Québec inclusif salue le projet de loi sur la neutralité de l'État et invite le gouvernement et la population à tenir des débats respectueux

MONTRÉAL, le 11 juin 2015 /CNW Telbec/ - Québec inclusif salue le dépôt du projet de loi 62, soit la Loi favorisant le respect de la neutralité religieuse de l'État et visant notamment à encadrer les demandes d'accommodements religieux dans certains organismes.

Le projet de loi met de l'avant une série de mesures pour s'assurer que les employés de l'État ne favorise ni ne défavorise aucun.e citoyen.ne en fonction de leur religion, et réitère les balises qui permettent l'évaluation d'une demande d'accommodements raisonnables: deux objectifs qui vont en droite ligne avec ce que défend Québec. «Ce projet de loi adhère au principe voulant que la neutralité des institutions ne requiert pas que les individus eux-mêmes cachent leur foi. C'est un grand pas en avant. Cela répond aussi à la demande de clarifier l'évaluation des demandes d'accommodements pour la population», a commenté Rémi Bourget, président de Québec inclusif.

Prudence face aux amalgames
Bien que le dépôt du projet de loi 62 sur la neutralité et du projet de loi 59 (Loi édictant la Loi concernant la prévention et la lutte contre les discours haineux et les discours incitant à la violence et apportant diverses modifications législatives pour renforcer la protection des personnes) ainsi que l'annonce du plan d'action contre la radicalisation constituent individuellement de bonnes nouvelles, Québec inclusif invite toutefois le gouvernement du Québec ainsi que la population à ne pas faire d'amalgames imprudents entre ces différents débats. « Renforcer la neutralité de l'État, lutter contre la radicalisation, faire échec aux mariages forcés: ce sont des gestes nécessaires, mais sans liens nécessaires les uns avec les autres. Il faudra faire attention à la façon dont les débats se font au cours de l'été, pour ne pas nourrir un méli-mélo rhétorique qui contribue encore une fois à la stigmatisation des minorités», a ajouté M. Bourget.

Continuer le travail de fond pour bâtir un Québec inclusif
Finalement, Québec inclusif incite le gouvernement du Québec à travailler en amont pour l'inclusion des minorités, notamment en luttant contre la discrimination à l'emploi, en intégrant les nouveaux arrivants au marché du travail et en diversifiant la composition des conseils d'administration des sociétés d'État. Rémi Bourget indique que: «Pour assurer une cohabitation harmonieuse de la diversité au Québec, à long terme, l'égalité des chances demeure le nerf de la guerre. On ne peut bâtir un Québec inclusif, où tous se sentent Québécois.e.s, que si on s'assure que les citoyen.e.s issus de l'immigration et les minorités puissent participer à la vie politique et économique du Québec à la hauteur de leurs capacités, au même titre que tou.te.s les autres Québécois.e.s. Le premier ministre devrait d'ailleurs saisir l'occasion de se positionner sur ces enjeux en fin de semaine, en réaction à certaines propositions mises de l'avant lors du Congrès des membres de son parti ».

Organisme sans but lucratif, indépendant et non partisan, Québec inclusif milite pour une société ouverte, inclusive et respectueuse des droits des minorités. Québec inclusif est né de l'engouement suscité par le Manifeste pour un Québec inclusif, rédigé par un collectif issu de milieux divers, auquel se sont joints des milliers de citoyens.

 

SOURCE Québec Inclusif

Renseignements : Bachir Sirois-Moumni, 514 216-7414, quebecinclusif@gmail.com; www.quebecinclusif.org; Twitter: @QCinclusif; facebook.com/quebecinclusif

Profil de l'entreprise

Québec Inclusif

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.