Quelle est la pire des situations en vacances : nager avec les requins ou attraper la diarrhée du voyageur?

~ Un sondage révèle que les Canadiens craignent les répercussions émotives et financières de la diarrhée du voyageur ~

TORONTO, le 16 nov. 2011 /CNW/ - Quel est le point commun entre nager avec les requins, attraper un gros coup de soleil, voir des coquerelles dans sa chambre d'hôtel et perdre ses bagages? Selon le sondage « État des vacances : points de vue des Canadiens sur la diarrhée du voyageur » réalisé par Léger Marketing, 73 % des répondants aimeraient mieux vivre n'importe laquelle de ces situations que d'attraper la diarrhée du voyageur1. Même si plus des trois quarts des Canadiens affirment qu'ils se feraient vacciner contre cette affection, à peine un Canadien sur cinq sait qu'un tel vaccin existe1.

Selon le sondage, un Canadien sur trois a déjà souffert de la diarrhée du voyageur ou voyagé avec quelqu'un qui l'avait attrapée1. Les Canadiens qui se rendent au Mexique ou dans les Caraïbes sont plus à risque de contracter la diarrhée du voyageur2, qui est causée par des bactéries présentes dans de la nourriture ou de l'eau contaminée3 et clouant les malades à leur lit4. Ne pas pouvoir profiter de leurs vacances avec leurs amis et leurs familles (35 %) et gaspiller l'argent des vacances (24 %) représentent les principales craintes formulées par les répondants concernant la diarrhée du voyageur5.

« Les patients me racontent souvent comment la diarrhée du voyageur a gâché leurs vacances. Ils auraient pourtant pu se protéger contre cette affection avant leur départ, explique Dre Dominique Tessier, médecin spécialisée en santé du voyage. Les Canadiens qui prévoient s'envoler vers une région tropicale cet hiver doivent connaître les risques potentiels qu'ils courent et prendre les mesures préventives appropriées, comme parler à leur professionnel de la santé de DukoralMD, afin de s'assurer de passer des vacances agréables et en santé. DukoralMD est un vaccin oral qui contribue à la prévention de la diarrhée du voyageur et du choléra. »

Les conséquences de la diarrhée du voyageur sur les vacances
Cette affection est caractérisée par l'apparition de symptômes comprenant des crampes abdominales et une diarrhée soudaines6. Les symptômes peuvent être si soudains que près de 10 % des Canadiens affirment que lorsqu'ils se sont manifestés, ils étaient « loin des toilettes, ce qui a compliqué les choses ». Au total, 55 % des répondants ont déclaré que « heureusement, nous étions dans notre chambre et avons pu disposer d'une certaine intimité quand les symptômes sont apparus »7.

Les sources de bactéries Escherichia coli entérotoxinogène (ECTE) responsables de la majorité des cas de diarrhée du voyageur8 comprennent la viande mal cuite, les légumes crus contaminés et les produits laitiers non pasteurisés. Aucun groupe d'aliments ne peut être considéré comme « sûr »9. La règle à suivre est fort simple : cuire, bouillir, peler ou ne pas y toucher1. Les répondants ayant déjà souffert de la diarrhée du voyageur ont indiqué avoir contracté cette affection principalement à cause de légumes rincés à l'eau du robinet (57 %), de glaçons (50 %), de cocktails (26 %) ou de fruits non pelés (33 %)11.

« Renseignez-vous sur la prévention de la diarrhée du voyageur quand vous planifierez vos prochaines vacances au soleil - la protection peut commencer avant même de partir, ajoute Dre Tessier. Parlez à votre professionnel de la santé de la façon de vous protéger contre la diarrhée du voyageur grâce à DukoralMD, offert avec ou sans ordonnance. Il est administré par voie orale sous forme liquide en deux doses, la première devant être prise au moins deux semaines avant le départ; il assure alors une protection trois mois durant. »

DukoralMD est un vaccin oral inactivé utilisé pour prévenir la diarrhée du voyageur et le choléra chez les adultes et les enfants de deux ans et plus qui visiteront des régions présentant un risque de contracter la diarrhée du voyageur causée par la bactérie ECET ou le choléra causé par la bactérie Vibrio cholerae12.

À propos de la diarrhée du voyageur
La diarrhée du voyageur se caractérise par l'apparition soudaine de symptômes comprenant la fièvre, des nausées, des vomissements, des crampes abdominales et la diarrhée13. Près de la moitié des voyageurs qui séjournent deux semaines au Mexique, dans les Caraïbes, en Afrique, en Asie du Sud-Est, en Amérique latine, en Europe de l'Est ou du Sud sont touchés par cette affection14,15. Elle est causée par une bactérie présente dans de la nourriture ou de l'eau contaminée16. Les bactéries entéropathogènes, comme l'ECET, sont responsables d'environ 80 % des cas17.

À propos de DukoralMD
DukoralMD est un vaccin oral inactivé qui contribue à la prévention de la diarrhée du voyageur et du choléra. Le vaccin agit en forçant le corps à fabriquer des anticorps afin de renforcer le système immunitaire et ainsi l'aider à s'attaquer aux bactéries et aux toxines. Le vaccin liquide est ajouté à la poudre fournie mélangée à de l'eau, puis administré par voie orale. La protection contre la diarrhée ECET et le choléra devrait être activée environ une semaine après la première série d'immunisation.

Renseignements importants d'innocuité
DukoralMD vise à prévenir la diarrhée du voyageur causée par la bactérie ECET ou le choléra chez les adultes et les enfants de deux ans et plus. Il ne traite pas la diarrhée du voyageur une fois qu'elle s'est manifestée. Comme le vaccin n'assure pas une protection complète chez certaines personnes, il importe de prendre les précautions nécessaires et d'éviter la nourriture et l'eau contaminées. Les effets secondaires peuvent comprendre des troubles gastro-intestinaux, comme des crampes abdominales, la diarrhée, des nausées ou des vomissements, à cause du bicarbonate de sodium utilisé dans le vaccin. Des réactions allergiques sont également possibles. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site dukoralcanada.com.

À propos de Crucell Vaccines N.V.
Crucell Vaccines N.V. (Crucell) est une société biopharmaceutique mondiale axée sur le développement et la recherche, la mise au point et la commercialisation de vaccins, de protéines et d'anticorps qui empêchent ou traitent des maladies infectieuses. En 2010 seulement, Crucell a distribué plus de 105 millions de doses de vaccins dans plus de 100 pays partout dans le monde. Crucell est l'un des principaux fournisseurs de vaccins pour l'UNICEF et les pays en développement. Sa gamme principale de produits comprend le vaccin pentavalent entièrement liquide appelé QuinvaxemMD, un vaccin contre l'hépatite B et un vaccin adjuvant virosomique contre la grippe. Crucell commercialise également des vaccins pour les voyages, tels qu'un vaccin oral antithyphoïde, un vaccin oral contre le choléra et le seul vaccin sans aluminium contre l'hépatite A sur le marché. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez vous rendre au www.crucell.com.

À propos du sondage « État des vacances : points de vue des Canadiens sur la diarrhée du voyageur »
Le sondage « État des vacances : points de vue des Canadiens sur la diarrhée du voyageur » mené par Léger Marketing en octobre 2011 a permis d'interroger 1 001 Canadiens par voie électronique. Un échantillon probabiliste de la même taille produit des résultats exacts à plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20. Le sondage a été financé par Crucell Vaccines N.V.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site dukoralcanada.com

__________________________

Références

1 État des vacances : points de vue des Canadiens sur la diarrhée du voyageur, Léger Marketing, octobre 2011.
2 Agence de la santé publique du Canada. Diarrhée du voyageur. Consulté le 21 septembre 2011 au http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/info/diarrhea-fra.php.
3 Agence de la santé publique du Canada. Déclaration sur le nouveau vaccin oral contre le choléra et la diarrhée du voyageur. Consulté le 21 septembre 2011 au http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/05vol31/asc-dcc-7/index-fra.php.
4 Agence de la santé publique du Canada. Déclaration sur le nouveau vaccin oral contre le choléra et la diarrhée du voyageur. Consulté le 21 septembre 2011 au http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/05vol31/asc-dcc-7/index-fra.php.
5 État des vacances : points de vue des Canadiens sur la diarrhée du voyageur, Léger Marketing, octobre 2011.
6 Agence de la santé publique du Canada. Diarrhée du voyageur. Consulté le 21 septembre 2011 au http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/info/diarrhea-fra.php.
7 État des vacances : points de vue des Canadiens sur la diarrhée du voyageur, Léger Marketing, octobre 2011.
8 Agence de la santé publique du Canada. Déclaration sur le nouveau vaccin oral contre le choléra et la diarrhée du voyageur. Consulté le 21 septembre 2011 au http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/05vol31/asc-dcc-7/index-fra.php.
9 Agence de la santé publique du Canada. Déclaration sur le nouveau vaccin oral contre le choléra et la diarrhée du voyageur. Consulté le 21 septembre 2011 au http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/05vol31/asc-dcc-7/index-fra.php.
10 Agence de la santé publique du Canada. Relevé des maladies transmissibles au Canada, volume 27, 15 mars 2011, Déclaration sur la diarrhée du voyageur. Consulté le 18 octobre 2011.
11 État des vacances : points de vue des Canadiens sur la diarrhée du voyageur, Léger Marketing, octobre 2011.
12 Monographie du DUKORALMD, 2011.
13 Agence de la santé publique du Canada. Diarrhée du voyageur. Consulté le 21 septembre 2011 au http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/info/diarrhea-fra.php.
14 Agence de la santé publique du Canada. Diarrhée du voyageur. Consulté le 21 septembre 2011 au http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/info/diarrhea-fra.php.
15 Agence de la santé publique du Canada. Déclaration sur le nouveau vaccin oral contre le choléra et la diarrhée du voyageur. Consulté le 21 septembre 2011 au http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/05vol31/asc-dcc-7/index-fra.php.
16 Agence de la santé publique du Canada. Déclaration sur le nouveau vaccin oral contre le choléra et la diarrhée du voyageur. Consulté le 21 septembre 2011 au http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/05vol31/asc-dcc-7/index-fra.php.
17 Agence de la santé publique du Canada. Déclaration sur le nouveau vaccin oral contre le choléra et la diarrhée du voyageur. Consulté le 21 septembre 2011 au http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/05vol31/asc-dcc-7/index-fra.php

SOURCE Crucell Vaccines N.V.

Renseignements :

ou pour obtenir une entrevue, communiquez avec :

Charles Durivage
Morin Relations Publiques
514-289-8688 ext. 227
charlesd@morinrp.com

Kate Hanna
Crucell Vaccines N.V.
416-382-5017
Khanna7@its.jnj.com

Profil de l'entreprise

Crucell Vaccines N.V.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.