Quatre-vingt-dix pour cent des Canadiens s'attendent à ce que des problèmes de santé majeurs aient un impact financier, mais ne prennent pas de mesures préventives

 

L'indice de mieux-être des Canadiens Sun LifeMC révèle que la majorité des Canadiens ne sont pas prêts à assumer les coûts futurs liés à la santé

TORONTO, le 16 nov. 2011 /CNW/ - Dans quelle mesure êtes-vous prêt financièrement en cas de maladie grave? Neuf Canadiens sur dix prévoient subir un impact financier s'ils devaient être atteints d'une maladie grave ou chronique, plus de la moitié (53 %) affirmant que l'impact serait important ou peut-être permanent, d'après l'indice de mieux-être des Canadiens Sun LifeMC établi pour une deuxième année par Ipsos Reid.

Malgré ce niveau de sensibilisation élevé, seulement 58 % des Canadiens se préparent actuellement ou se sont déjà préparés financièrement en cas de maladie. Et seulement 8 % des Canadiens ont un plan financier écrit prévoyant de l'assurance et la gestion du risque - deux éléments qui apportent une solution à l'impact économique que peut entraîner un problème de santé majeur.

«Il est difficile de faire prendre conscience aux Canadiens des liens qui existent entre leur santé et leurs finances personnelles, a indiqué Kevin Strain, vice-président principal, assurances et placements individuels, Financière Sun Life Canada. Nous avons constaté que la majorité des Canadiens ont déjà souffert personnellement d'un grave problème de santé ou ont vu un de leurs proches en souffrir. Malgré leur expérience, moins d'une personne sur cinq a évalué ou réexaminé ses finances par la suite.»

De façon générale, de nombreux Canadiens s'attendent à vivre longtemps. Le répondant moyen prévoit vivre 81,5 ans, soit près d'un an de plus que le chiffre moyen de 80,7 ans1 publié par Statistique Canada. En outre, 86 % des répondants s'entendent pour dire qu'ils devront souscrire de l'assurance maladie pour contribuer au paiement de leurs soins de santé, étant donné que le système public ne sera pas en mesure de maintenir les niveaux de financement actuels en raison du vieillissement de la population et de l'augmentation des coûts. Sept répondants sur dix (72 %) pensent qu'ils auront probablement besoin d'une certaine forme de soins de longue durée au fur et à mesure qu'ils vieilliront.

«Nous voulons que les Canadiens se sentent en mesure d'agir sur leurs finances, particulièrement pour ce qui est de prévoir des soins de longue durée ou l'impact financier d'une maladie grave, a affirmé M. Strain. L'argent est la dernière chose dont une personne veut se préoccuper lorsqu'elle a d'importantes décisions à prendre au sujet de sa santé. Le fait de travailler avec un conseiller en vue d'établir un programme financier comportant une protection diminuera la pression qui s'exerce pendant une période déjà stressante.»

Conseils pour que les Canadiens prennent le contrôle de leurs finances :

  1. Rencontrer un conseiller ou un planificateur financier de confiance pour discuter de leurs besoins et de leurs objectifs.
  2. Établir un programme financier à long terme couvrant les placements et la protection de l'actif, de même que la planification de la retraite.
  3. Passer le programme en revue périodiquement et faire des rajustements en fonction des changements touchant leur vie et leur santé.

Pour accéder à d'autres conseils pratiques sur la manière de prendre le contrôle de votre santé et de vos finances, visitez www.simplementbrillant.ca.

Évaluation des attitudes, des perceptions et des comportements des Canadiens en ce qui a trait à leur santé

L'indice de mieux-être des Canadiens Sun LifeMC 2011 mesure les attitudes, les perceptions et les comportements des Canadiens en ce qui a trait à leur propre santé. Le résultat de cette deuxième d'une série d'études est un indice global de 68,1 sur une échelle allant de 0 à 100. Une personne ayant obtenu un résultat élevé dans le cadre de l'indice de mieux-être des Canadiens Sun LifeMC a également obtenu des résultats élevés pour chacun des éléments se rapportant à l'attitude, au comportement et à la perception en matière de santé. L'indice global est établi à partir des résultats de trois sous-indices : l'indice de santé - perception (résultat = 71,2), l'indice de santé - attitude (résultat = 65,7) et l'indice de santé - comportement (résultat = 67,5). Pour en savoir plus au sujet de l'étude, visitez le www.sunlife.ca/IndiceDeMieuxEtreDesCanadiens.

Méthodologie
Voilà quelques-uns des résultats d'un sondage mené par Ipsos Reid pour le compte de Sun Life Financial entre le 27 Juillet et le 12 Septembre 2011. Le sondage a été mené en ligne auprès d'un échantillonnage de 3 233 Canadiens âgés de 18 à 80 ans provenant du panel en ligne canadien d'Ipsos. Une pondération a été utilisée pour équilibrer les données démographiques afin d'assurer que l'échantillon reflète la population adulte selon les données du recensement et aussi pour fournir des résultats représentatifs de la population canadienne. Un sondage auprès d'un échantillonnage probabiliste non pondéré de cette taille, avec un taux de réponse de 100 %, comporterait une marge d'erreur approximative de +/- 2 points de pourcentage, 19 fois sur 20, par rapport aux résultats qui auraient été obtenus si l'ensemble de la population canadienne avait été sondée. La marge d'erreur sera plus importante dans les régions et pour d'autres sous-groupes de la population interrogée.  L'indice concernant la santé Canadienne de Sun Life MC est composé d'une série de sous-indices tels que l'attitude, le comportement et la perception, chacun étant évalué sur une échelle allant de 0 à 100. Toutes les enquêtes par sondage peuvent comporter des erreurs d'autres sources, y compris, mais sans s'y limiter, des erreurs de couverture et de mesure.

À propos de la Financière Sun Life
La Financière Sun Life, qui a été constituée en 1865, est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la constitution de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce aujourd'hui ses activités dans d'importants marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine et aux Bermudes. Au 30 septembre 2011, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 459 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.ca.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole «SLF».

Note à l'intention des rédacteurs : Tous les montants sont en dollars canadiens.

_________________________

1 Statistique Canada : Décès, 2007 http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/100223/dq100223a-fra.htm


Bas de vignette : "Neuf Canadiens sur dix prévoient subir un impact financier s'ils devaient être atteints d'une maladie grave ou chronique. (Groupe CNW/Financière Sun Life inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111116_C6199_PHOTO_FR_6725.jpg

Bas de vignette : "Seulement 58 % des Canadiens se préparent actuellement ou se sont déjà préparés financièrement en cas de maladie. (Groupe CNW/Financière Sun Life inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111116_C6199_PHOTO_FR_6726.jpg

Bas de vignette : "De nombreux Canadiens s'attendent à avoir besoin de soins de longue durée avec l'âge. (Groupe CNW/Financière Sun Life inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111116_C6199_PHOTO_FR_6727.jpg

Bas de vignette : "Près d'un adulte sur cinq s'attend à devoir payer lui-même la totalité des coûts des soins de longue durée sans l'aide de l'État (17 %), tandis que 21% s'attendent à ce que l'État assume la totalité des coûts et 63 % pensent bénéficier de subventions de l'État. Dans le cas de maladies comme le cancer, la moitié des Canadiens pensent qu'ils devront assumer une partie du coût des traitements médicaux et des médicaments. (Groupe CNW/Financière Sun Life inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111116_C6199_PHOTO_FR_6728.jpg

Bas de vignette : "En outre, 86 % des Canadiens s'entendent pour dire qu'ils devront souscrire de l'assurance maladie pour contribuer au paiement de leurs soins de santé, étant donné que le système public ne sera pas en mesure de maintenir les niveaux de financement actuels en raison du vieillissement de la population et de l'augmentation des coûts. (Groupe CNW/Financière Sun Life inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111116_C6199_PHOTO_FR_6729.jpg

SOURCE Financière Sun Life inc.

Renseignements :

Renseignements pour les médias :

Isabel Matte
Conseillère principale, communications
Financière Sun Life
Tél. : 514-866-3361
isabel.matte@sunlife.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.