Quel est l'avenir du secteur des services alimentaires au Canada?



    TORONTO, le 30 janv. /CNW/ - Selon des experts en culture et en
alimentation réunis aujourd'hui à Toronto, le repas le plus souvent pris à
l'extérieur de la maison, au Canada, reste le déjeuner. En outre, les menus
canadiens font de plus en plus de place à la fraîcheur, aux petites portions
et aux aliments biologiques. Le 15e congrès annuel Foodservice Interchange
réunit David Foot, démographe renommé; A. Elizabeth Sloan, conseillère
internationale en nutrition et ancienne rédactrice en chef du magazine
McCall's; Rosanna Caira, rédactrice en chef et éditrice du magazine
Foodservice and Hospitality; NPD, experts en études de marché, et les
entreprises en restauration Sir Corp. et Dairy Queen. Le congrès passe en
revue ce que les Canadiens mangent à l'extérieur de la maison et offre un
aperçu des tendances qui se dessineront avec le vieillissement de la
population et avec l'intérêt pour les nouvelles cultures, les nouvelles
saveurs et les nouveaux concepts de restauration.
    "Ce congrès souligne comment le secteur de l'alimentation entend évoluer
afin de répondre aux besoins actuels des Canadiens tout en anticipant
l'avenir", a déclaré Gabby Nobrega, première vice-présidente, services aux
membres et communications, Produits alimentaires et de consommation du Canada
(PACC). "Offrir aux Canadiens des options alimentaires de qualité,
sécuritaires et intéressantes et qui tiennent compte de l'évolution culturelle
et du vieillissement de la population exige beaucoup de planification et
d'ingéniosité. Le fait que nous voyons dans les étalages des épiceries les
produits préférés de nos services alimentaires n'est qu'un exemple des
changements qui se profilent à l'horizon", a-t-elle ajouté.

    Ce que révèlent les chiffres

    Dans sa présentation intitulée "How Changing Demographics are Redefining
Consumer Foodservice Needs" (Comment l'évolution démographique redéfinit les
besoins des consommateurs en alimentation), David Foot jette un regard sur les
données démographiques à la base des tendances actuelles. "Nos besoins
alimentaires évoluent à mesure que nous vieillissons, ce qui créera une
nouvelle réalité à laquelle les restaurants et les institutions devront
s'adapter. Nous verrons aussi apparaître des préférences différentes selon les
groupes d'âge", a remarqué M. Foot, auteur de "Entre le boom et l'écho". "Par
exemple, à mesure que nous vieillissons, le volume de la musique et la
quantité d'épices pèsent pour beaucoup dans la décision d'aller ou non au
restaurant et, si oui, à quel restaurant nous mangerons."

    Goût et commodité

    Il est clair que les Canadiens aiment manger au restaurant, mais on note
aussi une augmentation du nombre de repas achetés au restaurant pour être
mangés à la maison, selon Jane Graham, directrice générale, Services
alimentaires, NPD Canada, et Harry Balzer, expert du secteur et
vice-président, NPD Group, Inc., (US). Leurs présentations, intitulées "Eating
Patterns in America et Only in Canada, eh? What Makes the Canadian Consumer
Unique?" (Habitude alimentaires en Amérique et Seulement au Canada? Qu'est-ce
qui rend les consommateurs canadiens uniques?), permettent de montrer qu'il
n'existe pas beaucoup de différences importantes entre les Canadiens et les
Américains pour ce qui est de leurs préférences alimentaires. Parmi les
principales tendances observées, on doit noter la sécurité alimentaire, les
options "santé" ainsi que les produits locaux frais et biologiques. Par
ailleurs, la tendance véritable se trouve dans la façon dont les entreprises
du secteur alimentaire font des repas préparés à l'extérieur de la maison une
solution pratique pour les consommateurs qui manquent de temps.

    Peut-on juger d'après la couverture?

    Rosanna Caira, rédactrice en chef des magazines Foodservice and
Hospitality et Hotelier Magazine, a présenté une rétrospective du secteur
alimentaire au moyen d'une série d'articles-couverture et a parlé des dix
aliments qui ont prédominé en 2006. Sa présentation a aussi abordé la façon
dont la salubrité des aliments et l'environnement sont pris en compte dans les
activités commerciales et les nouvelles du secteur. "Les articles en page
couverture dressent le portrait de l'évolution du secteur et de la façon dont
il relève des défis très complexes."

    Un avant-goût de l'avenir

    Une fusion de diverses tendances et cultures façonne l'évolution des
goûts, affirme A. Elizabeth Sloan, dans le cadre de l'allocution "Putting the
Trends to Work for You" (Savoir tirer profit des tendances). "D'autres
tendances, dont le sexe de la personne, les aliments réconfortants, la
découverte de nouvelles saveurs et l'exposition croissante du grand public aux
aliments fins, créent un contexte de restauration très dynamique", a affirmé
Mme Sloan. "La tendance la plus importante que les exploitants devraient
mettre à profit est la forte demande des consommateurs pour des options
"santé" au menu; il s'agit en effet d'un facteur clé pour tous les âges,
groupes démographiques et ethnies. Créant une toile de fond qui aidera le
secteur à faire preuve d'une réelle créativité, la recherche prouve qu'il
existe des différences nettes entre les hommes et les femmes, en matière de
tendances liées à la restauration. Il s'agit d'une possibilité très
intéressante à exploiter pour le secteur."

    A la croisée des classiques et des concepts

    Corey Dalton, chef de l'exploitation, et George Kakaletris,
vice-président à la commercialisation et à la stratégie de marque de SIR Corp.
(Service Inspired Restaurants(MD)), de même que Jean Champagne, chef de
l'exploitation, Groupes internationaux, Dairy Queen Canada, Inc., ont partagé
des anecdotes sur la façon dont le secteur crée et recrée des expériences pour
les clients des services alimentaires, un détail à la fois. Leurs exemples
illustrent comment tant la création de nouveaux établissements que la
renaissance d'une légende du secteur de l'alimentation soulignent l'innovation
et la résilience du secteur.
    "La clé du succès dans le secteur de la restauration est la connaissance
du client, la compréhension de ses besoins et la qualité de l'expérience qui
lui est offerte", a affirmé M. Champagne dans sa présentation "Dairy Queen
Canada, Inc. - A Smile and a Story" (Dairy Queen Canada, Inc. - Un sourire et
une histoire). Dans le même ordre d'idées, M. Dalton de SIR Corp. croit que le
facteur le plus important pour la réussite des restaurants de type décontracté
est l'adaptation à l'évolution des demandes du consommateur, ce qui revient à
offrir une excellente qualité et une excellente valeur tout en mettant
constamment à jour les menus pour satisfaire un intérêt croissant pour les
aliments santé et ethniques.

    A propos de FSI

    Foodservice Interchange (FSI) est le plus prestigieux événement canadien
du secteur des services alimentaires. Les participants comprennent des
fabricants de produits alimentaires, des exploitants et des établissements
incluant des exploitants indépendants, ainsi que des chaînes de restaurants
nationales et internationales. FSI est présenté par PACC et par le Conseil
canadien des distributeurs en alimentation (CCDA). Cette année marque la 15e
édition de ce congrès annuel.

    A propos de PACC

    Les Produits alimentaires et de consommation du Canada (PACC) sont la
plus grande association représentant des entreprises canadiennes qui
exploitent et commercialisent une gamme de marques nationales et de
détaillants de produits alimentaires et de consommation vendus par des
épiceries, des pharmacies, des clubs-entrepôts, des dépanneurs, des
distributeurs et des exploitants de services alimentaires.
    En 2005, le secteur employait quelque 291 000 Canadiens dans l'ensemble
du pays, ce qui en fait le plus important employeur du secteur de la
fabrication au Canada. Il a contribué pour 24 G$ annuellement au PIB (soit
13 % du produit national brut provenant du secteur de la fabrication). Sur une
base annuelle, le secteur donne environ 100 M$ en espèces à des causes
charitables ainsi que plus de 5 millions de sacs d'épicerie aux banques
alimentaires du pays. Le secteur est reconnu pour son respect de normes
réglementaires élevées et est régi par 442 lois fédérales et provinciales, par
des milliers de règles ainsi que par des normes qu'il s'est lui-même fixées.

    A propos du CCDA

    Le Conseil canadien des distributeurs en alimentation (CCDA) est une
association sans but lucratif dont la mission est de rehausser et de
promouvoir les intérêts de l'industrie de la distribution alimentaire au
Canada. Nous mettons tout en oeuvre pour reconnaître, favoriser et promouvoir
les meilleures pratiques au sein de l'industrie dans l'intérêt de nos membres
et des consommateurs canadiens. Le secteur de la distribution alimentaire est
le deuxième secteur commercial en importance au Canada. Les membres du CCDA
emploient plus de 455 000 Canadiens, génèrent une valeur de 70,1 G$ et
représentent 85 % de tous les produits d'épicerie (aliments, articles non
alimentaires, boissons non alcoolisées) distribués au Canada.





Renseignements :

Renseignements: Toni Amato, Responsable des communications, PACC, Tél. :
(416) 510-8024, poste 2238, tonia@fcpc.ca; Cathy Gell, Coordonnatrice des
communications, CCDA, Tél. : (416) 922-6228, poste 327, cgell@ccgd.ca

Profil de l'entreprise

PRODUITS ALIMENTAIRES ET DE CONSOMMATION DU CANADA

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