Québec mise sur l'innovation pour assurer la croissance de l'industrie forestière québécoise

QUÉBEC, le 12 mai 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, ont profité de leur passage au Congrès annuel du Conseil de l'industrie forestière du Québec pour réitérer l'importance de miser sur l'innovation afin d'assurer la croissance de l'industrie forestière québécoise.

« L'industrie forestière occupe une place prépondérante dans l'économie de plusieurs régions du Québec. Dans un contexte où elle est appelée à se transformer par l'avènement de l'ère numérique et de l'automatisation, nous devons soutenir davantage nos entreprises dans leurs efforts visant à accroître leur compétitivité. Et cela passe notamment par l'innovation. À cet effet, notre gouvernement a annoncé récemment une somme de 500 millions de dollars pour appuyer la réalisation de projets manufacturiers novateurs dans des secteurs phares de notre économie, tels que l'industrie forestière. Plus que jamais, nous misons sur la capacité d'innover de nos entreprises pour assurer la prospérité à long terme de cette industrie », a déclaré la ministre Dominique Anglade.

Afin d'accroître l'innovation au sein de l'industrie forestière, le ministre Laurent Lessard a annoncé la tenue du Forum Innovation Bois le 31 octobre prochain à Rivière-du-Loup. Cet événement permettra de définir les moyens pour favoriser la transformation et la modernisation de l'industrie des produits forestiers du Québec, et ce, en misant notamment sur l'innovation.

« Le Forum mettra en lumière les moyens disponibles pour favoriser la transformation et la modernisation de l'industrie des produits forestiers, et ce, grâce à l'innovation, à la recherche et au développement. L'année 2016 est une année de transition pour l'industrie forestière, et c'est pour cette raison que j'ai créé cinq chantiers dirigés par des sommités du milieu, qui auront pour mandat de bien cerner les enjeux et de trouver des solutions pour faire progresser notre industrie. Nous avons une chance unique de réinventer l'industrie forestière; faisons-le pour nos travailleurs, pour nos régions et pour le Québec », a conclu le ministre Laurent Lessard.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Renseignements : Sources : Jolyane Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Tél. : 418 643-7295; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.