Quatre-vingt-huit pour cent des Canadiens croient que la culture du pays favorise l'entrepreneuriat, selon Ernst & Young

Les conditions idéales du Canada et sa disposition proactive encouragent la nouvelle génération de leaders d'entreprise

MONTRÉAL, le 23 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Les entrepreneurs canadiens sont plus performants en matière de création de nouvelle entreprise que dans tout autre marché bien établi des pays du G20, selon le tout dernier rapport d'Ernst & Young, Entrepreneurs speak out: A call to action for G20 governments.

Le Canada ouvre la voie à l'entrepreneuriat grâce à de bonnes conditions économiques, et un climat politique stable qui de l'avis de 88 % des répondants, permet au pays d'être un environnement propice pour les entreprises en démarrage.

«Investir dans l'entrepreneuriat est une façon indéniable de lutter contre les effets de l'incertitude économique, déclare Luc Charbonneau, associé des Services de certification et leader des Services à l'entrepreneuriat d'Ernst & Young pour le Québec. Au Québec, l'annonce de la nouvelle Stratégie québécoise de l'entrepreneuriat la semaine dernière lance un message clair. Il démontre un appui politique essentiel pour faire face aux défis en matière d'entrepreneuriat, notamment ceux liés au faible nombre d'entreprises créées au Québec et à la relève requise pour assurer la pérennité des entreprises nécessitant un transfert».

Le Canada offre aux jeunes entrepreneurs de faibles coûts de démarrage pour leur entreprise, du financement sous forme d'aide gouvernementale, un secteur bancaire bien réglementé, une main-d'œuvre très éduquée et un vaste éventail de programmes d'accompagnement qui permet de promouvoir sensiblement l'entrepreneuriat. Au Québec, les tactiques de la nouvelle Stratégie seront complémentaires à l'appui financier et aux autres services offerts par le gouvernement fédéral.

Selon M. Charbonneau, la réussite entrepreneuriale à long terme repose en grande partie sur les programmes de mentorat. Au Canada, 80 % des répondants conviennent qu'un soutien personnalisé profite aux jeunes entrepreneurs et 95 % d'entre eux croient que le soutien est efficace, ce qui représente le plus haut pourcentage de n'importe quel autre marché bien établi des pays du G20.

«D'ici 2014, les investissements supplémentaires du gouvernement du Québec dédiés à des mesures concrètes favorisant l'accompagnement des entrepreneurs et ceux visant à assurer une meilleure reconnaissance collective des entrepreneurs sont des pas dans la bonne direction, explique M. Charbonneau. Par contre, atteindre l'objectif de changer une culture avec un budget de seulement 20 % de plus que ce qui est déjà alloué aux mesures budgétaires et de fonds de financement, c'est très ambitieux», estime-t-il.

D'ailleurs, le rapport mondial démontre qu'il reste du travail à faire pour développer une culture entrepreneuriale. En effet, 88 % des répondants à l'échelle mondiale estiment que la culture entrepreneuriale pourrait bénéficier d'une meilleure communication des histoires de réussite d'entrepreneurs, de la promotion des possibilités de carrière offertes par l'entrepreneuriat et du rôle des entrepreneurs dans la création d'emplois.

Le rapport met en valeur cinq piliers clés pour créer des conditions prospères pour les entreprises :

1. Une culture de l'entrepreneuriat
  2. L'éducation et la formation
  3. L'accès au financement
  4. La réglementation et la fiscalité
  5. La coordination du soutien entre organismes publics

Pour accéder au rapport complet (en anglais seulement), cliquez ici.

À propos d'Ernst & Young
Ernst & Young est un chef de file mondial des services de certification et fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. À l'échelle mondiale, les 152 000 membres de notre personnel sont unis par nos valeurs partagées et un engagement indéfectible envers la qualité. Nous nous distinguons en aidant nos gens, nos clients et nos collectivités à réaliser leur potentiel.

Pour plus de renseignements, visitez ey.com/ca.

Ernst & Young désigne tous les membres de l'organisation mondiale Ernst & Young Global Limited, chacun étant une entité juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients.

SOURCE ERNST

Julie Fournier