Quatre technologues professionnels honorés

MONTRÉAL, le 29 sept. 2011 /CNW Telbec/ - L'Ordre des technologues professionnels du Québec, lors de la Rencontre annuelle des technologues professionnels a décerné des mentions honorifiques à quatre membres : Madame Valérie Rousseau, T.P., a reçu le prix Robert Daigneault (bénévole de l'année), Madame Jacinte Bleau, T.P., a remporté le prix de l'innovation technologique de l'année et messieurs Pascal Dubois, T.P., et Joël Legault, T.P. ont reçu le prix du Technologue de l'année.

LE PRIX ROBERT DAIGNEAULT

Le dynamisme de notre récipiendaire est de notoriété publique parmi les membres de sa section régionale. Elle en est la vice-présidente et occupe aussi les fonctions d'organisatrice en chef. Ainsi, par l'entremise des nombreuses activités qu'elle met en branle, elle assure une visibilité pour l'OTPQ dans sa région, et permet aux membres de se rapprocher des PME de la région de la Capitale nationale. Madame Rousseau est membre du conseil d'administration du cégep Limoilou, et fait carrière au service des travaux publics à la Ville de Québec.

On peut la joindre à : valerie.rousseau@ville.quebec.qc.ca

LE PRIX DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE

Madame Jacinte Bleau, T.P., propriétaire des laboratoires d'orthèses et prothèses Médicus a à cœur le bien être de sa clientèle et n'hésite pas à mettre à profit la science et la technologie pour atteindre cet objectif. Elle a mis au point une formule thérapeutique qui consiste à compléter l'utilisation d'orthèse plantaire par un programme de rééducation de la musculature. Il s'agit de la combinaison de la kinésiologie et de l'orthèse prothèse, réunis dorénavant sous la marque de commerce déposée de kinorthésieMD.

La kinorthésie qui visait d'abord les sportifs de haut niveau, est devenue accessible aux personnes du grand public qui pratiquent un sport sur une base régulière. Elle est reconnue comme discipline par l'Association des orthésistes prothésistes du Québec.

On peut la joindre à : iacinte.bleau@medicus.ca

LE TECHNOLOGUE DE L'ANNÉE

Le prix a été présenté à messieurs Pascal Dubois, T.P. et Joël Legault, T.P. tous les deux actionnaires de Legault - Dubois. C'est en 2007 que ces deux technologues combinent leurs efforts et leur expertise, afin d'offrir un plus large éventail de services liés à la gestion de l'économie d'énergie. Le succès a été instantané. Ils ont d'abord obtenu un important appel d'offre pour l'application du programme d'efficacité énergétique Rénoclimat. Ainsi, en dix-huit mois, l'entreprise a vu son nombre d'employés multiplié par 7, passant de sept à cinquante employés. Le sens entrepreneurial et le bagage de compétences de nos deux récipiendaires leur ont permis de relever le défi de la croissance avec brio. Le haut taux de satisfaction de la clientèle démontre que nos deux entrepreneurs réussissent non seulement à répondre rapidement à la demande et aux besoins, mais à l'exécuter de façon adéquate. Le fait d'être en mesure d'offrir des services sur mesure (plans et devis, gestion de projet, formation) sécurise grandement la clientèle visée.

On peut les joindre à : pascal.dubois@legault-dubois.ca

L'OTPQ est un organisme reconnu officiellement par l'Office des professions du Québec depuis 1980. Les technologues professionnels portent un titre légalement réservé et œuvrent dans une multiplicité de domaines. En tant que responsables de la réalisation, ils sont un relais obligatoire entre la R & D et ses applications dans l'industrie. On les retrouve dans presque tous les secteurs de l'économie.

En portant leur titre, les technologues professionnels démontrent un désir profond à suivre des normes déontologiques strictes et à assumer la responsabilité de l'exécution du travail pour lequel ils ont été formés. On les reconnaît facilement au moyen des initiales T.P. qu'ils accolent à leurs noms.

SOURCE Ordre des technologues professionnels du Québec

Denis Beauchamp, caé
Directeur général et secrétaire
Tél. : (514) 845-3247 poste 107