Que connaissez-vous vraiment au sujet des tiques et de la maladie de Lyme?

GUELPH, ON, le 2 mai 2016 /CNW/ - Les Canadiens sont plus sensibilisés que jamais au sujet des tiques, des maladies transmises par les tiques et des risques qu'elles posent aussi bien pour les animaux de compagnie que pour leurs propriétaires.

Les tiques font partie de la famille des arachnides et se nourrissent des mammifères, des oiseaux, des reptiles et des amphibiens. Quand la température extérieure atteint 4 °C, au début du printemps ou pendant les journées plus chaudes de la fin de l'hiver, ne soyez pas étonnés de voir des tiques actives à la recherche d'un hôte sur lequel ramper pour prendre un repas sanguin. Mais ne vous méprenez pas; le fait de ne pas les voir ne signifie nullement qu'elles ne se nourrissent pas de votre animale de compagnie. Durant leur phase immature, les tiques peuvent être de la taille d'une tête d'épingle!

Les changements climatiques, les impacts environnementaux comme le reboisement, l'expansion des animaux hôtes et la migration des oiseaux contribuent à l'expansion géographique des tiques. À l'échelle du Canada, plusieurs espèces de tiques ont été identifiées selon différentes répartitions géographiques. Les tiques qui présentent les risques les plus importants pour la santé de nos animaux de compagnie sont la tique de l'Est à pattes noires (également appelée tique du chevreuil), la tique américaine du chien et la tique sanguine.

Les maladies transmises par les tiques représentent un risque croissant pour la santé des animaux de compagnie et des humains

Les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme et de nombreuses autres maladies pouvant causer des problèmes de santé débilitants et même la mort. La fixation initiale de la tique et une période d'alimentation d'au moins 24 à 48 heures sont nécessaires avant que la transmission de nombreux pathogènes véhiculés par les tiques puisse se produire.

La maladie de Lyme, causée par la bactérie Borrelia burgdorferi, est principalement transmise par la tique du chevreuil (Ixodes scapularis). Chez le chien, les symptômes peuvent comprendre la fièvre, la léthargie, l'enflure des ganglions lymphatiques, l'arthrite et les affections rénales. Votre vétérinaire peut établir un diagnostic et des recommandations de traitement pour la maladie de Lyme à partir d'antécédents de piqûres de tiques du chevreuil, de signes cliniques et d'analyses sanguines.

Il est important de demeurer vigilant en matière de prévention des tiques et d'assurer la protection de votre animal de compagnie!

Les propriétaires d'animaux de compagnie devraient consulter leur équipe de soins vétérinaires et mettre en œuvre un Programme complet de lutte contre les tiques :

  • soumettez votre animal à un test de dépistage des maladies transmises par les tiques;
  • administrez un traitement de contrôle des tiques;
  • dans les endroits endémiques, considérez une vaccination contre la maladie de Lyme;
  • évitez les habitats susceptibles d'abriter des tiques et enlevez les herbes hautes et les feuilles;
  • examinez quotidiennement vos animaux de compagnie afin de déceler la présence de tiques;
  • utilisez une pince à tiques ou des pincettes à pointe fine pour enlever les tiques. Si vous avez besoin d'aide pour enlever les tiques sur votre animal de compagnie, communiquez avec votre vétérinaire!

SOURCE Institut canadien de la santé animale

Bas de vignette : "Quand la température extérieure atteint 4 °C, les tiques, comme cette tique du chevreuil femelle, attendent sur les brindilles d'herbe le passage d'un hôte sur lequel ramper pour prendre un repas sanguin. Crédit photo: James Gathany (Groupe CNW/Institut canadien de la santé animale)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160502_C8545_PHOTO_FR_678440.jpg

Renseignements : Lise Rodgers, Institut canadien de la santé animale, 1-519-763-777


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.