Québec s'attaque au surendettement des Québécois

LONGUEUIL, QC, le 11 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Le projet de loi no. 24 (Loi visant principalement à lutter contre le surendettement des consommateurs et à moderniser les règles relatives au crédit à la consommation), déposé par le gouvernement du Québec, met en lumière le poids que représente l'endettement lié aux cartes de crédit.

En effet, pour lutter contre l'endettement des Québécois et devant son impuissance vis-à-vis le taux d'intérêt élevé exigé par les émetteurs de cartes de crédit, le gouvernement du Québec s'attaque au paiement minimum pour freiner, pour l'avenir, l'accroissement fulgurant de l'endettement pour ce type de crédit.

Si le projet devient Loi, les Québécois devront obligatoirement rembourser plus rapidement leur solde impayé sur leur carte de crédit. Ainsi, le paiement minimum exigé, souvent de 2 % du solde par mois, passera à 5 % par mois.

À long terme, c'est une bonne nouvelle.  Par contre, lorsqu'on sait que les personnes qui se placent sur la protection de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité ont en moyenne 21 000 $ sur leurs cartes de crédit, cette augmentation du paiement mensuel minimum aura, à court et moyen terme, un impact négatif important sur le budget des Québécois, comme le démontre le tableau ci-dessous.

Solde Taux
minimum
Paiement
mensuel
Durée pour
remboursement
Coûts en intérêts
         
21 000 $ 2 % 420 $ 75 ans 77 000 $
21 000 $ 3 % 630 $ 25 ans 23 000 $
21 000 $ 5 %  1 050 $ 12 ans 10 000 $
         
* Calcul fait avec un taux d'intérêt de 19,9 %

Les consommateurs devraient donc magasiner d'autres formes de crédit telles la consolidation ou la marge de crédit pour remplacer leur endettement sur les coûteuses cartes de crédit.

En ce moment de l'année où les factures des Fêtes s'accumulent, quelques conseils s'imposent : soyez prudents lorsque vous achetez à crédit, choisissez toujours le type de crédit le moins dispendieux et ne dites jamais : « Les problèmes d'endettement n'arrivent qu'aux autres ».

Jean Fortin & Associés Syndics inc. est une firme qui se spécialise dans les solutions aux problèmes financiers vécus par des individus et des entreprises.

SOURCE JEAN FORTIN

Renseignements :

Pierre Fortin, ll.b., cirp
Syndic
Téléphone :  450 442-1098

Profil de l'entreprise

JEAN FORTIN & ASSOCIES SYNDICS INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.