jacques Demers, Guy Carbonneau, Stéphane Quintal, Patrick Leduc, Maxim Martin, Éric Hoziel, Bruno Landry, Paul Piché, Julie Lebreton, Claude Quenneville, Stephan Lebeau et Annie-Soleil Proteau seront présents pour la soirée. Le coût d'entrée est un don de 10 $ au profit de la Grande guignolée des médias. Cette rencontre aura lieu le jeudi  1er décembre 2011, à compter de 17 h 30 au Diable Vert Groovy Bar (18 ans et plus), situé au 4557, rue Saint-Denis à Montréal, à l'angle de l'avenue du Mont-Royal.

MÉTÉOMÉDIA / RDS / TV5
Le point de collecte orchestré par MétéoMédia, RDS et TV5 sera un rendez-vous à ne pas manquer! Pendant 12 heures, plusieurs personnalités de RDS se partageront l'antenne et le trottoir! Claudine Douville et Didier Schraenen seront parmi les maîtres d'œuvre de cette grande journée! Ils travailleront en collaboration avec plusieurs collègues de MétéoMédia et de TV5. Venez les rencontrer au coin de Papineau et René-Lévesque!

RADIO-CANADA
Pour souligner  cette journée de collecte traditionnelle, Joël Legendre accueillera le 2 décembre, sur le plateau de PAQUET VOLEUR, huit personnalités de l'information de Radio-Canada qui s'affronteront pour accumuler le plus de gains possibles, au profit de la guignolée. On y retrouvera : Simon Durivage, Gérald Fillion, Claude Deschênes, Anne-Marie Dussault, Marie-José Turcotte, Tanya Lapointe, Raymond Saint-Pierre et Isabelle Richer.

Pour la huitième année consécutive, les comédiens et les artisans de L'auberge du chien noir offriront un spectacle-bénéfice des plus divertissants, dans le cadre de La grande guignolée des médias : Le cabaret du chien noir sera encore présenté cette année au Club Soda. L'événement aura lieu le mardi 6 décembre 2011, à 20h. Chant, musique et humour sont au rendez-vous, sous la direction musicale de Jean-Pierre Lambert.  Pour assister au spectacle, un laissez-passer est nécessaire en échange d'un don minimum de 25 $.

Pour réserver votre laissez-passer par téléphone, avec votre carte de crédit, vous devez appeler le 514 597-5590 ou encore vous le procurer en personne, contre argent comptant, carte de crédit ou de débit, au comptoir multiservices de Radio-Canada à :

Radio-Canada
1400 René-Lévesque Est
Comptoir multiservices , Niveau A

Heures d'ouverture du comptoir multiservices :
de 8 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi
Le Club Soda est situé au 1225 Saint-Laurent, à Montréal.
Plusieurs stationnements sont accessibles aux alentours.
Veuillez noter qu'aucun billet ne peut être acheté au Club Soda pour ce spectacle

LA PREMIÈRE CHAÎNE DE RADIO-CANADA
C'est bien meilleur le matin
De 5h à 9h, en direct de son studio, René Homier-Roy propose une programmation festive! Notamment, un trio de musiciens de l'OSM sera présent entre 7h45 et 9h pour jouer mélodies classiques et airs de Noël, et l'auteur Bryan Perro viendra réciter un conte de Noël écrit spécialement pour l'occasion. On entendra également une chorale de jeunes d'écoles du quartier Centre-Sud qui chanteront sur le parvis de Radio-Canada. Le public est invité à participer à l'encan de l'émission jusqu'au 30 novembre. C'est le 1er décembre que les participants apprendront en direct qui remportera les lots, car les gagnants seront appelés en direct par le parrain ou la marraine de chaque lot! Aussi, les chroniqueurs habituels (Yves Desautels, Véronique Mayrand, etc.) seront postés à divers endroits dans la métropole ou en périphérie pour recueillir les dons.

Désautels
De 15h à 17h, Michel Désautels anime en studio une émission toute spéciale avec, entre autres, des prestations de Chloé Sainte-Marie, de La Bottine souriante et d'Ariane Moffatt. L'émission propose également son désormais célèbre jeu-questionnaire opposant une équipe télé et une équipe radio qui devront identifier des éléments sonores tirés des archives Radio-Canada. Sur le terrain, des membres de l'équipe partiront faire la collecte.

ESPACE MUSIQUE, LA RADIO MUSICALE DE RADIO-CANADA
Beau temps, mauvais temps avec...
Entre 9 h et 15 h, Marie-Christine Trottier et Philippe Fehmiu souligneront la Grande guignolée des médias à leur façon. Pour l'occasion, ils diffuseront leurs émissions respectives en direct du Studio 85 de Radio-Canada et partageront exceptionnellement le micro entre 11h30 et 14h30. Les gens qui se déplaceront au Studio pourront faire un don et voter pour leur chanson préférée en plus d'assister aux prestations de Bïa et de Thomas Hellman! De plus, les auditeurs pourront miser à l'encan pour gagner une virée en ville en compagnie de Philippe Fehmiu et Marie-Christine Trottier, lors du Festival Montréal en lumière.

TC Media
En plus de participer en grand nombre à leur point de collecte ce jeudi, le magazine ELLE Québec, dans le cadre de l'encan organisé par l'émission C'est bien meilleur le matin de Radio-Canada, offre, pour une quatrième année, un lot très convoité. La personne qui aura misé le plus important montant, aura le privilège de vivre deux journées ultra glamour. Au cours de ces journées, la gagnante sera mise en beauté, des pieds à la tête, par une équipe de pros qui se consacrera entièrement à elle, et sera photographiée pour figurer dans un numéro du ELLE QUÉBEC. Ce lot est d'une valeur totale de 9 000 $.

TVA
SALUT BONJOUR!
L'émission matinale Salut bonjour! sera réalisée à l'extérieur, devant  TVA (1 600 de Maisonneuve est), pour marquer le coup d'envoi de cette journée spéciale. Toute l'équipe et les chroniqueurs participeront à l'évènement afin de solliciter les automobilistes et la population. Plusieurs artistes se joindront à eux, et l'émission sera aux couleurs de La grande guignolée des médias. Ambiance festive, musique et animation seront à l'honneur pour ce rendez-vous matinal qui se transformera en véritable événement.

NOUVELLES
L'équipe de l'information recevra les porte-parole de La grande guignolée des médias en entrevues durant les principaux bulletins de nouvelles, alors que LCN couvrira aussi l'activité du matin jusqu'en fin de journée.

Engagement et participation de nombreuses entreprises
Plusieurs entreprises sont aussi sensibles à la cause que soutient La grande guignolée des médias. Cette année encore, de nombreuses sociétés de la région de Montréal ont mis sur pied des activités dont les profits seront répartis équitablement entre Jeunesse au Soleil, Moisson Montréal et la Société de St-Vincent de Paul. En voici quelques exemples :

Gastronomie Le Naked Lunch
Petite conserverie québécoise, Gastronomie Le Naked Lunch a lancé l'an dernier une nouvelle tradition qui se répétera au fil des ans : la grande conserve de La grande guignolée des médias! En effet, chaque année, elle créera un plat exclusif à la collecte de fonds, produit en conserve en quantité limitée, le tout au profit de La grande guignolée des médias. L'étiquette sera réalisée par un artiste québécois différent d'année en année. Au menu pour 2011: un pigeonneau chasseur, avec une étiquette unique, Pigeons donc!,  signée Plume Latraverse.

Pour cette deuxième édition, seulement 215 conserves ont été produites et numérotées. Chaque conserve, vendue 50 $, rapportera 40 $ à La grande guignolée des médias. Elles sont offertes jusqu'à Noël à la Fromagerie Atwater du Marché Atwater et au Marché des Saveurs du Marché Jean-Talon. La conserve 001 et le dessin original de Plume Latraverse sont offerts à l'encan de La Presse avec le lot de Marie-Claude Lortie. Merci aux producteurs participants : Les élevages Pigeonneaux Turlo, le vignoble La Mission, la Ferme La Rose des Vents et les maraîchers de Héritage Du Jardin.

Match des Canadiens
Une collecte de denrées non périssables se déroulera le 8 décembre au Centre Bell dès l'ouverture des portes (18h00) et ce jusqu'au début de la rencontre qui opposera les Canadiens aux Canucks de Vancouver. Les conjointes des joueurs seront accompagnées des bénévoles de La Grande Guignolée des médias pour recueillir les dons et remercier les généreux partisans qui assisteront au match.

OSM
Les 9, 22 et 23 novembre, avant les concerts de l'Orchestre symphonique de Montréal, quelques musiciens de l'OSM ont joué des airs traditionnels de Noël  accueillant ainsi le public qui assistait aux concerts de la soirée. À cette occasion et pour la quatrième année consécutive, le public était invité à faire un don en argent à La grande guignolée des médias.

Lave-Auto Thimens
Lave-auto Thimens revient cette année avec un point de collecte à Saint-Laurent pour La grande guignolée des médias. Les gens pourront y apporter des denrées non périssables toute la journée. Des employés et des bénévoles laveront leurs véhicules, et l'argent amassé sera entièrement remis à La grande guignolée des médias de Montréal.

De plus, plusieurs commerces du secteur, soit Couche-Tard, Crevier Station-Service, le supermarché Provigo, la Rôtisserie St-Hubeet, la boucherie-charcuterie Salamico et Japon Sushi Bar participeront à la collecte de fonds en collaboration avec Lave-Auto Thimens.

À propos de La grande guignolée des médias
La grande guignolée des médias existe, sous sa forme actuelle, depuis 2001 et a récolté 16 millions $ et des milliers de kilos de denrées. Chaque année, à l'approche des Fêtes, cette opération de solidarité rassemble les médias de partout au Québec autour d'une sollicitation s'étalant sur un mois et qui culmine lors d'une journée de collecte de rue. Ainsi, des milliers de professionnels des médias et de bénévoles s'unissent pour amasser des denrées non périssables et des dons en argent. La grande guignolée des médias aide les plus démunis en collaboration avec des dizaines d'organismes caritatifs locaux. Lagrandeguignoleedesmedias.com

SOURCE LA GRANDE GUIGNOLEE DES MEDIAS

Relations médias :