Québec solidaire demande à la Ministre James de négocier véritablement avec les travailleuses en garderie

MONTRÉAL, le 10 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Québec solidaire considère le réseau parapublic des garderies comme un joyau à préserver soigneusement et à développer. « Cela implique, entre autres, de traiter les travailleuses avec respect et considération, d'affirmer Françoise David, présidente et porte-parole de Québec solidaire. Elles luttent depuis trente ans pour faire reconnaître leur expertise et la valeur de leur travail! Il n'est pas question de leur enlever des droits acquis de haute lutte. Elles réclament des salaires décents et des vacances leur permettant de souffler un peu après des années passées à s'occuper de nos enfants avec dévouement. Cela doit être considéré avec sympathie par la Ministre de la famille qui doit négocier véritablement au lieu de s'épancher sur la place publique ».

Selon madame David, l'organisation du travail doit aussi faire partie de la négociation : « Certaines garderies aimeraient enlever aux travailleuses le droit de participer à des comités de sélection ou des Conseils d'administration. Il faut s'y opposer. J'ai été parent d'une garderie qui pratiquait un mode collégial de direction, incluant des parents et des travailleuses et j'ai trouvé cette expérience très profitable pour les enfants et leurs parents. Dans un établissement à la gestion partagée, le personnel est motivé, propose des projets, trouve des solutions aux difficultés. Ce mode de gestion pourrait même être étendu à d'autres établissements publics. »

Québec solidaire souhaite vivement un règlement rapide du conflit pour le mieux-être des enfants, des parents et des travailleuses en garderie.

SOURCE QUEBEC SOLIDAIRE

David Dubois