Québec aide les exportateurs

MONTRÉAL, le 23 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, et le député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire du ministre (volet exportations), M. Saul Polo, annoncent le lancement des consultations qui conduiront à l'élaboration d'une nouvelle stratégie à l'exportation pour soutenir les entreprises québécoises dans leurs efforts de développement de marchés à l'international.  

La nouvelle stratégie proposera non seulement des mesures pour bonifier globalement l'environnement d'affaires des PME exportatrices, mais également des mesures spécifiques aux marchés sectoriels prioritaires tels que l'aérospatiale, le transport terrestre, la construction et les mines.  

« L'évolution du contexte économique mondial justifie de renouveler les outils et les ressources qui permettront à nos entreprises d'accroître leurs exportations. Nos PME doivent pouvoir évoluer de façon concurrentielle et avoir accès aux marchés étrangers plus facilement. Essentiellement, miser sur les exportations, c'est réduire le déficit commercial et assurer la croissance du Québec », a indiqué Jacques Daoust.

Menées par Export Québec et organisées en concertation avec plusieurs associations sectorielles, les consultations se tiendront jusqu'en février 2016. Ces rencontres réuniront des entreprises représentatives des divers secteurs industriels québécois pour chacun des marchés sectoriels prioritaires. Elles seront également l'occasion de valider certains enjeux qui concernent l'ensemble des PME exportatrices. 

En plus de cette série de consultations, les entreprises québécoises auront la possibilité d'exprimer, à partir du 30 novembre prochain, leur opinion sur les priorités en matière d'exportation par l'entremise d'une consultation publique en ligne.

M. Saul Polo s'est vu confier le mandat de piloter les consultations. De plus, il collaborera avec le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations lors de la préparation de la nouvelle stratégie, dont le lancement est prévu au printemps 2016.  

« L'ouverture et le développement des marchés sont des tremplins nécessaires pour stimuler la croissance de nos PME partout au Québec. En exportant davantage, elles élargiront leur bassin de consommateurs, augmenteront leur compétitivité et assureront leur pérennité », a ajouté Saul Polo.  

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Sources : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Patrick Gilles, Directeur, Bureau du député de Laval-des-Rapideset adjoint parlementaire du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 450 668-6077; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.