Quelles sont les modifications apportées à la directive Machines européenne que les fabricants doivent connaître ?

CANTON, MI, le 29 nov. 2011 /CNW/ - Les fabricants américains qui exportent des machines vers l'Europe doivent être au courant des modifications qui seront bientôt apportées à la directive Machines. Pour ce qui est de la conception des systèmes de contrôle liés à la sécurité, la norme connue EN 954-1 va être remplacée par les EN 62061 et EN ISO 13849-1. Pilz Automation Safety peut aider les fabricants à comprendre cet important changement.

Quels sont les changements fondamentaux par rapport à l'EN 954-1 ? Antérieurement, l'accent était mis sur l'architecture du système de contrôle. Dernièrement, cela a été changé en « catégories ». En revanche, la structure de la nouvelle norme EN ISO 13849-1 est tout simplement fixée sur une base qualitative. Cela signifie que des variables quantitatives comme la durée moyenne de fonctionnement avant défaillance dangereuse, la couverture du diagnostic et les défaillances de cause commune ont été ajoutées. Ensemble, ces paramètres influent sur le niveau de performance possible. Varier ces paramètres vous permet également d'identifier la configuration optimale. En raison de ces paramètres, la nouvelle norme prend aussi en compte des aspects tels que la probabilité d'une défaillance et les capacités de détection des défaillances. Ces paramètres-là ne font pas référence qu'à la section logique. Par exemple, pour un système de contrôle, l'ensemble de la fonction de sûreté est pris en compte, du capteur à l'actionneur. Cette évaluation générale n'est pas nouvelle, mais elle a désormais une priorité différente : comme conséquence de l'évaluation rigoureuse en conformité avec l'EN ISO 13849-1, elle est maintenant complètement établie et stipulée. L'emphase peut être mise maintenant sur des composants comme les soupapes par exemple, qui étaient considérées d'une priorité moindre selon l'EN 954-1. En conformité avec la nouvelle norme, les soupapes doivent maintenant être incluses dans le calcul avec leurs données caractéristiques et leurs valeurs de fiabilité.

Dans l'Espace économique européen, les machines doivent être conformes à la directive Machines. Le marquage CE est le sceau qui figure sur la machine et qui atteste de sa conformité à la directive Machines. Les modifications à la directive Machines entrent en vigueur le 31 décembre 2011.

Si un fabricant ne souhaite pas utiliser les normes pour se conformer à la directive Machines, il existe une solution de rechange plus dispendieuse, mais dont le prix reste prohibitif pour la plupart des fabricants et qui prend plus de temps à être mise en place.

SOURCE Pilz Automation Safety

Vito Curcuru, directeur du marketing, Pilz Automation Safety, +1-734-354-0272, v.curcuru@pilzusa.com

Pilz Automation Safety